background preloader

« Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de

« Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de

https://www.mindmeister.com/610480099/tout-ce-que-vous-pensiez-qu-il-est-interdit-de-faire-en-biblioth-que-en-raison-de-la-propri-t-intellectuelle-mais-qui-en-r-alit-est-permis

Related:  pascalunenoemiemortierVeille numérique généraleIdées à appliquer, exemples à copier?juridique, normatif & sécurité

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics Comment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ? Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article. La SACEM La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) est une société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et les éditeurs. A quoi cela sert-il ? Sa vocation est de protéger, représenter et servir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la création musicale. Fonctionnement La diffusion publique de musique enregistrée met en œuvre le droit de représentation : les établissements doivent signer avec la SACEM un contrat général de représentation.

Compte-rendu de l’atelier Veille documentaire Animatrice : Léa Lacroix Compte rendu : Anne-Pauline Petitjean Veille documentaire – Lundi 8 juin 2015 – Doc@rennes – La Cantine Numérique Qu’est-ce que la veille ? Il existe plusieurs types : veille techno, veille concurrentielle, etc plus ou moins pertinentes selon ses problématiques. Un restau parisien imprime des livres à la demande Le ZA Café, à Paris, offre à ses clients la possibilité de tester la station d'impression à la demande de la start-up française Orséry. Au ZA Café, à Paris, il est désormais possible de commander une "zomelette" via son smartphone et d'imprimer le livre de son choix. Les deux vous seront servis à votre table dans ce qui se veut une "cafétéria littéraire". Cette immense cantine de 328 couverts (dont 200 sur la terrasse, qui ouvrira en juin) vient d'être inaugurée sous la canopée du forum des Halles, avec un design signé Philip Lire la suite(1 850 caractères)

E-book de l'organisateur de spectacles - Les différentes variantes des contrats de vente de spectacle - l'Agence Culturelle d'Alsace Accès aux sous-titres Le contrat de cession des droits d’exploitation Le contrat de cession des droits d’exploitation est un contrat par lequel le producteur vend son spectacle à un organisateur, en contrepartie d’une somme d’argent forfaitaire. Louis Espinassous, l’homme qui enseigne l’environnement par la liberté Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Buzy (Pyrénées-Atlantiques), reportage « Je ne suis pas capable de comprendre un paysage si je n’ai pas son histoire. Pour les personnes et moi-même, c’est pareil. » Cela tombe bien, car Louis Espinassous est un conteur.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille. Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé.

Découvrez le poker créatif des bibliothèques - Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels La rémunération de l'auteur est en principe proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre. Elle doit être juste et équitable. Le pourcentage est fixé librement par une négociation entre l'auteur et le bénéficiaire de la cession sur la base du prix de vente hors taxe de l'œuvre. Trois minutes à méditer : podcast et réécoute sur France Culture Cet été, Christophe André propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Prendre conscience de son état intérieur, écouter la rumeur du monde, contempler la nature… Trois minutes en apesanteur, avec soi-même. Christophe André

Groupe de travail Image et son COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAILIMAGE & SON DU 19 SEPTEMBRE 2014(Bibliothèque publique d’information – Paris) Présents : Nicolas Blondeau – Médiathèque d’agglomération du grand Dole/ACIM Cécile Denier – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) / négociatrice de réseau Carel Mélanie Le Torrec – Bibliothèque municipale de Grenoble Nathalie Naze – Médiathèque de Levallois-Perret Arsène Ott – Médiathèques de Strasbourg/ACIM Enora Oulchen – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) / département musique Béatrice Pagnot – Médiathèque départementale de Delle (90) Olivier Pichon – Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) / trésorier de Réseau Carel Frédéric Sadaune – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) 1) Informations générales : L’idée d’un partenariat entre Réseau Carel et l’ACIM (association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) sur les thématiques autour des ressources numériques de musique est évoquée.

Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ?

Related:  Sites ressourcesservices aux chercheursBibliothèques