background preloader

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?
Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre. Voilà trois ans que j’aide des intervenants français à se préparer pour des conférences publiques « à l’américaine » dans le cadre d’événements TEDx à Paris. En trois ans, nous avons « coaché » pas moins de 70 intervenants. J’ai longtemps cru que la réponse à cette question venait de la langue et des modes de pensée. Le système éducatif français actuel ne semble pas attacher d’importance à l’éloquence et à la rhétorique.

http://mikiane.com/2012/01/13/pourquoi-les-americains-sont-ils-beaucoup-plus-forts-que-les-francais-pour-prendre-la-parole-en-public/

Related:  Communication et confiance en soiCommunication interpersonnellePrendre la parole en publicSciences de gestion STMGCommunication et Interdépendance

Le processus de distorsion dans le langage humain Continuons cette semaine notre voyage au pays des processus de constructions linguistiques de notre modèle du monde. La semaine dernière nous avions vu que le mécanisme de sélection nous permet certes d’éviter que notre cerveau ne grille par accumulation d’informations mais peut aussi considérablement diminuer notre compréhension d’un message. Les interprétations abusives ne sont alors pas loin de nous pourrir la relation. La prise de parole en public Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public. Les discours en public sont souvent source de multiples appréhensions pour nombre d'entre nous. Voici quelques principes pour vous aider à faire de cette épreuve une expérience plaisante et un challenge réussi. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public.

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED* Si vous êtes appelé à présenter une conférence ou à réaliser une présentation orale, voici 10 conseils que recommande l' organisation TED* à ses conférenciers pour s'assurer d'une excellente intervention (rappels toujours utiles :) 1. Respecter le sujet de la conférence et valoriser l'idée présentée Respecter le thème ou le sujet annoncé. Et même si le sujet de votre intervention n'est pas révolutionnaire, essayez d'aborder l'idée d'une façon extraordinaire ;) 2.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime.

Les 8 détails qui gâchent votre prise de parole en public La prise de parole en public est toujours un moment important en entreprise. Et même si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, certains détails de présentation peuvent vous faire rater cet exercice. Pour vous aider à briller, deux experts détaillent les erreurs les plus courantes. 1ère erreur : Abuser des tics de langage Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac Réussir ses présentations. Comment surmonter sa peur et affronter le public lors d’une présentation ? Certains affrontent le trac par le rire, le silence, une série de pompes…. Paul Séré et Kamel le Magicien, nous avaient avoué en mars 2009 qu’ils avaient instauré un rituel pour apprivoiser le trac et transformer cette énergie en atout. Quatre conférenciers professionnels internationaux français membres de l’AFCP ont accepté de partager avec vous leurs secrets pour vaincre le trac.

Related: