background preloader

Médias

Facebook Twitter

Accueil - Interclass'Up. Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI. La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction.

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI

Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission). Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes.

Différents critères de traitement de l'actualité. Médiatropismes - Vidéos. La collab' de l'info - Vidéos. L'information en 5 questions - Vidéos. "Une bonne information est une information qui est vue". Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement.

Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI

Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Amazingly Simple Graphic Design Software – Canva. La Covid-19 a fragilisé la liberté de la presse dans le monde entier en 2020 (UNESCO) L’UNESCO a condamné le meurtre de 59 professionnels des médias en 2020, dont quatre femmes.

La Covid-19 a fragilisé la liberté de la presse dans le monde entier en 2020 (UNESCO)

Avec 22 meurtres, les régions Amérique latine/Caraïbes et Asie-Pacifique en enregistrent le plus grand nombre, suivies par celle des États arabes avec neuf et l'Afrique six. Dans l'ensemble, l'année 2020 a été marquée par l'un des bilans les plus bas enregistrés par l'agence onusienne dans la dernière décennie, au cours de laquelle 888 journalistes et travailleurs des médias ont payé le prix ultime pour informer le public.

En 2019, l’UNESCO avait condamné les meurtres de 57 journalistes, 99 en 2018. « En 2020, nous avons été les témoins, peut-être de manière inédite, de l'importance du journalisme pour nos démocraties et pour la protection des droits de l'homme », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « Toutefois, la pandémie a également été une ’’tempête parfaite’’ qui a affecté la liberté de la presse dans le monde entier ». Marathon Presse. Sujet 17.

Marathon Presse

Fact-checking Sujet 17 (PDF) Sujet 16. La France n'est pas la championne de la liberté d'expression qu'elle affirme être. L'assassinat effroyable de Samuel Paty, enseignant français qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression, a provoqué une onde de choc partout en France.

La France n'est pas la championne de la liberté d'expression qu'elle affirme être

Il a aussi déclenché un débat difficile sur la liberté d'expression et sur qui a le droit de l'exercer. Le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont réagi à cet assassinat en proclamant leur soutien à la liberté d'expression. Toutefois, ils ont aussi persévéré dans leur campagne de dénigrement permanente des musulmans français, et lancé leurs propres attaques contre la liberté d'expression. La semaine dernière, par exemple, la police française a interrogé pendant des heures quatre enfants de 10 ans soupçonnés d'« apologie du terrorisme » pour avoir semble-t-il remis en cause le choix de Samuel Paty de montrer les caricatures.

Le gouvernement n'est pas le grand défenseur de la liberté d'expression qu'il aime à penser qu'il est. Comment sont construites les pages d'accueil des sites d'actualité. 1.

Comment sont construites les pages d'accueil des sites d'actualité

Les blocs pub et marketing Les blocs pub et marketing (Source Twitter.com/raphaelrollin) Détaillons les singularités remarquables de l’infographie des blocs pub et marketing : Contenu partenaire = mise en avant d’articles sponsorisés (template article du site)Service partenaires = annonces immo, codes promos, sous-domaines dédiés… Pub native = les services bien connus Outbrain et Taboola. Être plus transparent sur l’éthique journalistique – HyperNews. Pourquoi c’est important On le ressasse sans cesse : les Français sont toujours plus défiants à l’égard des médias.

Être plus transparent sur l’éthique journalistique – HyperNews

Le problème est complexe, structurel, et lié à de nombreux facteurs politiques, économiques, culturels. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Presse et revues. Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Comprendre la hiérarchie de l'info avec les 13H et 20H de TF1. Les clés des médias : la loi de proximité. Qu'est-ce qu'une info. Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer.

Qu'est-ce qu'une info

Déroulement. Qu'est-ce qu'une source ? Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® Le livret sur l’info et les médias consultable gratuitement ! Les petits citoyens, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Fond du 11 janvier ont noué un partenariat pour proposer un livret sur l’éducation aux médias aux élèves de 7 à 11 ans. Le développement de l’esprit critique chez les enfants est depuis toujours un enjeu majeur de citoyenneté pour le programme Les petits citoyens. C’est pourquoi, Les petits citoyens élaborent des outils pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information comme le journal d’opinion l’Hebdo envoyé gratuitement chaque semaine ou le livret « Et si on s’parlait de l’info et des médias ?

». Femmes et médias. “Les médias, et notamment les chaînes de télévision, peuvent jouer un rôle considérable en matière d’autonomisation des femmes dans deux domaines. Premièrement, ils peuvent augmenter le pourcentage de femmes qu’ils emploient, y compris à des postes de responsabilité. Deuxièmement, ils peuvent promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée de l’image des femmes, en améliorant leur participation et leur accès à l’expression et en faisant figurer dans leurs programmes davantage de femmes à des postes de direction ou de responsabilité”

Semaine de la presse et des médias à la maison®

Création d'un média

Séquence médias. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Les clés des médias : c'est quoi une information ? Les clés des médias : qu’est ce qu’une source ?

Les clés des médias : un réseau social, ce n'est pas un journal. Les clés des médias : le coût de l'information. Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. La presse à la une. Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique.

L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières. Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants.

L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières. Comment ce qui s’est avéré une information erronée a pu être repris aussi largement par les médias pendant plusieurs heures ? Comment est-elle parvenue au Monde, à quelle heure et comment avons-nous choisi de la diffuser ?

Journalistes