background preloader

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet
Related:  UE 17 - Vidéo

Les usages du tableau blanc interactif Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… A l'école, les usages pédagogiques des tablettes tactiles et tableaux numériques interactifs se multiplient de même qu'avec d'autres équipements comme les ordinateurs portables ou fixes. Ils élargissent les perspectives pédagogiques en même temps qu'ils interrogent ou interpellent. Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Tableaux Bancs Interactifs fixes SMART Board alsacemicro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. L'intérêt du TBI, c'est le logiciel, pas le TBI ! A lire de nombreux documents sur les usages pertinents du TBI, il apparait de plus en plus clairement que l’objet technique n’est qu’un simple périphérique d’entrée/sortie, mais que c’est le logiciel qui fait la plupart des qualités du TBI ! En fait ce n’est pas l’objet qui est à questionner mais la façon dont on en parle. En effet la confusion entre l’outil, le logiciel et le contexte pédagogique d’usage est à la base de cet engouement étonnant de naïveté dans les propos. Il faudrait revenir (encore une fois) à certains texte des années 1980 ou 1990 pour retrouver ces mêmes confusions à propos de l’ordinateur ou du CDROM multimédia… Tout serait question de mot, s’il n’y avait ces tentatives de manipulation, commerciales, idéologiques, voire politique pour convaincre du bienfait des TIC, sans jamais aller voir de plus près ce dont on parle. C’est en particulier celui-ci qui illustre le plus clairement ces difficultés : table ronde sur les TBI : A débattre

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Témoignage : Fabrice, 41 ans, professeur de mathématiques et utilisateur du TBI Pour mieux représenter la diversité d’usages du TBI, TableauxInteractifs souhaite donner régulièrement la parole à des enseignants qui l’utilisent. Fabrice Huin, professeur de mathématiques à l’Athénée Royal de La Louvière (Belgique) et créateur du site MathTBI.be, a gentiment accepté d’inaugurer cette série de témoignages. Fabrice Huin enseigne à des élèves de 1re et 2e année secondaire (l’équivalent des 5e et 4e en France). Il a débuté sa carrière en 1993 dans l’Enseignement Technique et Professionnel. En 1996, il a l’opportunité de travailler dans l’Enseignement de Promotion Sociale. Il donne alors des cours du soir à de futurs techniciens en informatique et à des adultes en programme de réinsertion par le travail. Fabrice Huin utilise un TBI depuis 2008. Comment est arrivé le TBI dans votre vie d’enseignant ? « J’ai découvert les TBI il y a bientôt dix ans dans un salon. Quelles difficultés avez-vous rencontré pour prendre en main et utiliser votre TBI ? Le mot de la fin…

Numérique à l’école, quels résultats ? Tablettes, tableaux interactifs, ordinateurs… Les nouvelles technologies font désormais partie de l’environnement scolaire pour certains élèves. Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. >A lire aussi : L’école veut combler son retard numérique Aujourd’hui, le numérique est porteur d’une promesse de changement. Toutefois, le pragmatisme s’impose encore lorsqu’il s’agit d’en évaluer l’efficacité. >À voir aussi : La montée en puissance des manuels numériques À lire aussi ►Rapport Extate : avantages et inconvénients selon les élèves Les élèves interrogés dans le cadre de cette étude se montrent enthousiastes à l’égard des tablettes numériques qui permettent, selon eux, « d’apprendre mieux en s’amusant ». Cet enthousiasme est toutefois à nuancer, selon le rapport. ►Avantages et inconvénients, selon les enseignants ►Quel modèle ? ►Un outil avant tout

Un site qui propose différentes utilisations du TBI dans les cours de mathématiques. by samuelturcotte Apr 15

Related: