background preloader

Géo-UE

Facebook Twitter

Le traité de Maastricht (1992) Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la Communauté (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique.

Le traité de Maastricht (1992)

Il marque une nouvelle étape dans le processus "d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe". Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne entre les 12 Etats membres de la Communauté (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), puis 15 en 1995 et 27 aujourd'hui. Il permet de rassembler trois champs d’action, en donnant la priorité à l’action communautaire dans l’un d’eux et à la coopération intergouvernementale dans les deux autres. Une citoyenneté européenne. Vatican. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vatican

État de la Cité du Vatican Stato della Città del Vaticano (it) Status Civitatis Vaticanæ (la) Le Vatican, officiellement l'État de la Cité du Vatican, (en italien : Stato della Città del Vaticano) est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon les étymologistes anciens comme Festus Grammaticus (cité par Paul Diacre), ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot Vaticinium, ou plus exactement Vātēs ou Vātis signifiant « devin » ou « voyant », parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté du Tibre, car on sait notamment que sous Tibère, l’art de la divination était interdit à Rome même (c’était un délit passible de la confiscation des biens et de la relégation)[5].

Histoire[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code] Le pape dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). L'histoire de l'Union européenne. En 1991, dans les Balkans, la Yougoslavie est au bord de l’éclatement.

L'histoire de l'Union européenne

Les premiers affrontements se produisent en Croatie, puis en Bosnie-Herzégovine où une guerre civile sanglante fait rage entre Serbes, Croates et Musulmans. 7 février 1992 Signature du traité sur l’Union européenne à Maastricht. La CEE franchit une étape importante en établissant des règles claires pour sa future monnaie unique, sa politique étrangère et de sécurité, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de justice et d’affaires intérieures. La «Communauté européenne» laisse officiellement la place à «l’Union européenne». 1er janvier 1993 Mise en place du marché unique et de ses quatre libertés: la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux est devenue réalité. 1er janvier 1995 L’Autriche, la Finlande et la Suède adhèrent à l’UE. Symboles de l'Union européenne.

L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu.

Symboles de l'Union européenne

Explications détaillées sur les institutions de l'Union européenne. La Cour de Justice de l'Union européenne veille au respect du droit européen.

Explications détaillées sur les institutions de l'Union européenne

Ses principales tâches sont celles d'interpréter et d'assurer l'application du droit communautaire. Elle a son siège au Luxembourg. Il est important de ne pas confondre la Cour de Justice de l’Union européenne avec la Cour européenne des Droits de l'Homme, installée à Strasbourg, chargée du respect des droits de l'Homme, ni avec la Cour internationale de Justice, organe judiciaire des Nations Unies siégeant à La Haye. La Cour de Justice de l’Union européenne se compose de 28 juges (un juge par Etat membre) ainsi que de neuf avocats généraux. Les juges sont choisis parmi des personnalités offrant toute garantie d'indépendance et de compétence notoire.

Tout comme les juges, les avocats généraux sont désignés d’un commun accord par les gouvernements des pays membres pour un mandat de six ans (renouvelable). Les principales formes de recours sont : EUROPA – Institutions et autres organes de l'UE. Sites des institutions de l’UE Accès direct aux sites web des institutions Établir les priorités Le Conseil européen donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation.

EUROPA – Institutions et autres organes de l'UE

Dirigé par un président — actuellement Herman Van Rompuy, il est composé des chefs d'État et de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours. Élaborer la législation Trois institutions interviennent dans le processus législatif: le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens; le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres.

Ensemble, ces trois institutions utilisent la «procédure législative ordinaire» (ou «codécision») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l'UE. Processus décisionnel dans l'UE: les procédures législatives en détail.