background preloader

Michèle Lallee-Lenders

Michèle Lallee-Lenders

Fresques géantes urbaines de l'artiste Guillaume Bottazzi | D'outre-terre, d'outre temps | Scoop.it De renommée internationale, Guillaume Bottazzi, plasticien talentueux, auteur de fresques géantes célèbres et d’huiles sur toiles, est homme de partage. Créateur d’œuvres qui rassemblent, il amène l’art contemporain au cœur de la vie et de la ville, dans une démarche consensuelle ouverte à tous les publics. « Nous devons créer des outils interagissant dans les groupes et les différentes communautés. Nice, printemps 2011 : Guillaume Bottazzi, rue Reine Jeanne Vol audacieux de montgolfières, bonbons striés façon berlingots, figues contemporaines, bulles énigmatiques et pétillantes, ballons de plage hauts lancés… la « toile » immense, de 200m2, s’offre aux habitants et aux passants. Visible de la voie rapide, de la Gare de Nice et du début de la rue Reine Jeanne, immanquable d’en haut comme d’en bas, encadrée par les eucalyptus et les grands washingtonias, on y retrouve l’univers coloré, joyeux, festif de Bottazzi. L’esprit coloré et énigmatique de Bottazzi Les fresques géantes de Bottazzi

Choix-Realite Comprendre ce qu'est le design : origine, designers et tendances Le mot semble si communément admis que nul n’imagine devoir le définir : design… et son porte-flambeau, le designer. Snob ? Pourquoi pas. Populaire ? Le plus possible. Cher ? Disons que le mot, loin de faire fuir par méconnaissance ou par peur, loin d’attirer, par effet de mode ou par besoin de se démarquer, devrait être d’abord et simplement compris comme un état d’esprit. Il est habituel de rappeler que «design», mot anglais utilisé au XVIIe siècle et signifiant « plan, dessin d’un ouvrage d’art », vient du latin et du vieux français designare, qui superpose l’idée de dessein à celle de dessin. Le design, entre la fonction, la réalité industrielle et le goût du client C’est principalement au carrefour de ces trois axes que se place le souci du concepteur créateur designer, pour produire de nouveaux objets et mobiliers ménagers, par exemple. Design et designers, des maîtres Mendini, Branzi ou Starck… "Il faut entrer dans l’an 2000 avec gentillesse.

Le nouveau Paradigme Petite analyse botanique des noms amoureux, osés: Étymologie du cœur et du sexe dans les noms des plantes Dans son habitude à l'anthropomorphisme avec tout ce qui l'entoure, l'homme n'a pas épargné les plantes, y compris sur les domaines liés au coeur et à l'amour. Tout un langage existe pour décrire les aspects des plantes et leurs similitudes éventuelles avec des parties de notre corps. Botanique et forme des feuilles en coeur Qu'une feuille, par exemple, présente une forme en coeur et la voilà qualifiée de cordée. Mais la forme en coeur peut-être inversée, pointe en bas sur le pétiole ( le limbe est dit à base atténuée ou cunéiforme) et le sommet en forme de haut de coeur ( le limbe est dit "à sommet rétusé" ). Ces plantes qui portent des noms de coeur Côté cœur, croyez-le, les botanistes ont mis tout le leur… la preuve! La botanique et l'idée de mâle et femelle Mâle et femelle sont des termes qui existent pour désigner des plantes en botanique, indépendamment d'ailleurs de leur véritable sexe. Le sexe du botaniste... anthropomorphisme ?

Empirical Zeal Odilon Redon et la question du symbolisme Le symbolisme est né de la réaction au naturalisme et à l’impressionnisme, contre la peinture rétinienne et pour les pouvoirs poétiques de l’imagination. André Breton en est l’ardent défenseur et il souligne combien Kandinsky, en privilégiant « la nécessité intérieure », éloigne définitivement l’image du monde extérieur dans l’art, déjà menacée par les premiers courants préraphaélites et symbolistes. La critique du naturalisme par André Breton Le théoricien, dans Le Surréalisme et la peinture (1928) critique: « la gloriole de phraser sur la lumière d’un paysage donné… ronron le plus satisfait pour nous entretenir de choses toutes sues… dans l’espoir de nous rassasier d’harmonies visuelles exclusivement.» « Les désirs de l’esprit et du cœur » doivent se substituer à la sensation; la poésie, « la langue de l’âme pour l’âme», celle de Rimbaud, de Lautréamont ou de Mallarmé, à la prose de « best-seller ou à la divagation journalistique ». La recréation du monde

Visite guidée au Musée des Beaux Arts de la ville de Bordeaux Le 28 juin 2007, l’Unesco inscrit Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, au titre d’Ensemble urbain exceptionnel, joyau de l'architecture du XVIIIe siècle. Au sein de la cité, le Palais de Rohan, siège de l'Hôtel de ville, abrite dans ses jardins le Musée des Beaux Arts. Voici quelques chefs d’œuvres à ne pas manquer. Ils portent tous sur un thème méconnu par le monde contemporain: la peinture d’Histoire, surnommée « le grand genre ». Les Galériens en prison (1745), Alessandro Magnasco Le tableau a été exécuté en même temps que son pendant, L’embarquement des galériens. Le style dit baroque employé par le peintre napolitain s'applique à la composition, au dessin, à la couleur et à la touche et il se comprend mieux en l'opposant au classicisme né avec la Renaissance. Le Départ de La Duchesse d’Angoulême (1819), Antoine Gros La réalité et les évènements politiques contemporains interpellent les peintres romantiques.

Une ville, un musée: Albi et la Collection Toulouse-Lautrec Le musée d’Albi a été créé en 1876. Les collections sont présentées dans l’ancien palais des archevêques, le palais Berbie. Il fait partie de la cité épiscopale d’Albi, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco le 31 juillet 2010. Edifice médiéval fortifié, proche des rives du Tarn, entouré de jardins à la française et à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile, il est l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Le musée réunit, grâce au legs de la famille Toulouse-Lautrec, plus de 1000 œuvres, tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires et affiches ; si l’approche de l’œuvre de l’artiste est complète et bien documentée, sur quelles œuvres s’attarder? Trois tableaux majeurs sont à ne pas manquer pour la compréhension de l'oeuvre du peintre. Madame la Comtesse de Toulouse-Lautrec (1883) Parmi les plus célèbres portraits du peintre figurent ceux de sa mère, souvent choisie comme modèle des œuvres de jeunesse, de 1879 à 1886. Au Salon de la rue des Moulins (1894)

"Intouchables" : pourquoi je déteste ce film et son succès Intouchables, j'ose le dire alors que la critique l'encense, c'est tout ce que je déteste: un mélo qui ne s’assume pas et qui se déguise en comédie. C’est le contraire d’un film coup de poing, d’un film clair et politique où, comme dans la vraie vie, (c’est Le Parisien Libéré qui l’écrit tous les jours) le pauvre vole le riche, l’insulte, le massacre à coups de batte de baseball pour lui arracher son code de carte Gold avant de jeter sa dépouille à la mer, lui et son fauteuil roulant. Deux archétypes de milieux irréconciliables Intouchables, c’est un petit film de crise, qui joue sur les bons sentiments, qui ménage la chèvre du respect et le chou du racisme. L'image d'Oncle Ben's sur les paquets de riz Mais j’entends déjà les cris d’orfraie. Une bluette déguisée en film générationnel C’est comme si un Afroaméricain accusé du meurtre d'une blanche, déjà dans le couloir de la mort, espérait contre toute raison obtenir une grâce.

L'anniversaire d'une mort annoncée Le procès est enfin terminé, plus de bruits, ni de hurlements, ni d'insultes, ni de paroles haineuses, un silence pesant envahit le cachot. Parlons-en, un endroit sale, malodorant, avec une paillasse en guise de lit, une petite table en bois blanc et deux mauvaises chaises comme on dit. Quelque part, dans une pièce minuscule de la Conciergerie Il est 4 heures et demie du matin, une femme termine sa dernière lettre à la lueur tremblante de deux bougies. Il s'agit de son ultime adieu aux siens et à la vie. La missive est adressée à sa belle-sœur et elle se termine par ces mots bouleversants: "Je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que ces pauvres et chers enfants. Elle dépose la plume à côté du papier et va s'allonger. Les dernières heures avant le châtiment Un bruit de porte, "Mon Dieu, est-ce déjà l'heure?" Elle sourit, "A quoi bon tout cela ?" Il lui faut passer, maintenant, une longue robe blanche devant les deux gendarmes qui ne la quittent pas des yeux. Alors, que regretter ?

L'INDEX DES PLANTES MEDICINALES

Ce site est trés bien pour savoir ce que c'est le marketing by foufoune76 Dec 11

Related: