background preloader

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] Depuis une petite année, un phénomène n'a pas échappé aux utilisateurs de longue date de Twitter : les adolescents français ont déboulé sur le réseau. Et pas seulement pour remplir les rangs des 28 millions d'abonnés du chanteur Justin Bieber. #AvoueTasChaudQuand quand le prof dit " je vais choisir un élève au hasard " ta l'impression hasard c'est ton prénom— M O R R A Y (@YanisMorray) #ExpressionDeParents " Tu feras ce que tu veux quand t'auras 18ans " A 18ans " Tu feras ce que tu veux quand tu seras chez toi !

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/les-adolescents-sur-twitter-acte-i-c-est-histoire-d-etre-in_1761942_651865.html

Related:  usages pédagogiques des réseaux sociauxTwitter et pėdagogieRéseaux sociaux et enseignements

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace.

Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter. Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Avertissement : certains tweets d’abonnés ou autres figurent dans le diaporama.

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. Et tout le monde a pu s'en apercevoir cet été, lorsque l'actualité était plus faible et les "influenceurs" du réseau social étaient en vacances.

80% des 15-24 ans adeptes de l’internet mobile « Les 15-24 ans accros à l’internet mobile ». Loin d’être un « scoop », cette tendance a été décryptée par Médiamétrie dans le cadre de son étude consacrée à l’audience de l’internet mobile en mai 2013, publiée ce mercredi 10 juillet. L’institut s’est donc attaché à analyser les habitudes mobiles des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Les nouveaux Réseaux sociaux qui séduisent Aujourd'hui, de nombreux internautes recherchent des plateformes communautaires plus ciblées vers leurs attentes, compétences ou domaines d'activité. Pour répondre à cette nouvelle tendance, on assiste à l'apparition de nombreux réseaux sociaux de niche. En quelques années, le web a intégré une dimension participative de la génération internet s'impliquant de plus en plus sur les réseaux sociaux. Parallèlement, l'apparition d'un nouveau modèle socio-économique multipliant les groupes de consommateurs avec des besoins spécifiques, entraîne un nouveau mode de consommation numérique favorisant la segmentation des services.

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Le Devoir de philo - Peut-on vraiment dialoguer sur Twitter? Connexion Chantal Bertrand 12 octobre 2013 Société / Le Devoir de philoLe Devoir de philo - Peut-on vraiment dialoguer sur Twitter? Photo : Illustration Tiffet Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter. Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça.

Snapchat : le réseau social, centré sur le partage de photos instantané, qui monte A l’instar de d’autres services comme WeChat, WhatsApp ou bien encore Kik, Snapchat fait partie de ces applications mobiles sociales basées sur la conversation instantanée (que l’on classe dans les services de micro-messagerie mobile) qui connait un fort engouement notamment auprès d’une population jeune. Plutôt que de vous faire un focus détaillé sur ces différentes applications, j’ai préféré me concentrer sur Snapchat pour plusieurs raisons, même si à date il n’est pas celui qui compte le plus d’inscrits, mais celui à mon sens qui propose l’approche la plus différentiante et donc intéressante à étudier. La force de Snapchat réside fonctionnellement et stratégiquement dans des choix forts : Le Picture Chatting plutôt que le Text Messaging : si les services concurrents basent leur approche d’apport sur les échanges textes (comme les SMS ou autres services de tchat), Snapchat fait des photos le centre des partages en temps réel des internautes.

Les médias sociaux nous ont-ils rendus workaholics ? Le blogueur et entrepreneur américain Mark Babbitt est fermement convaincu du fait que les médias sociaux lui ont plus appris dans ses douze derniers mois de fréquentation que n'importe quelle autre période de sa vie d'étudiant ou professionnelle. Il en témoigne dans un billet intitulé "Has social media become our higher education ?" publié le 30 octobre 2011 sur son blogue The Savvy Intern. Les réseaux sociaux, nouvelle université populaire Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Pinterest a été mis en avant ces derniers temps, devenant le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis plus tôt cette année. Cette croissance rapide en fait le plus rapide des sites de réseaux sociaux durant l’année écoulée. Si vous êtes familier avec Pinterest, il est facile de comprendre pourquoi. Pour ceux qui l’ignorent, Pinterest est un site Web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. En effet, le service vous permet de classer et de partager toutes les choses belles ou intéressantes que vous trouvez sur le Web. Nos utilisateurs créent des tableaux d’affichage pour mieux organiser leur mariage, décorer leur maison ou classer leurs recettes préférées.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Apprendre à « réseauter », un enjeu éducatif ou Twitter pour la Francophonie Roselyne Berthon est professeur documentaliste au collège Racan de Neuvy-Le-Roi (Indre et Loire). Elle revient pour Savoirs CDI sur l’utilisation de Twitter avec les élèves lors de la manifestation « Dis-moi dix mots ». Le qqoqcp du projet Quand et avec qui ?

Les adolescents sur Twitter (Acte 1) - Article du 12.10.12 Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". Lien vers la seconde partie : by gdupuy Nov 1

Related:  infos et outils numériquesTwitter et les jeunesculture numériqueculture numériqueÉducation, angle numériqueTWITTERadonumerique