background preloader

CHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humaine

Facebook Twitter

FICHE DE DEROULEMENT CHAP 6 V1. CHAP 6. SDG ER C04 V1. Chapitre 4 - Sciences de gestion. SDG ER C05 V1. Chapitre 5 - Sciences de gestion. Sciences de gestion Question de gestion 2 :L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ?

Chapitre 5 - Sciences de gestion

Chapitre 5L'évaluation de l'activité humaine Objectifs :- Mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents - Évaluer le coût du travail Notions :Évaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail 1. Le cas StartJobbing. SecretCAM - Des formations à la diversité par le jeu. La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail.

La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail

L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.

Source : La qualité de vie au travail : Qu'est ce que c'est ? La qualité de vie au travail : Comment faire. Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail. De bonnes conditions de travail, ça vous branche ? Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition.

L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail".

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition

Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Les conditions de travail dans l'entreprise. La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même.

Les conditions de travail dans l'entreprise

Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation. Emploi : pourquoi il faut bichonner ses salariés. Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération.

Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles.

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération

Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z. Vous n'êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d'évolution technologique.

Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Tel des personas, ils représentent les différentes charnières d'un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse. Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. La qualité de vie au travail au service de la marque employeur ? Nombreux sont les articles sur la marque employeur ou sur les risques psychosociaux.

La qualité de vie au travail au service de la marque employeur ?

Mais rarement ces deux sujets sont traités ensemble. Chez Yves Rocher, la formation a fait bondir le chiffre d'affaires. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc. Performance et meilleures conditions de travail.

Performance et meilleures conditions de travail. Burn out : une maladie professionnelle ? Définition et symptômes - Capital.fr. Le terme “burn out” vient de l’anglais “to burn out”, littéralement “se consumer”.

Burn out : une maladie professionnelle ? Définition et symptômes - Capital.fr

Apparu dans les années 1970, il décrit une situation d’épuisement professionnel. Définition, symptômes, traitement… Voici ce qu’il faut savoir. Les premiers travaux sur ce sujet datent de 1974. Le psychothérapeute et psychiatre américain Herbert J. Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste. Certains font un parallèle avec France Télécom, touché par une vague de suicides en 2008 et 2009, mais la direction le conteste.

Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste

Des syndicats, experts et salariés dénoncent l'existence d'un profond mal-être à La Poste. Face aux critiques, la direction du groupe, qui compte 260 000 salariés, a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants. Elles ont débuté mercredi 26 octobre. La QVT en bref. La motivation de google. Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02. Motivation au travail et Risques psychosociaux. Le groupe Pasquier. Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine.

L’objectif est d’éviter l’anonymat et les problèmes qui pourraient en découler. 1'30 pour une politique salariale innovante.

AMAZON

Comment identifier et traiter un burn-out ? La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL.

La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés. Comment les services "Drive" des supermarchés peuvent-ils livrer en quelques minutes les courses à leurs clients ? France 2 a enquêté sur les conditions de travail du secteur en se faisant employer dans un de ces magasins. "Le but c’est que tu fasses une livraison en moins de cinq minutes", explique d'emblée le formateur. Cinq minutes, ça c’est pour la théorie.

En réalité, c’est encore plus ambitieux. "Normalement c’est 27 livraisons par heure", selon une collègue. Dans ce temps record, les salariés doivent trouver les codes correspondant aux commandes à livrer, les scanner avec un appareil appelé “douchette”, qui chronomètre chacun de leurs gestes et enfin livrer les sacs au client dans sa voiture. Dès qu’un nouveau client arrive, une alarme, pour le moins désagréable aux oreilles, retentit dans tout l’entrepôt. Pratiques RH Soft skills parlez vous RH Apec. Les compétences les plus recherchées pour trouver un emploi selon LinkedIN. Notre DRH dans le metro Est ce que quelquun connait quelquun qui cherche un job. Historique des conges et evolution du temps de travail. Entretien d'embauche : les erreurs à ne pas commettre. Role des delegues du personnel. Vidéo. 40 ans d'évolution des conditions de travail. Obligations employeurs. Qualification. Zoom sur un métier : responsable ressources humaines chez Nestlé.

La GRH à l'entreprise. Les 5 objectifs de la démarche e-portfolio. Le portfolio pour les étudiants. Ce document sert à présenter vos réalisations. Ainsi, il sera surtout utilisé dans le domaine des arts, du graphise, de l’infographie, de la photographie, etc. Le portfolio servira à prouver vos compétences à travers vos réalisation, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou simplement une activité de bénévolat ou de loisir. D’ailleurs, il est intéressant de présenter un portfolio pertinent en entrevue. Pour créer un portfolio 1) Il est important de bien cerner les compétences nécessaires pour le poste que vous convoitez. 2) Réunissez vos réalisations les plus pertinentes. 3) Classez logiquement vos documents. 4) Montrer votre portfolio à quelqu’un d’autre pour qu’il vous dise ses commentaires. 5) Assurez-vous que votre portfolio ne manque aucun élément.

Les 16 meilleurs sites pour créer votre portfolio en ligne. Pôle emploi - [Le Mag] : L'approche par compétences. BILAN DE COMPETENCES. Bilan de compétences. Les compétences humaines. Pourquoi ce sont les compétences - et non les diplômes - qui détermineront l'avenir du travail. La nature du travail et des carrières évolue rapidement et, à l'avenir, les compétences adéquates seront plus appréciées que les seules qualifications académiques.

Vidéo 1 Salaire Comprendre sa fiche de paie. 1 min pour comprendre le Salaire Brut □ Le bulletin de paie. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Enfin, l’employeur peut choisir de simplifier le bulletin de paie. Vidéo 2 Dessine moi leco la protection sociale. Salaire brut et salaire net (MOOC)

La nouvelle fiche de paie. Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire. Le salaire est un revenu. Cotisations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les composants de rémunération : Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL. Rémunérations.

Dessine-moi l'éco : la protection sociale. La protection sociale en France. Dme20 sécurité sociale. Le salaire est un coût. Thème 1.2 : L'activité humaine, charge ou ressource ? Aujourd'hui, un salarié a un coût administratif de 37 euros par mois.

Mon metier cest responsable ressources humaines. Temoignage de la drh de lom. Un salaire attractif. Chez Castorama, la politique d'une rémunération attractive s'inscrit au cœur de la stratégie et se décline autour de 2 enjeux Au delà de mon salaire mensuel, je perçois différentes primes fixes. De plus, l'entreprise apporte des solutions pour m'accompagner dans mes projets et ma vie quotidienne : épargne salariale, mutuelle, prévoyance, aides au logement, réductions en magasins, tickets restaurant.

Coût du travail. Définition du tableau de bord des Ressources Humaines. Quels sont les indicateurs d’un mauvais climat social dans l’entreprise ? La productivité du travail, notion d'économie. Dessine-moi l'éco : Les Français travaillent-ils moins que les autres ? Comprendre le système de rémunération. Enquête sur la motivation en entreprise. EDF :LES AVANTAGES DES SALAIRES. Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL.