background preloader

7 gestes stupides qui flinguent vos relations

7 gestes stupides qui flinguent vos relations
En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

http://www.decodeurdunonverbal.fr/7-gestes-stupides-flinguent-relation/

Related:  Communication et confiance en soiCommunication interpersonnelleCommunicationcommunication non verbaleCOMMUNICATION NON VERBALE

Le processus de distorsion dans le langage humain Continuons cette semaine notre voyage au pays des processus de constructions linguistiques de notre modèle du monde. La semaine dernière nous avions vu que le mécanisme de sélection nous permet certes d’éviter que notre cerveau ne grille par accumulation d’informations mais peut aussi considérablement diminuer notre compréhension d’un message. Les interprétations abusives ne sont alors pas loin de nous pourrir la relation. Cette semaine, nous allons faire un zoom sur un autre de ces processus, la distorsion. Bouclez votre ceinture, calez-vous dans votre siège, il risque d’y avoir des turbulences.

observation du corps dans la communication : les mains et les bras « Plus je serre haut la main de l’autre, plus je l’apprécie, énonce Philippe Turchet. C’est une règle qui vaut aussi lorsqu’on trinque. » Dans la première situation, François et Claire s’apprécient. La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes.

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais.

Le pouvoir de la vulnérabilité 198 FlaresTwitter146Facebook47Google+2LinkedIn3198 Flares× C’est au cours d’une conférence TEDx que Brene Brown, une Professeur de l’université de Houston qui a passé les 10 dernières années de sa vie à étudier les relations humaines, nous livre avec beaucoup d’émotions le fruit de ses études sur le pouvoir de la vulnérabilité, il en ressort que se monter vulnérable n’est non seulement pas atroce, mais que cela est nécessaire à la réussite de nos relations avec les autres. La seul évocation de ce mot peu suffire à en mettre mal à l’aise plus d’un … Nous avons tous peur à un degrés ou un autre de nous montrer vulnérable, particulièrement quand nous ne nous sentons pas très fier de nous même, l’estime de soi en berne. Devoir se montrer vulnérable n’est pour certain tout simplement pas envisageable, ceux la préfèrent garder au fond d’eux même leurs émotions les plus chères, s’assoir dessus, de peur que ce trop plein puisse sortir dans un moment de mégarde.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Négociation sociale ou commerciale, Déjouer la manipulation,conseils utiles.Maniere de mieux négocier,techniques de négociation sociale,commerciale Négocier implique qu'il faut avoir un certain courage relationnel qui n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Mais il peut s'apprendre. La timidité, l' introversion sont des obstacles qu'il faut franchir rapidement, pour cela le meilleur conseil est : "lancez-vous sans vous posez de question sur vous même."

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Mensonges et directions du regard Dans le film « Négociateur », Danny Roman (Samuel L. Jackson) peut voir que l’inspecteur Terence Niebaum (J.T. Walsh) lui ment, car celui-ci regarde dans une certaine direction avant de répondre à sa question. Mais est-ce que le mouvement de nos yeux peut nous trahir ? La réponse à cette question est une réponse de normand : oui et non. Nous ne sommes pas dans un film américain, mais dans la réalité, il ne faut donc pas juger l’honnêteté d’une personne sur ce seul détail.

La prise de parole en public par Florence Llorens Quelles sont pour vous les qualités d’un bon orateur ? Un bon orateur a plaisir à donner, à transmettre. D’ailleurs ça se voit et se ressent. Il est à l’aise parce qu’il sait ce qu’il a envie de dire et ce qu’il a envie de donner. Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac Réussir ses présentations. Comment surmonter sa peur et affronter le public lors d’une présentation ? Certains affrontent le trac par le rire, le silence, une série de pompes….

l'importance de la communication non-verbale De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale. Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance.

Related:  CommunicationEDUCATION