background preloader

UE 2.5 PROCESSUS INFLAMMATOIRES ET INFECTIEUX

Facebook Twitter

Grippe

SIDA VIH. Hépatites. Polio : l'espoir d'une éradication s'éloigne. La poliomyélite aurait dû être la deuxième maladie éradiquée de la surface de la planète, après la variole.

Polio : l'espoir d'une éradication s'éloigne

C'était en tout cas l'un des grands objectifs de l'Organisation mondiale de la santé. L'échéance était fixée depuis longtemps : 0 cas en 2018. Mais voilà, après avoir été approché, le but s'éloigne de nouveau. Pourtant, le vaccin n'est nullement en cause. Et, 25 ans après le lancement d'une campagne mondiale contre cette maladie, qui atteint surtout les jeunes enfants, les spécialistes s'interrogent sur le prix à payer pour éradiquer ce virus de la planète.

"L'éradication à l'épreuve des faits" était le sujet débattu lors d'une table ronde organisée mardi à Paris (et en duplex avec le Pakistan) par Médecins sans frontières, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre la polio. Les vaccinateurs mettent leur vie en danger Autre souci : la réapparition d'épidémies dans la corne de l'Afrique, comme en Somalie ou au Soudan du Sud. "Instrument d'un chantage politique permanent"

Labtest - Tests. Les Examens de Biologie Médicale #abcdefghijklmnopqrstuvwxyz "acide aminé essentiel""bon" cholestérol"mauvais" cholestérol117-Hydroxyprogestérone17-OH progestérone 17-OHP25 diOH vitamine D25-dihydroxy-vitamine D (Calcitriol)25-hydroxy-vitamine D (Calcidiol)25OH vitamine D; 15-HIAA B12 & FolatesBAAR : coloration et cultureBactérie responsable de la maladie Bandelettes urinairesBéta hCGBicarbonatesBilan du ferBilan électrolytiqueBilan hépatiqueBilan lipidiqueBilan martialBilirubine Bilirubine directe (ou bilirubine conjuguée)Bilirubine indirecte (ou bilirubine non conjuguée)Bilirubine néonataleBilirubine totaleBlennorragieBNPBNP pour peptide natriurétique de type B (en anglais « Brain Natriuretic Peptide »)Bordella pertussis BRCABRCA-1 et BRCA-2BReast CAncer Gene 1 et 2 – gènes du cancer du sein 1 et 2.

Labtest - Tests

Accueil. Réseau Sentinelles > France > Informations générales. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Tout savoir sur les IST : La syphilis. Calendrier vaccinal 2013. InVS / Accueil.

Infection urinaire

Infections respiratoires. Tuberculose. Dossier réalisé en collaboration avec Camille Locht, microbiologiste et directeur du Centre d’Infection et Immunité de Lille (Unité Inserm 1019) à l’Institut Pasteur de Lille - Janvier 2011.

Tuberculose

Il faut attendre 1882 pour que le germe responsable de cette maladie soit identifié par le médecin allemand Robert Koch : il s’agit d’un bacille tuberculeux de la famille des mycobactéries, Mycobacterium tuberculosis, mais que l’on désigne souvent par le nom de son découvreur, le bacille de Koch. © PFMU, Imagopole, Institut Pasteur Mycobacterium tuberculosis À la fin du XXe siècle, on a pensé que l’épidémie était sous contrôle dans l’hémisphère Nord. Mais le développement du sida, qui aggrave le risque d’infection, et la multiplication de souches résistantes au traitement font de la tuberculose un enjeu de santé publique pour notre siècle, et cela à l’échelle mondiale.

Toux chronique et fièvre Le poumon, porte d’entrée de la maladie © @ Inserm 2009 Dépistage et diagnostic © Inserm 2010 © Inserm, P. Actualité. Tuberculose. Inflammation; - Notre Expérience En Micro-Immunothérapie - Nous reprenons ici quelques extraits d’un article de la pharmacienne Mme Béatrice Lejeune sur la contribution de la Micro-Immunothérapie dans le traitement de l’arthrose, publié dans la revue trimestrielle des professionnels de la santé de l’Association Espagnole de Micro-Immunothérapie « Nuevo Contact » (nº 7 – Automne 2011).

Inflammation; - Notre Expérience En Micro-Immunothérapie -

Schéma d’évolution de l’arthrose : Schéma d’évolution de l’arthrose. « Le propre de l’être humain, outre son habileté à penser, est de pouvoir se mouvoir dans l’espace. Nos bras, nos jambes, notre tête, tout peut être bougé par notre seule volonté.Les piliers de soutènement de nos mouvements sont nos articulations, jonctions entre deux ou plusieurs os. Ces articulations sont faites de très nombreux composants : musculaires, ligamenteux, mais également d’une capsule articulaire qui protège le cœur de notre articulation : le cartilage qui recouvre la terminaison osseuse.

Arthrose et Système Immunitaire Traitements. PHYSIOPATHOLOGIE DE L’INFECTION VIRALE. Au cours d'une infection virale, le virus se multiplie tandis que l'organisme résiste ...

PHYSIOPATHOLOGIE DE L’INFECTION VIRALE

Cette situation conflictuelle génère chez l'hôte des réactions, des lésions et des dysfonctionnements cellulaires responsables de la maladie. L'analyse physiopathologique de ces états implique donc la connaissance des deux acteurs : l'agent infectieux avec ses effets pathogènes et l'hôte avec ses réactions. L'agent infectieux : le virus Les virus s'introduisent dans l'organisme, s'y disséminent, s'y multiplient et s'en échappent. a) le réservoir de virus Parasites cellulaires obligatoires, les virus ne peuvent provenir que d'un organisme vivant : homme ou animal.

Consensus et recommandations. SPILF - Infectiologie - Accueil.

Infections nosocomiales

Cours pour les étudiants infirmiers et infirmiers. U.E. 2.5 S3 : processus inflammatoires et infectieux - ifsi la garde 2010 2013suite.