background preloader

Rechercher un défunt

Rechercher un défunt
Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

Agriculture Histoire de Velaux Période moderne Depuis plus de deux siècles, le village a repris vie, l'agriculture constitue l'essentiel de l'activité villageoise : vignes, oliviers et céréales sont les 3 productions dominantes auxquelles il faut ajouter l'élevage. C'est une économie de subsistance et il faut produire un peu de tout. Les échanges entre les régions sont limités. L'agriculture est communautaire : la pratique de la jachère consiste à laisser reposer un an sur trois le tiers du finage, en conséquence, deux tiers seulement sont productifs. Les plantes fourragères n'entrent dans le cycle agraire qu'à la fin du XVIIIe siècle ; il n'y a donc que les prairies naturelles pour nourrir le bétail, ce qui limite le troupeau et par la même, la quantité de viande mais aussi les engrais naturel qui auraient permis de régénérer la terre. Les rendements sont faibles. L'hiver 1708 cause « une grande mortalité des arbres, des blés et des légumes ». La famine à Velaux Le 3 Mars 1709, c'est la disette.

Photos anciennes Identifiez vos anciennes photos Retour à la page d'accueil Mode d'emploi: Répondez toujours à la première questions en haut de votre écran, même s'il y a plusieurs questions affichées à l'écran. Cliquez ici pour commencer S'agit-il d'un négatif ou d'un positif? Son support est-il du papier, du verre ou un film? Le papier est-il normal, ou transparent? De quelle sorte de papier s'agit-il? Le papier est-il ciré, ou huilé? Lorsqu'observée à la lumière réfléchie, l'image ... Le film ... Le film est-il ... Quel est le support de l'image? L'image est sur du papier ... Coloration de l'image elle-même: Apparence de l'épreuve: La pellicule d'enduit est ... L'image est sur L'image est sur ... Le support métallique est L'image est sur du verre ou sur un autre support? L'image ... Votre image est L'image est-elle sur ... Votre image est un dessin photogénique (1834 - 1842) Image de couleur rose, pourpre ou brun-rouge avec luminances roses ou lilas liées au voile de l'image incomplètement stabilisée. Ou: Retour au début

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Pour cette nouvelle rentrée, je vous propose 24 idées de thèmes ; les 12 thèmes de l'année écoulée, plus 12 nouveaux thèmes. Vous pouvez choisir de traiter l'un ou l'autre des sujets, ou pourquoi pas les deux ? Le but est de vous aider à alimenter régulièrement votre blog, et à avoir un regard neuf sur vos recherches. Il n'y a pas d'obligation, que du plaisir !

Base nominative Personnes et Familles IREL Au 25 avril 2013, la base nominative contient 101538 entrées dont 57725 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC. La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères : nom prénom plein-texte Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. La recherche sur les noms s'effectue sur des mots entiers. Les résultats sont triés par ordre alphabétique sur le nom. 20 résultats sont présentés par page. Pour chaque résultat sont affichés : le nom suivi du prénom la fonction du protagoniste ou une mention "Condamné au bagne [...]" 1662 à La Chapelle Blanche Saint Martin (37) : un printemps de famine « MaisDisons-hebdo Lectures :1277 Avec une alimentation à base de pain, les faiblesses structurelles de l’agriculture de l’ancien régime entraînaient l’insuffisance de la production céréalière et assuraient tout juste l’autosubsistance en période normale. L’impossibilité de faire des stocks ne permettait pas de prévoir l’avenir, tandis que la lenteur des moyens de communication ne permettait pas de compter sur les autres provinces. Que survienne un dérèglement climatique et c’était la catastrophe, surtout avant 1740-1750. La crise de 1661-1662 est « la crise de l’avènement ». Sous la plume de Louis XIV, elle est présentée comme « une désolation difficile à exprimer ». Elle a commencé par une crise de mortalité au début de 1661. Au printemps 1662, beaucoup de pauvres sont contraints par les prix autant que par sa rareté de ne plus acheter du tout de seigle, encore moins de froment : alors de quoi vivent-ils ? Sépultures annotées : - 17 mai : Pierre BUREAU 40 ans mort de faim Glossaire : Sources : E.

Généalogie pratique Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire. Je vais prendre comme exemple les archives départementales d’Eure et Loir (28). Comme l’enregistrement militaire s’est effectué aux 20 ans de la personne, il me suffit de chercher dans les années 1880. Sélectionner le bureau d’enregistrement qui se rapproche de son domicile. Une liste apparaît : Commencez votre recherche à la fin du registre dans les tables alphabétiques. la fiche, la voici enfin :

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Impôts et calamités au XVIIIe siècle La taille à Noiseau en 1785 Les communautés d’habitants, en raison de nombreuses difficultés, réclamaient souvent des dégrèvements. Les hommes d’autrefois étaient confrontés à une nature hostile, difficile à dompter. Les calamités étaient nombreuses : les loups qui s’attaquaient aux troupeaux et aux bergers, les incidents climatiques, les inondation, les maladies Les maladies ravageuses du XVème siècle sont la peste, la caquesangue, la vérette (petite vérole), la rougeole et la coqueluche. La lèpre est de mieux en mieux soignée et disparaîtra au cours du XVIe siècle. Règne de Louis XI (1461-1483) 1480 : famine. Fin 15e siècle : apparition du « mal napolitain », autrement dit la syphilis, ramenée par les armées venant d’Italie (certains disent par Christophe Colomb revenant des Caraïbes) Règne de François 1er (1515-1547) Arrivée de la vérole en France, avec le retour des troupes d’Italie. 1519 : tempête à Paris et dans ses environs. 1520-1522 : peste. 1521 : crise céréalière. 1530-1533 : peste.

Généalogie - Actes en ligne Relevés, Actes, Généalogie, Histoire : Bénévoles et Associations - France Départements Les héros maritimes français de la première guerre mondiale 04 - 05 - 06 -13 - 83 - 84 - Relevés (site de Didier Verlaque) GeneaFrance ou "Les papiers de France" et GenéaPass : Excellents sites de France Apprill et Serge Busiau Normes et standards en généalogie : Incontournable ! Sites publiant des actes ou des tables avec ExpoActes 11.572.468 publiés à ce jour GeneActes Relevés Généalogiques Alliance - Généalogie : Relevés et bases de données Mode d'emploi GeneaBank 30 Millions d'actes disponibles sur GeneaBank Recherche libre mais accès à l'intégralité des actes en adhérant à une association. Forums Listes des Forums sur FranceGenWeb Listes des Forums sur FDA (Fil d'Ariane) Autres Pays Recherches à l'étranger sur GénéaPass - Un excellent site, indispensable pour vous guider CAOM Centre des Archives d'Outre Mer Liste de la Numérisation des Registres Gratuit et payant Aide à la recherche Sépultures de Guerre RamCal

Related: