background preloader

France > Accueil

France > Accueil
En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France

http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Related:  Gestion de Crise

SURICATE-Nat : la vigie citoyenne des risques naturels Les réseaux sociaux : une nouvelle source d’information citoyenne pour la surveillance des risques naturels Lancée en décembre 2017, SURICATE-Nat est une plateforme participative qui utilise les réseaux sociaux comme source d’information rapide sur la survenue de catastrophes naturelles. L’expérience le montre, en cas de survenue de catastrophe naturelle, il y a souvent des citoyens « connectés » au plus près des événements qui partagent en temps réel leur vision de la situation via les réseaux sociaux. Indice de Santé Sociale Régional (ISSR) - Mipes juin 2012 Construction et évolution des 12 variables de l’ISSR 2010 Présentation de l’évolution de chacune des douze variables qui constituent l’ISSR 2010. L’indice de santé sociale couvre sept thématiques – santé, logement, scolarité, emploi, revenus et minima sociaux, disparités spatiales, surendettement – et agrège douze variables(2) La mortalité prématurée (décès intervenant avant 65 ans). Celle des hommes est sensible aux évolutions socio - économiques, davantage que celle des femmes.

Les risques majeurs dans votre département R!squesprévention des risques majeurs Les risques majeurs dans votre département AutoriserAutoriser Identifier les risques près de chez vous Le saviez-vous ? Suricate-Nat Accueil La survenue de catastrophes naturelles comme les séismes est caractérisée par une difficulté à décrire la situation. Il se crée une phase critique pendant laquelle l'enjeu principal est de mobiliser un maximum d'informations disponibles en provenance du terrain pour tenter de construire une représentation réaliste de la situation. Or la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser, quasiment comme des « capteurs ».

Définition des différents types d'études (ULg) Rapport de cas: description d'un cas intéressant et inhabituel. Série de cas: description d'une série de cas comparables, mais sans comparaison avec un groupe témoin ou un autre groupe de cas. Etude transversale = "cliché d'une population" : Etude de cas-témoins de faible qualité: soit mauvaise définition des groupes à comparer soit évaluation non identique (objective et "en aveugle") de l'exposition et de l'issue dans les groupes de cas et les témoins soit absence d'identification ou de contrôle approprié des facteurs de confusion connus Etude de cohortes de faible qualité:

Téléchargement La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :

Risques, Les cahiers de l'assurance Risques N°115 Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n°1151. Société Demain, quelle stratégie pour un grand groupe d’assurance ? Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR) La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :

Formations gestion de crise – L-Ebore Nos formations à la gestion de crise sont destinées à différents niveaux de responsabilités au sein de l’organisation : opérationnel, décisionnel et stratégique. Ces formations visent à: comprendre et appréhender les différentes étapes d’une crisemettre en place une organisation solide de gestion de crisecréer de la cohésion entre les membres des cellulesapprendre à piloter une cellule de crisesavoir communiquer en crise au regard des différents temps de crisecomprendre et intégrer le stress et le déni Tirant profit de vos expériences personnelles et de mises en situation au cours de la formation, nous vous donnons les clés pour rationaliser une crise et déclencher plus aisément vos mesures d’urgence. Portées sur l’Homme, nos formations sont adaptées afin que vous puissiez réagir au mieux face à une situation de stress.

Info Escroqueries / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur Pour s'informer : Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert de 09H00 à 18H30 du lundi au vendredi. La plate-forme existe depuis le 06 janvier 2009.

Plan National Canicule Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter les mesures de prévention et de réduction des expositions à la chaleur particulièrement à destination des populations vulnérables à la chaleur. Le PNC prévoit une veille saisonnière étendue du 1er juin au 15 septembre 2018. Il s’agit d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger par le biais de communiqués de presse thématiques diffusés tout au long de l’été.

Qu’est-ce que le SAIP ? / Alerte ORSEC / Alerte A qui est-il destiné ? Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités. Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave imminent ou en cours. Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 265) Si, les services de réanimations sont débordés 264) Non, ceci n’est pas une “fuite” sur le futur plan d’action du Canada face au Covid-19 263) Non, le Haut Commissariat au Plan n'a pas rédigé de "note" prévoyant "des pénuries" et le recours à l'armée

Related: