background preloader

Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations
Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : Le Défenseur des droits Tous les citoyens peuvent saisir le Défenseur des droits. Vous pouvez saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits, en adressant un courrier ou un email, dès que :

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/vivre-ensemble/article/lutte-contre-les-discriminations

Related:  UE 24Ressources "Vivre ensemble"Discriminations

RACISME : Définition de RACISME RACISME, subst. masc. 1.Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. − En partic.Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.Le socialisme consiste à mettre le bien dans les vaincus, et le racisme dans les vainqueurs (S. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Discrimination directe, indirecte et systémique En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se proposent de définir la notion de discrimination, en distinguant les différentes formes qu’elle peut prendre : directe, indirecte, systémique.

La protection contre les discriminations - Harcèlement - discrimination A SAVOIR Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : La discrimination inclut : tout agissement lié à l’un des motifs mentionnés ci-dessus et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ; le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un comportement discriminatoire.

Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités. Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.» En temps de crise, certains rendent même les étrangers responsables des problèmes de la société : chômage, manque de logements, etc. » Il est au passage important de rappeler que la loi punit les actes de racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes.

Vivons la laïcité ! / Animations / Accueil - Les Francas des Landes Une journée de la laïcité sera fixée tous les ans, le 9 décembre, date du 110e anniversaire de la loi 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat. Dans ce cadre, les Francas lancent une opération nationale "Vivons la laïcité, le 9 décembre, mobilisation pour une société fraternelle ouverte à la diversité". Cette opération nationale, qui se développera sur le dernier trimestre 2015, s'articule autour de trois actions régionales ou départementales : 1000 tweets pour dire la laïcité qui vise l'expression de jeunes animatrices et animateurs citoyens impliqués dans l'action éducative locale sur la laïcité 100 actions territoriales pour faire vivre la laïcité en pratiques qui valorisera des pratiques éducatives menées dans les espaces éducatifs qui s'inscrivent dans une éducation relative à la laïcité 50 ados croquent la laïcité qui mobilise des adolescents pour créer des dessins, des croquis,des comics-strips ou des caricatures illustrant les principes relatifs de la laïcité

Lutte contre les discriminations Lutter contre les discriminations Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). A ce jour, 20 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France.

Sexisme : que dit la loi ? Texte extrait du guide : Métiers du sport et de l’animation : Prévenir les Conduites sexistes Guide méthodologique à l’usage des acteurs de la formation Le comportement à caractère sexiste désigne une attitude de discrimination fondée sur la notion de sexe. Qu’est-ce que le racisme? Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats. En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord. Notion classique du terme (sens strict) Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes.

Valeurs de la République La Marseillaise Ces documents pédagogiques, livre-cd et livret-partition, ont été distribués dans les écoles en 2002 et 2011. Les enseignants pourront les redécouvrir avec vos élèves. plus d'informations dans ce message . Formation discrimination entreprise : Discrimination directe et indirecte - SRI Solutions Discrimination La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d'un des 18 motifs prohibés, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable. Reposant sur la notion de comparaison, elle ne prend certes tout son sens que si l'on peut mettre en balance des personnes ou des groupes de personnes qui se situent dans des situations comparables, en termes de qualification, de compétences, d'expérience, par exemple en matière d'emploi. Il convient cependant de souligner que le texte élargit le champ temporel des comparaisons possibles puisqu'il permet de comparer entre elles des situations présentes, des situations passées et même des situations hypothétiques.

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. Vie scolaire La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative.

Related: