background preloader

Rechercher un défunt

Rechercher un défunt
Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

http://www.cimetieres-de-france.fr/recherche/defunt

Agriculture Histoire de Velaux Période moderne Depuis plus de deux siècles, le village a repris vie, l'agriculture constitue l'essentiel de l'activité villageoise : vignes, oliviers et céréales sont les 3 productions dominantes auxquelles il faut ajouter l'élevage. C'est une économie de subsistance et il faut produire un peu de tout. Les échanges entre les régions sont limités. L'agriculture est communautaire : la pratique de la jachère consiste à laisser reposer un an sur trois le tiers du finage, en conséquence, deux tiers seulement sont productifs.

Archives de France Chercher / Organiser ses recherches / Carte des instruments de recherche en ligne Abonnez-vous à notre Lettre d'information Instruments de recherche en ligne dans les services d'archives publics - avril 2015 Cimetières: Les relevés de cimetières Présentation de FranceGenWeb-Cimetières Informations 9/06/2017: 1685 nouvelles sépultures ont été ajoutées sur le site. Généalogie, tombes et cimetières : les sites incontournables Pourquoi utiliser les sites de tombes et cimetières pour vos recherches généalogiques? Quels sites visiter en priorité ? Pourquoi contribuer ? Article publié le 23 mars 2017. Dernière mise à jour le 7 décembre 2017.

1662 à La Chapelle Blanche Saint Martin (37) : un printemps de famine « MaisDisons-hebdo Lectures :1277 Avec une alimentation à base de pain, les faiblesses structurelles de l’agriculture de l’ancien régime entraînaient l’insuffisance de la production céréalière et assuraient tout juste l’autosubsistance en période normale. L’impossibilité de faire des stocks ne permettait pas de prévoir l’avenir, tandis que la lenteur des moyens de communication ne permettait pas de compter sur les autres provinces. Que survienne un dérèglement climatique et c’était la catastrophe, surtout avant 1740-1750.

Archives en ligne Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer Histoire familiale et Histoire sociale Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits. Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale. Impôts et calamités au XVIIIe siècle La taille à Noiseau en 1785 Les communautés d’habitants, en raison de nombreuses difficultés, réclamaient souvent des dégrèvements. Les hommes d’autrefois étaient confrontés à une nature hostile, difficile à dompter. Les calamités étaient nombreuses : les loups qui s’attaquaient aux troupeaux et aux bergers, les incidents climatiques, les inondation, les maladies Les maladies ravageuses du XVème siècle sont la peste, la caquesangue, la vérette (petite vérole), la rougeole et la coqueluche. La lèpre est de mieux en mieux soignée et disparaîtra au cours du XVIe siècle.

Les archives hospitalières en généalogie Début avril 2014, j'ai eu l'occasion de retourner aux archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc. Dans ce lieu assez agréable, mais un peu excentré du centre-ville (cf. article sur les archives de la Meuse), j'ai pu y découvrir un nouveau type d'archives : les archives hospitalières. Dans le cadre de ce nouvel épisode de mes découvertes archivistiques meusiennes, je vais vous présenter l'intérêt de ce type d'archives. Pourquoi les archives hospitalières? Cela fait plusieurs années que j'ai pu constater que certains de mes ancêtres ne sont pas décédés à leur domicile, mais à l'hôpital notamment.

Illustrer son blog Généalogie en 3 clics Détails Création : 18 mars 2013 Affichages : 914 En avril, c'est Challenge de A à Z. Pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis, il s'agit de bloguer un message portant sur la généalogie par jour, avec comme thème le 1er avril, A comme ...., le 2 avril, B comme..., le 3 avril, C comme... etc. Rejoignez le mouvement !

Related: