background preloader

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

Les usages du tableau blanc interactif Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Le TBI ... un tableau pas comme les autres - Site du collège Antoine Delafont publié le 30/12/2008, mis à jour le 03/04/2011, En 2008-2009, j’ai eu à animer des stages sur l’utilisation du TBI. Voici le programme d’un de mes stages d’une journée. Je tiens plus particulièrement à citer deux sites qui m’ont servi de référence tant pour leur richesse de contenus que pour leur clareté : Le site de la MATICE de Poitiers richement alimenté par Christophe Hillairet, chargé des pratiques pédagogiques Le site TableauxInteractifs.fr . Je suis moi-même utilisateur d’un TBI depuis janvier 2008. Le stage se décompose en 4 parties : une introduction sur le TBI, des témoignages d’enseignants, d’élèves et un point sur la recherche, une présentation des fonctionnalités communes des logiciels livrés avec les TBI et enfin la prise en main du TBI. • I-Introduction Choix du TBI Lors de l’acquisition d’un TBI, un choix est à faire tant au niveau de la marque du TBI choisi que du vidéoprojecteur à acheter. « Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante » Plan stage Exercices Consignes

Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l'utiliser ? Version actualisée le 12/01/2009 (les parties actualisées sont surlignées en jaune) Objet « à la mode », le tableau numérique interactif1 (TNI) peut nous séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur2, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir nos élèves par notre présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un « simple » vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Contexte et limites de l’expérience. Un vidéoprojecteur fixé au plafond. TNWii15 ?

Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé : d'un ordinateur (portable ou non),d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations. En général, des logiciels spécifiques sont livrés ; c'est ce qui fait toute la force du TNi. Pédagogiquement Piloter l’ordinateur à distance sur le TNi, à l’aide du stylet : l'enseignant garde le contrôle de la classe.

Une ombre au tableau blanc | André Noël et Vincent Marissal Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI. Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Le 8 août 2011, à la suite du discours inaugural, le gouvernement lance un appel d'offres pour les TBI par l'entremise du Centre des services partagés du Québec (CSPQ), qui relève de la ministre du Conseil du Trésor. Les soumissionnaires sont nombreux à montrer leur intérêt. Le résultat, c'est que 54 des 72 commissions scolaires commandent des Smart Boards par l'entremise du regroupement d'achats dirigé par la Fédération des cégeps. Plus chers et moins souples Les Smart Boards sont le seul modèle permettant d'écrire directement avec le doigt sur le tableau. Utilité mise en doute

Un site qui propose différentes utilisations du TBI dans les cours de mathématiques. by samuelturcotte Apr 15

Related: