background preloader

UE-EU

Facebook Twitter

Dommages irréversibles – L’économie des États-Unis ne peut pas être réparée. 2017 ou la fin de l'éclipse française ? Les provocations de Donald Trump agacent les Européens. VIDÉO - John Kerry et de nombreux dirigeants européens ont vivement réagi, ce lundi, aux propos virulents du président américain élu contre l'Union européenne, l'Otan ou encore la politique migratoire d'Angela Merkel.

Les provocations de Donald Trump agacent les Européens

Donald Trump ne réserve plus ses déclarations fracassantes à ses désormais célèbres tweets nocturnes. À quelques jours de sa prise de fonction, le président américain élu a multiplié les prises de positions atypiques dans une interview donnée au Times et à Bild, journaux respectivement britannique et allemand. L'homme à la mèche blonde n'a pas mâché ses mots, notamment sur l'Union européenne, pour laquelle il montre bien peu de considération. En réaction, le président François Hollande a martelé que l'UE n'avait «pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu'elle a à faire». Résumé de ses principales prises de position, et des réponses des principaux intéressés. • Union européenne et «Brexit» • L'Otan • Irak et Syrie • Russie. L'armée américaine déploie ses chars en Europe, une première depuis la Guerre froide. L'arrivée en Europe de cette unité, le 3rd Armored Brigade Combat Team, appartenant à la 4ème division d'infanterie de Fort Carson, dans le Colorado, fait partie de l'opération baptisée "Atlantic Resolve" par le Pentagone.

L'armée américaine déploie ses chars en Europe, une première depuis la Guerre froide

Elle vise, selon Washington, à dissuader une éventuelle agression russe et à rassurer les membres est-européens de l'Otan, dont les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Pologne. Les premiers véhicules, sur un effectif total de 2.5000, ont été débarqués vendredi dans le port allemand de Bremerhaven (nord de l'Allemagne) d'un navire roulier venu des Etats-Unis, le "Resolve". Rétrospective - Que retiendrons-nous de 2016 ? - Herodote.net. Comme les années précédentes, nous avons présélectionné les événements les plus représentatifs de l'année 2016, en France et dans le monde, du plus tragique au plus léger.

Rétrospective - Que retiendrons-nous de 2016 ? - Herodote.net

Nous en avons recensé 35. Nous vous invitons à cocher ceux qui vous paraissent avoir une portée historique, autrement dit dont les conséquences se feront encore sentir dans 20 ou 30 ans (vous pouvez cocher dix réponses au maximum). Vous avez jusqu'au mercredi 25 janvier pour voter et faire voter vos proches. L'Europe officielle contre l'Europe des Européens. Soixante-douze heures après le vote des Grecs, le spectacle est insensé.

L'Europe officielle contre l'Europe des Européens

Une véritable histoire de fous où les tournants sont pris pour des lignes droites, les accusés pour des procureurs, et les victimes pour des accusés. Alexis Tsipras, élu en janvier avec 37 % des voix, puis soutenu en juillet par 61 % de son peuple, ainsi que par tous les partis de son pays (sauf les néo-nazis d’Aube dorée), est prié de signer sa reddition ! Ces Grecs, héros malgré eux d'un mauvais thriller. Inquiétude en Europe après la découverte de plusieurs traces de démocratie sur des bulletins de vote grecs. Athènes – Après la victoire du non en Grèce, on apprend ce matin qu’en outre, plusieurs traces de démocratie auraient été relevées sur des bulletins de vote.

Inquiétude en Europe après la découverte de plusieurs traces de démocratie sur des bulletins de vote grecs

Une découverte qui pourrait relancer le débat sur la présence de démocratie à l’air libre en Europe. Reportage. Joseph E. Stiglitz: The U.S. Must Save Greece. As the Greek saga continues, many have marveled at Germany’s chutzpah.

Joseph E. Stiglitz: The U.S. Must Save Greece

It received, in real terms, one of the largest bailout and debt reduction in history and unconditional aid from the U.S. in the Marshall Plan. Ukraine colonie US en Europe: L’Amérique place ses hommes à la tête, finance et forme… Lettre ouverte aux membres du Conseil constitutionnel. Des chercheurs et universitaires français, américains, britanniques et belges s'expriment contre la Loi sur le renseignement en invitant les membres du Conseil constitutionnel à mesurer ses conséquences éthiques et politiques. « Quelles mises en question des ordres institués (dont la possibilité même nourrit l’avenir démocratique), quels « commencements » seront encore possibles dans une société où les citoyens se sauraient constamment épiés ?

Lettre ouverte aux membres du Conseil constitutionnel

Quels équilibres psychiques et sociaux se dégageront de logiques policières et sécuritaires exacerbées ? » Nous sommes pleinement conscients des menaces que les nouvelles formes de terrorisme font peser sur nos espaces démocratiques. La loi relative au renseignement adoptée récemment par le Parlement français entend être la réponse la plus appropriée à ces menaces. Pendant ce temps-là l’Europe signe en secret le traité visant à vendre notre économie aux USA. Les véritables raisons derrière les mensonges de Washington sur le programme nucléaire iranien. Le problème de Washington avec l'Iran n'a jamais été le programme d'énergie nucléaire iranien.

Les véritables raisons derrière les mensonges de Washington sur le programme nucléaire iranien

La notion, poussée par les néo-conservateurs, que l'Iran n'avait un programme nucléaire énergétique (à 5% d'enrichissement de l'uranium) que pour cacher un programme nucléaire militaire (à 95% d'enrichissement de l'uranium), a toujours été une couverture pour Washington afin de masquer son véritable agenda et son opposition à l'Iran.

UE-EU-Ukraine-Russie

Grèce. EU. USA.