background preloader

Projet Lecture UE 22

Facebook Twitter

Adaptation. Cinéma > Cinéma et pédagogie > Activités pédagogiques. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Jean-Michel Cavrois | Page mise à jour le 20/10/2014 Education à l’image au collè Conçu comme un livre, ce site est particulièrement riche et intéressant.

Cinéma > Cinéma et pédagogie > Activités pédagogiques

Eléments d’analyse filmique Sur le site des lettres modernes de l'Académie de Caen, précis théorique pour l'analyse des différentes composantes d'un film : une intéressante mise au point sur le vocabulaire technique. Décrypter un Conçu comme un cédérom, ce module pédagogique gratuit en ligne aborde les différentes facettes de l'étude du cinéma : ses aspects techniques à travers le son, l'espace et le temps, ses histoires et une analyse type à travers un film africain : Wend Kuuni de Gaston Kaboré. Analyser une scène de Grille de lecture, simple et succincte, d'une scène de film.

Le langage cinématographique selon Un dessinateur de BD nous explique ce qu'est le 7ème art. Des idées pour apprendre à analyser puis à écrire avec des images et des Lexique ciné Les images cinématographiques à la télé. Fiche6610. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble - Articles - L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires. L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires (Daniel Salles) Les adaptations d’œuvres littéraires, de bandes dessinées, de biographies sont nombreuses au cinéma.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble - Articles - L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires

L’Ecole des lettres va consacrer plusieurs articles à des productions récentes. On trouve régulièrement des adaptations dans les films au programme de l’opération Collège au Cinéma. Avant d’aborder ces œuvres, il est utile de donner quelques bases aux élèves sur la problématique de l’adaptation. Les ouvrages théoriques et pratiques étant nombreux sur ce sujet, il ne s’agit pas dans cet article de proposer de nouvelles théories mais une démarche pour permettre aux élèves de mieux construire leurs jugements. 1. Les matières de l’expression On insistera sur les différences entre récit littéraire et récit filmique en opposant les différentes matières de l’expression. 2.1. Un texte littéraire est une suite d’énoncés de type linguistique : des lettres, des mots, des phrases qui s’ordonnent dans un récit. 2.2. 3. 3.1.

Réponses : Quand le cinéma rencontre la littérature – Monde du Livre. Quelques couvertures de romans ayant été adaptés au cinéma ces dernières années : Nos Étoiles contraires (John Green), La Couleur des sentiments (Kathryn Stockett), Sur La Route (Jack Kerouac) et Homesman (Glendon Swarthout).Photo prise à la librairie L’Alinéa (Martigues).

Quand le cinéma rencontre la littérature – Monde du Livre

Émilie Azzani, licence CC BY-NC. Jean-Luc Godart se demandait « À quoi sert le cinéma, s’il vient après la littérature ? » Le cinéma peut apparemment commencer par réinventer les œuvres littéraires. Depuis ses débuts, le septième art n’a cessé de puiser son inspiration dans les œuvres littéraires. Une grande part des succès de l’âge d’or hollywoodien sont tirés de romans : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, Les Raisins de la colère de John Steinbeck ou encore les nombreuses adaptations des pièces de Tennessee Williams (La Chatte sur un toit brûlant, Un tramway nommé désir, Soudain l’été dernier…).

L’adaptation littéraire toujours en vogue Pour aller plus loin : LitteratureJeunesseEtCinema Cor 1. Projet lecture de contes.