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Savoir interviewer - Territoires Sonores

Savoir interviewer - Territoires Sonores

Construire sa Web TV L'art oratoire, écrire et prononcer un discours - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de 2nde et s’articule autour de 6 domaines (voir le BO n°4 du 29 avril 2010). Il permet entre autres de « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » en favorisant « l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre… Il permet également d’« engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ». L’horaire est de 1h30 par semaine. Les élèves ayant désormais une épreuve finale orale au baccalauréat, cela paraît pertinent de travailler avec eux le thème relatif à l’art oratoire : « Paroles publiques, de l’agora aux forums de la toile ». Objectifs Déroulement Comprendre les procédés de l’art oratoire : Ecriture du discours : Bilan

De la veille au partage La Webradio à l'école et à la maison - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86 Objectifs La webradio divertit, cultive l’esprit et incite à la découverte de soi, de l’actualité, d’un sujet au programme, des autres… C’est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les élèves, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s’exprimer. FÉDÉRATEUR & MOTIVANT En ces temps de confinement, la webradio renforce les liens entre élèves, familles et enseignant. RICHE & INSPIRANT C’est un outil qui peut entrainer des projets très divers. PRATIQUE & ACCESSIBLE Un téléphone portable peut suffire pour enregistrer ! ÉCONOMIQUE & LUDIQUE Le son permet de ne pas se restreindre à des supports écrits, tout en étant moins gourmand en ressources numériques que la vidéo. Elle permet de travailler notamment 4 domaines de compétences : Pistes pédagogiques Au cycle 1 Mise en voix d’une histoire Mise en mots d’une situation vécue, d’un ressenti Interprétation d’une comptine, d’un chant. Aux Cycle II et III Étapes ➦ Transmettre les consignes :

La boite à outils du veilleur 2.0 TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections. Les atouts des outils numériques pour travailler l’oral Quels types d’usages ? Les productions audio

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Procès de personnage Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre. Voici les procès radiophoniques entièrement rédigés et interprétés par les élèves de 3ème A et de 3ème E: Bravo aux élèves des deux classes pour leur implication lors de la phase d’écriture, et pour leur sérieux et leur maîtrise lors de l’enregistrement en studio de webradio ! Lien pour marque-pages : Permaliens.

AGORA-PROJECT - Plateforme de travail collaborative Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

Tout pour accompagner votre projet "radio" | CLEMI Radio et webradio...de quoi parle t-on? La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion. Podcast, webradio / Direct, programmation: un schéma pour faire le point Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques Un document synthétique des compétences que la radio permet de travailler Radio, parcours et socle commun Découvrir la radio: Un parcours vidéo interactif pour découvrir les coulisses d'une radio locale L'écriture radiophonique Les genres radiophoniques Une vue d'ensemble sous forme de carte mentale et quelques formats en détail Habillage sonore, écriture et organisation Habillage sonore et éléments d'écriture radio Construire son reportage : l'indispensable conducteur. La technique de l'interview. Analyser un reportage: exemple de grille Parler à la radio: ton et voix La voix à la radio Construire un projet D'autres éléments

L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral.

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