background preloader

Réseau Sentinelles > France > Informations générales

Réseau Sentinelles > France > Informations générales
Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière (2018s52), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 63 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [51 ; 75]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Corse (92 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [11 ; 173]), Occitanie (83, IC 95% [38 ; 128]) et Centre-Val de Loire (78, IC 95% [38 ; 118]) .

http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Related:  UE 2.5 PROCESSUS INFLAMMATOIRES ET INFECTIEUXslmahler

Labtest - Tests Les Examens de Biologie Médicale #abcdefghijklmnopqrstuvwxyz "acide aminé essentiel""bon" cholestérol"mauvais" cholestérol117-Hydroxyprogestérone17-OH progestérone 17-OHP25 diOH vitamine D25-dihydroxy-vitamine D (Calcitriol)25-hydroxy-vitamine D (Calcidiol)25OH vitamine D; 15-HIAA Orthopédie - Examen du genou P. NEYRET, G. LE BLAY, T. AIT SI SELMI Centre Livet, Service de Chirurgie Orthopédique - 69300 CaluireCes connaissances, elles nous ont été transmises par Henri Dejour. Comment penser la médecine de demain? - Zeblogsanté Nul ne peut prévoir ce qui adviendra dans les années qui viennent. L’avenir est toujours mieux que ce que l’on craint et moins bien que ce qu’on espère. Et il est la plupart du temps imprévisible. Prévoir est donc impossible dans ce domaine. Penser ce n’est pas prévoir, c’est réfléchir aux solutions possibles à partir de ce que l’on connait et tenter de définir les paradigmes qui nous permettront de réfléchir à l’évolution de la médecine. C’est tout le but de ce blog : essayer en toute modestie et avec l’aide de ceux qui voudront bien y participer, de poser des définitions autour de plusieurs concepts : la relation médecin patient, le 3.0, la télémédecine, l’automédication et la prévention .

Essentiel meuble à langer d'angle AUBERT CONCEPT : Avis, tests et prix Avis de loulou2 le 13 Avril 2014 - Note générale : 4.0/5 Avantages: rangement/ pratique Inconvénients: il ce tache très vie/ encombrent Il y a beaucoup de rangement pratique pour ranger les couches les produit les serviette de toilette... etc. !! Le meuble est large et rassurant. INTRUMENTS DE MESURE sur le vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Cliquer sur un nom d'instrument donne accès directement à sa fiche descriptive. On y retrouve alors toutes les informations disponibles sur la validité et la fidélité de l'outil.

Polio : l'espoir d'une éradication s'éloigne La poliomyélite aurait dû être la deuxième maladie éradiquée de la surface de la planète, après la variole. C'était en tout cas l'un des grands objectifs de l'Organisation mondiale de la santé. L'échéance était fixée depuis longtemps : 0 cas en 2018. Mais voilà, après avoir été approché, le but s'éloigne de nouveau. Pourtant, le vaccin n'est nullement en cause. Et, 25 ans après le lancement d'une campagne mondiale contre cette maladie, qui atteint surtout les jeunes enfants, les spécialistes s'interrogent sur le prix à payer pour éradiquer ce virus de la planète.

Démo de MSSanté sur mobile Les développeurs de l’ASIP Santé sont en train de terminer une application mobile de MSSanté qui devrait sortir en mars 2014 sur l’Appstore d’Apple et sur Google Play. Pour rester sécurisé en devenant mobile, il fallait mettre au point un moyen d’authentification sécurisé alternatif à la CPS et qui reste ergonomique. La marche à suivre sera la suivante : sur le portail MSSanté, dans son espace perso (préalablement ouvert à l’adresse le PS ajoute un (ou plusieurs) terminal mobile (smartphone ou tablette) qu’il pourra aussi supprimer par la suite.Il photographie avec son smartphone un code unique valable pendant 2minutes (flash code). Ce sera la première messagerie santé securisée sur mobile.

[Formindep] Un ministre de la santé ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît En France, on n’a pas de pétrole mais on a des vaccins. Un record mondial de commandes pour la grippe A, une facture salée à la clé, et la mission d’enquête du Conseil de l’Europe qui présente le pays comme l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. cvbachelot Ça fait tache sur le CV d’une ministre qui s’applique pourtant à en épurer les moindres scories suspectes. Madame Bachelot a d’abord défendu mordicus ses experts. Mais aujourd’hui, elle tourne casaque. Mes avis valent de l'Or Pour faire de bonnes affaires sur internet, il n’est plus nécessaire d’attendre les périodes de soldes pour payer moins cher. Poulpeo vous offre de nombreuses possibilités d’économiser de l’argent tout au long de l’année lorsque vous achetez en ligne. Tout d’abord, notre site met à votre disposition des bons de réduction et des coupons de promotion valables sur vos boutiques préférées. Les codes promo affichés sur notre site sont tous testés et validés par nos équipes afin de vous garantir des avantages intéressants : remise en numéraire, pourcentage de réduction, bons plans, livraison gratuite, cadeau offert avec votre commande...

En Marche - Amours de vieillesse C'est comme un grand écart. Ou comme choisir entre la peste et le choléra. D'un côté, le cliché du "petit vieux" qui lit son journal ou tricote au coin du feu, qui sirote une tisane en savourant avec sagesse le temps qui passe.

Tuberculose Dossier réalisé en collaboration avec Camille Locht, microbiologiste et directeur du Centre d’Infection et Immunité de Lille (Unité Inserm 1019) à l’Institut Pasteur de Lille - Janvier 2011. Il faut attendre 1882 pour que le germe responsable de cette maladie soit identifié par le médecin allemand Robert Koch : il s’agit d’un bacille tuberculeux de la famille des mycobactéries, Mycobacterium tuberculosis, mais que l’on désigne souvent par le nom de son découvreur, le bacille de Koch. © PFMU, Imagopole, Institut Pasteur Mycobacterium tuberculosis À la fin du XXe siècle, on a pensé que l’épidémie était sous contrôle dans l’hémisphère Nord. Mais le développement du sida, qui aggrave le risque d’infection, et la multiplication de souches résistantes au traitement font de la tuberculose un enjeu de santé publique pour notre siècle, et cela à l’échelle mondiale.

Octobre Morose Ah, le mois d'Octobre... L'été est bien fini, la rentrée aussi, les jours raccourcissent, les feuilles tombent, la pluie aussi. Malgré cela, quand j'étais gosse, j'aimais bien le mois d'Octobre, car à la fin, il y a mon anniversaire. Le Blog Bien-être - Doctissimo "Respirez...fermez les yeux...". Les yeux clos, la jeune femme murmure : "Vos pensées vagabondent, c'est bien". Un bol tibétain résonne. La séance de méditation de "pleine conscience" est terminée et chacun retourne à son bureau. La salle de conférences de l'Association Psychologique Américaine (APA), dans un immeuble de bureaux du centre de Washington, ne ressemble pourtant en rien à un temple bouddhiste.

Related:  VeillesMaladies