background preloader

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - CNV Communication NonViolente - NVC

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - CNV Communication NonViolente - NVC

http://www.youtube.com/watch?v=yO_2C3t2w1I

Related:  CNV Communication NonViolente - NVCtheoriquementNon violence et +CNV communication non violenteCNV

Communication non-violente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Autonomie des cabanes, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau. Accueil > Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l’eau : une réalité. L’autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n’est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord

Apprendre à observer sans juger en CNV Marshall estime que la faculté d’observer sans juger est fondamentale et constitutive de la communication non violente. Si nous pensons avec des images bon/ mauvais, approprié/ inapproprié, trop ceci/ trop cela, alors nous ne voyons plus le réel mais seulement des images d’ennemi. L’observation consiste à attirer l’attention sur des faits, à cite directement les propos de l’interlocuteur sans jugement, supposition ni diagnostic Par exemple, quand on dit que quelqu’un s’est mis en colère, c’est une traduction non neutre de la situation : peut-être que la personne avait peur et n’était pas en colère. Avec leurs oreilles de girafe, les humains n’entendent plus les insultes, commentaires blessants ou reproches mais seulement deux mots :

Isabelle Padovani Toutes les nouveautés sur la tournée des Rencontres au coeur du Vivant "Au coeur des différenciations-clefs" animée par Isabelle Padovani pour la saison 2016-2017. Toutes les dates : www.communification.eu/#rencontres La Chaîne "Communification" vous propose plus de 350 vidéos gratuites mises à votre disposition par Isabelle Padovani.Si vous découvrez cette chaîne, la playlist "Pour commencer" est faite pour vous !Vous pourrez ensuite explorer à votre guise les autres playlists de cette chaîne : pour y accéder, cliquez sur "Playlists" dans le menu de la chaîne.Pour faire une recherche parmi les vidéos de la chaîne, cliquez sur la petite loupe figurant dans le menu de la chaîne et saisissez les termes recherchés.Vous trouverez la liste de toutes les vidéos en ligne avec leur lien direct ici : Pour découvrir les vidéos dont l'accès est payant : Vous pouvez soutenir la diffusion ce que partage Isabelle en faisant un don (même 1€ contribue !)

Le projet La vie nomade, c’est quoi? C’est un style de vie. J’ai choisi de vivre une existence itinérante, sans domicile fixe, avec un minimum d’attaches matérielles. L’objectif est d’aller à la rencontre de l’expérience et de l’autre. Il paraît que c’est lorsque l’on marche que l’on découvre le plus de chemins. Pour savoir comment tout a commencé, pour connaître les raisons qui m’ont fait faire ce choix, lisez L’oiseau sans pattes.Pour prendre conscience de ce qui fait la différence entre l’illusion d’une vie de rêve et la réalité de ce choix de vie, lisez Démystification de la vie nomade.Pour faire connaissance avec moi, lisez Qui est Corinne?

Comment développer des compétences relationnelles et sociales Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ». L’OMS a ainsi défini dix compétences susceptibles d’influer sur la promotion de la santé et de la prévention de la violence chez l’enfant et l’adolescent (chaque compétence se présente comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes). Les recherches réalisées ces dernières années montrent que le renforcement de ces savoir-faire et de ces savoir-être constitue la meilleure prévention contre la violence et les conduites addictives.

De la blessure non écoutée au symptôme Dans son livre « Je t’en veux, je t’aime« , Isabelle Filliozat propose de comprendre comment nos propres blessures émotionnelles remontant à l’enfance peuvent avoir des répercussions sur nos vies d’adultes, et en particulier sur nos relations avec nos enfants. Les humains sont équipés d’outils de guérison face aux épreuves de la vie : les émotions et l’élaboration mentale. Ce ne sont pas les frustrations, les difficultés qui marquent les enfants dans leur chair mais l’impossibilité de s’en réparer quand le recours à ces outils est empêché. Isabelle Filliozat décrit le processus en 7 étapes menant de la blessure (frustration, paroles blessantes, coups, humiliation…) au symptôme :

Le cartable des compétences psychosociales Sébastien et les CPS aujourd'hui Ce film court illustre l'appropriation, par un enseignant du premier degré, de la démarche de renforcement des CPS, au quotidien, dans sa classe, 5 minutes. En santé à l'école Ce film de 15 minutes illustre le travail des chargées de mission de l'IREPS sur les programmes de renforcement des CPS dans les écoles primaires. Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques - Université Populaire Ventoux Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région PACA avec le Fonds social européen avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs. Cette situation met en évidence la nécessité de favoriser le processus de transmission.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Peut-on éviter à nos enfants des traumatismes émotionnels ? On ne peut pas éviter toutes les blessures mais on peut être des parents conscients, attentifs et à l’écoute. A partir du moment où nous sommes capables de nous connecter à ce qui touche l’enfant, à ce qui l’anime, à son élan vital, certaines blessures pourront être atténuées, voire évitées car l’enfant pourra parler des chocs qu’il a connus. C’est quand personne ne mesure ce qui se passe pour l’enfant que la blessure s’ancre en lui. On ne peut pas changer le choc mais on peut changer la relation à ce qui est en prêtant notre capacité empathique. Nous avons besoin d’empathie à chaque seconde. – Isabelle Padovani

Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

Related:  Perso