background preloader

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail
La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Source : C’est au contact de l’Autre que Je me modifie. 3 types de besoins non hiérarchisés, et non exclusifs : Dans ce modèle, tout le monde ressent trois besoins particulièrement importants, que l’on en soit conscient ou non : Source :

http://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/la-pyramide-des-besoins-de-maslow/

Related:  communication non violenteCOMMUNICATION NON VIOLENTECITOYENNETECoopérer en équipedéveloppement

La Communication NonViolente "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends..." (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique.

L'effet cumulé : la présentation vidéo L’effet cumulé est certainement un des moyens les plus puissants à utiliser si vous cherchez à atteindre un objectif. Ce concept est tiré du livre du même nom « L’Effet Cumulé » de Darren Hardy et je vous propose aujourd’hui un résumé de cet ouvrage. Ce concept va vous intéresser si vous rencontrez actuellement les problèmes suivants : Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements.

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B.

S'inspirer, se nourrir, s'engager, contribuer, vivre : 8 questions pour donner du sens à notre vie Pour être réellement heureux, nous avons besoin d’un projet de vie qui lui donne du sens. Nous pouvons nous laisser inspirer par ces 8 questions pour trouver notre projet de vie et lui donner un sens : Pourquoi suis-je ici ? A quoi est-ce que je me destine ? Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône :

5 jeux pour mettre de la psychologie positive dans notre vie de famille 1. Le jeu des petits papiers : pour reconnaître le meilleur en chacun Le jeu des petits papiers est un jeu idéal pour apporter une touche de gratitude dans les moments passés en famille, il pourrait presque devenir un rituel :-). Chaque membre de la famille s’assied autour d’une table avec une feuille et un crayon. Chacun inscrit son nom en haut d’une feuille et passe la feuille à son voisin de droite. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ?

Pourquoi j'ai pas confiance en moi, quelle est l'origine de ce manque « Pourquoi j’ai pas confiance en moi » est une question qui revient fréquemment chez vous ? Difficile d’entreprendre quoi que ce soit quand la confiance en soi n’est pas au RDV, c’est certain. On a beau avoir la meilleure idée du monde, les meilleurs compétences pour la réaliser, si on bloque au moment de passer à l’action, c’est qu’il y a un manque de confiance tapi au fond de soi. Comprendre pourquoi j’ai pas confiance en moi Vous vous sentez concerné par cette problématique ? Profitez de cet article pour en identifier l’origine.

Related: