background preloader

Idées à appliquer, exemples à copier?

Facebook Twitter

Boîte à histoires V1 – blog.animtic. Les collègues m’ont signalé avant les congés l’existence de petits distributeurs d’histoires.

Boîte à histoires V1 – blog.animtic

Atelier / patrimoine contemporain : idée d'animation. L'Awesome Box ou comment hacker le système RFID d'une bibliothèque - Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs.

L'Awesome Box ou comment hacker le système RFID d'une bibliothèque -

L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé ! C’est donc une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. La liste des titres est alors publiée automatiquement sur une page web et la liste est également diffusée sur twitter.

C’est tout bête et c’est même pas récent puisque le projet date de 2011. Des conférences pour comprendre la musique - 17/10/2016 - ladepeche.fr. Accueil - Recyclerie Madeline.

Atelier vélo agglomération riomoise

Le mardi c'est série. Grainothèque. Quizz interactif - Copie. CALAIS - Un rayon « meilleures ventes » fait son entrée à la médiathèque. Nanoteurs. Rouen nouvelles bibliothèques. ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde – Les Outils Tice. #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde.

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde – Les Outils Tice

Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles. Les institutions participantes à cette opération ( essentiellement américaines) ont donc publié des planches ou des livres de coloriage à télécharger. À vous de vous amuser avec puis de publier vos créations ou celles de vos élèves sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux. Pour suivre les résultats, il faut utiliser le hashtag #ColorOurCollections sur Twitter. Une mention spéciale pour la bibliothèque européenne Europeana qui publie, de ce que j’ai pu voir pour l’instant, un des plus beaux livres de coloriage de cette opération. What is Geocaching? Boîte à histoires V1 – blog.animtic. Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Steeple : à faire!

Cartopartie_dauphine [Savoirs communs] Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, la ville d'Orléans mène de nombreuses actions sur les quartiers de La Source et de l'Argone.

cartopartie_dauphine [Savoirs communs]

Découvrez le poker créatif des bibliothèques - Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables.

Découvrez le poker créatif des bibliothèques -

Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer.

L’institut propose des programmes de formation et incite à un réseau de « conspirateurs positifs » via une campagne graphique assez chouette et des bons slogans. Kit Championnat Souhaitables. Helmet. Public Libraries News « What's happening to your library? « Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de.

Service de questions / réponses

Makey makey. Musique bib by Bibliothèques Riom Communauté. Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter. Les bibliothécaires américains ont de la suite dans les idées.

Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter

Library Journal et plusieurs professionnels des bibliothèques ont créé le mot dièse (hashtag) #AskaLibrarian pour inviter les lecteurs à demander des recommandations de livres. Sur le site de micro bloging les messages annoncent ce petit événement : « Vous avez besoin d’une recommandation de livre pour vous ou quelqu’un de votre entourage ? Demandez à un bibliothécaire » ou encore : « #AskaLibrarian (parce que les bibliothécaires savent tout) . »L’éditeur Penguin soutient l’opération sur le réseau social et renchérit en déclarant : « un véritable bibliothécaire va vous aider » faisant allusion aux algorithmes qui peuvent exister.L’idée semble bien fonctionner puisque plusieurs centaines de messages ont été postés à ce jour.

La cartographie littéraire numérique dessinée par tous. Un restau parisien imprime des livres à la demande. Le ZA Café, à Paris, offre à ses clients la possibilité de tester la station d'impression à la demande de la start-up française Orséry.

Un restau parisien imprime des livres à la demande

Au ZA Café, à Paris, il est désormais possible de commander une "zomelette" via son smartphone et d'imprimer le livre de son choix. Les deux vous seront servis à votre table dans ce qui se veut une "cafétéria littéraire". Cette immense cantine de 328 couverts (dont 200 sur la terrasse, qui ouvrira en juin) vient d'être inaugurée sous la canopée du forum des Halles, avec un design signé Philip Lire la suite(1 850 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives.

Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore...