background preloader

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] Depuis une petite année, un phénomène n'a pas échappé aux utilisateurs de longue date de Twitter : les adolescents français ont déboulé sur le réseau. Et pas seulement pour remplir les rangs des 28 millions d'abonnés du chanteur Justin Bieber. #AvoueTasChaudQuand quand le prof dit " je vais choisir un élève au hasard " ta l'impression hasard c'est ton prénom— M O R R A Y (@YanisMorray) #ExpressionDeParents " Tu feras ce que tu veux quand t'auras 18ans " A 18ans " Tu feras ce que tu veux quand tu seras chez toi !

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/les-adolescents-sur-twitter-acte-i-c-est-histoire-d-etre-in_1761942_651865.html

Related:  magmarse

Médias sociaux Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les médias sociaux[1],[2] sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur[3] et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs[4]. Comment les adolescents communiquent-ils entre eux avec les outils mobiles ? De juin à novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab de la firme Ericsson a consacré une étude pour analyser le comportement des jeunes de 13 à 17 ans et les implications que cela a sur des comportements de socialisation avec leurs pairs. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes. Bien sûr, ils continuent d’utiliser « leurs » outils, c’est-à-dire les textos, Facebook et le chat vidéo, mais ils comprennent peu à peu la nécessité d’utiliser également l’e-mail ou la voix », explique Ann-Charlotte Kornblad, consultante au sein du ConsumerLab d’Ericsson. L’étude indique que l’utilisation courante des SMS et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point mentionné : faire passer son statut Facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle.

High-Tech : Anonymous ne soutient plus WikiLeaks Les hacktivistes regrettent l'instauration d'une zone payante sur le site de WikiLeaks et dénoncent les dérives de l'organisation de Julian Assange. Des documents accablants devraient bientôt être publiés. C'est la fin d'une histoire débutée fin 2010. À cette époque, les hacktivistes d'Anonymous avaient soutenu WikiLeaks, critiqué de toute part après la publication de télégrammes diplomatiques américains secrets, en conduisant plusieurs attaques par déni de service contre les sites de MasterCard, Visa et Paypal. Depuis lors, Anonymous n'avait cessé de défendre ce site et son fondateur, Julian Assange.

« Comprendre ce que sont les médias sociaux » Mais que sont ces fichus médias sociaux ?!? Voici quelques définitions utiles pour vous aider à vous y retrouver… Médias sociaux (ou web interactif, ou encore web 2.0) Les médias sociaux sont parfois appelés « web 2.0 », par opposition à la 1ère phase du web qui est appelée 1.0 (sites internet classiques : pas d’interactivité avec l’internaute). Pour simplifier, les médias sociaux regroupent l’ensemble des outils (blogs, forums, réseaux sociaux, wiki, etc.) qui permettent à l’internaute : * de réagir à une information, par exemple en déposant des commentaires ou en cliquant sur « J’aime », « +1 » ou encore « c’est intéressant » (la terminologie varie selon les médias sociaux utilisés).

Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire.

Clients captifs et innovation coincée : pourquoi Apple peut décliner Tribune Un an après la mort de Steve Jobs, Apple est aujourd’hui au firmament de sa gloire, affichant la plus grande capitalisation boursière mondiale de tous les temps, à plus de 631 milliards de dollars début octobre 2012, Apple bat tous les records. Plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, plus de 40% de marge brute, pas une entreprise dans le monde qui ne rêverait d’être à sa place, et pourtant… Certains analystes, comme Georges Colony, considèrent qu’Apple est vouée au déclin suite à la disparition de son cofondateur. Le PDG de la firme de conseil en entreprises Forrester décline la typologie des organisations définie par le sociologue allemand Max Weber au XIXe siècle : les organisations bureaucratiques, comme IBM ou le gouvernement américainles organisations traditionnelles, comme l’Eglise catholiqueles organisations charismatiques conduites par des êtres exceptionnels, dont était Steve Jobs.

un-papier-ecologique Bonjour, nous sommes Iris et Ilona, élèves de première S. Nous réalisons ce site internet dans le cadre de notre projet : le Travail Personnel Encadré (TPE), qui est une épreuve du Bac. Notre sujet est le papier écologique. Nous avons choisi ce sujet car nous espérons trouver une solution pour remplacer le papier industriel de notre quotidien qui cause la déforestation.

France : Les adolescents français migrent vers Twitter Près d'un 15-24 ans sur cinq préfère à présent ce réseau social à Facebook. Il était entendu que les adolescents ne tweettaient pas! Que les fameux natifs du digital boudaient ce réseau social jugé austère. Trop adulte à leur goût, pris en main par des technophiles et autres tendanceurs. Twitter et ses messages de 140 caractères n'avaient pas le charme d'un profil Facebook, ripoliné comme un book de star. Mais les pratiques évoluent. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations. Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ? A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné.

adolescent L’association IMAJ’ au coeur de la ville d’Auch (dans le Gers) est une structure souhaitant favoriser la rencontre, l’expression des jeunes, tout en valorisant leurs initiatives. Soutenue par la Communauté de Communes du Grand Auch, l’IMAJ développe des actions en direction de la jeunesse via un Bureau d’Information Jeunesse (Imaj’ Information), un Point Info Musiques Actuelles baptisé le Cri’Art (avec espaces de répétitions, des résidences, des stages – Son, Lumière, M.A.O -, possibilité d’enregistrement ainsi que d’un accompagnement artistique). Troisième thématique d’activités pour Imaj’ Auch : un Espace public numérique labellisé Cyber-Base (Cyber-base Grand Auch) qui a pour but de rendre accessible les nouvelles technologies à tous et de permettre l’accès à l’outil informatique au plus grand nombre.

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace.

Je me souviens de mon voyage d'avant Facebook Ce billet clôt un sorte de « dossier Facebook » après les témoignage de la maman, du musicien et du blogueur. Les deux premiers ont décidé de quitter le célèbre réseau social. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, juste le constat d’une situation d’avant qui avait son charme, sa nostalgie, voire son authenticité… Une vie moins « affichée » Selfies de l'espace : décryptage d'une photo truquée Les photos truquées sont monnaie courante sur Internet aujourd’hui, ce qui n’étonne plus personne. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne sèment pas le doute. Et quand elles sont reprises par les médias traditionnels, elles nous rendent encore plus confus : réalité ou trucage, comment faire la différence ?

Les adolescents sur Twitter (Acte 1) - Article du 12.10.12 Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". Lien vers la seconde partie : by gdupuy Nov 1

Related: