background preloader

Www.cterrier.com/cours/communication/3_concept_de_soi.pdf

Www.cterrier.com/cours/communication/3_concept_de_soi.pdf

Exercices pour gagner de l’estime de soi | Stop Timidité Au détours de mes vagabondages sur le net, je suis tombé sur un article très intéressant de SebOise (fameux “doctinaute de diamant”), dont vous trouverez l’original nommé “Astuces pour gagner de l’estime de soi” ici. SebOise, que je remercie chaleureusement pour me permettre de diffuser son article sur Stop Timidite, décrit des choses tellement justes que j’en avais oublié de vous en parler précédemment… Une grosse erreur mais la voici réparée… “Voila j’ai eu l’idée de créer ce topic car j’ai vu quelque chose de très intéressant il n’y pas longtemps et je voulais faire part de ses astuces simples, des petits défis au quotidien à réaliser. Alors déjà : Dès le réveil chez soi : Faire un exercice simple 5 mn de jogging, quelques tours de vélo, 5 pompes ou 5 abdos encore ou bien même plus simplement des mouvements des bras et des flexions des jambes chez soi en respirant bien. Si possible les faire dehors, le mieux quand il fait soleil c’est bon pour le moral et pour son estime de soi.

Connaissance de soi: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Nous voilà donc en route vers tout un tas de conséquences réjouissantes: frustrations, malentendus et incompréhensions, insatisfactions, dégoût, jugement, dévalorisation, pression subie ou exercée etc.Les messages contraignants sont donc à la fois cause et conséquence du stress. Cependant, rappelons-nous que nous avons les qualités de nos défauts: à chaque driver correspond des aptitudes spécifiques.

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : - réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ? Faites revivre ces réussites en vous rappelant comment celles-ci sont arrivées et ce que vous avez ressenti. L’exercice de vos joies intérieures

Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule. Je me servirai beaucoup d’exemples de personnes qui ont particulièrement bien réussi. Lisez cette liste et répondez aux questions à voix haute, de façon à entendre votre propre voix. Ne soyez pas surpris si le test vous prend du temps, il y a tout de même 65 questions. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je préconise l’utilisation d’un « journal de bord », en voici une utilisation supplémentaire. Vous plaignez-vous souvent de « vous sentir mal » ?

Coaching, entretiens, prise de parole en public, tais-toi quand tu parles ! Souvenez vous : Le repas de famille, l’hôte de maison sert son plat soigneusement préparé, les convives commencent à goûter, et là, le silence s’installe. Jusqu’au moment où l’un des invités fait remarquer : « Ah… Un ange passe ». La remarque brise le silence, les discussions repartent. Eh oui, le silence est gênant. Pourtant, en situations professionnelles, il peut être d’une redoutable utilité. Selon vous, au bout de combien de temps le silence est dérangeant ? Réfléchissez bien… Encore un peu… Un peu plus encore… Désagréable cet espace vide n’est-ce pas ? La réponse : 3 secondes. Vous ne me croyez pas ! Vous verrez qu’il vous faudra plusieurs essais pour obtenir les 3 secondes de silence, et qu’entre 3 et 5 secondes, un participant reprendra la main, fera un commentaire, un rire, tomber une règle… Alors comment mettre à profit cette règle des 3 secondes, comment l’interpréter ? En dessous de 3 secondes : Il en va de même dans les situations d’accompagnement individuel. L’intérêt pour vous

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? S'il vous arrive souvent d'oublier des échéances ou des consignes, si vous avez parfois de la peine à retrouver vos documents, si vous êtes souvent envahis par un sentiment de confusion, que vous avez de la peine à reconnaître ce qui est vraiment important dans un cours ou un livre, si vous avez le sentiment de manquer de temps, alors il est l'heure pour vous de songer à votre organisation et de tout mettre en oeuvre pour l'améliorer.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Wikiversité Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Afin de véritablement parler de philosophie, il faut avoir en tête le vocabulaire philosophique. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 13. Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour cette leçon. modifier les référents.

Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Adéquation Correspondance exacte. Agnostique/agnosticisme

Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension. | Edup@reils Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″. C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux. Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture. Nous allons voir que, toute la pensée s’était arcboutée sur le concept « accident », cristallisé autour des concepts « route », « voiture » et « mort ». Les indices dans le film, sont assez clairement exposés, même s’il le sont de façon assez parcellaire, sous forme de puzzle. On pourrait donc modéliser ainsi l’état de ces concepts pour ces deux enfants ainsi :

Related: