background preloader

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC

http://www.youtube.com/watch?v=yO_2C3t2w1I

Related:  Non violence et +theoriquement

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord

Autonomie des cabanes, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau. Accueil > Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l’eau : une réalité. L’autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n’est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Comment développer des compétences relationnelles et sociales Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ». L’OMS a ainsi défini dix compétences susceptibles d’influer sur la promotion de la santé et de la prévention de la violence chez l’enfant et l’adolescent (chaque compétence se présente comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes). Les recherches réalisées ces dernières années montrent que le renforcement de ces savoir-faire et de ces savoir-être constitue la meilleure prévention contre la violence et les conduites addictives.

Le projet La vie nomade, c’est quoi? C’est un style de vie. J’ai choisi de vivre une existence itinérante, sans domicile fixe, avec un minimum d’attaches matérielles. L’objectif est d’aller à la rencontre de l’expérience et de l’autre. Il paraît que c’est lorsque l’on marche que l’on découvre le plus de chemins. Pour savoir comment tout a commencé, pour connaître les raisons qui m’ont fait faire ce choix, lisez L’oiseau sans pattes.Pour prendre conscience de ce qui fait la différence entre l’illusion d’une vie de rêve et la réalité de ce choix de vie, lisez Démystification de la vie nomade.Pour faire connaissance avec moi, lisez Qui est Corinne?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques - Université Populaire Ventoux Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région PACA avec le Fonds social européen avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs. Cette situation met en évidence la nécessité de favoriser le processus de transmission.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves.

Le Woofing, une solution économique pour voyager bio - Fais tes valises Nous voila de retour pour découvrir une nouvelle façon en "-ing" de voyager (après le CouchSurfing) : le WOOFing ! Besoin de vous évader ? D'aller voir ailleurs ? De vous rapporcher de la nature ? Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945 On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962. Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. La construction d'une piscine 100% naturelle dans le Finistère. Ce bassin de baignade 100% naturel, inauguré en 2015, a été construit dans une propriété du Finistère. La vidéo retrace toutes les phases de sa réalisation commentées par Camille Boderiou, la paysagiste de Paysages Vivants à l’origine du projet. Elle a conçu cette piscine qui respecte l’environnement avec Olivier, son mari.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue.

Plans de nichoirs multi-spécifiques (4) Bouilloire Bouilloire sans couvercle, d’une contenance minimum d’un litre, placée verticalement et dont on aura tapissé le fond de feuilles mortes ou de paille.Le bec est dirigé vers le bas pour l’évacuation de l’eau.On peut caler la bouilloire dans une fourche d’arbre, par exemple. Nichoir pot de fleurs Apprécié du Troglodyte, de la Bergeronnette grise, du Rougegorge, des Rougequeues, etc...Se fixe contre un mur. Les « pots à moineaux » ou « pots à étourneaux »

Related: