background preloader

L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société

L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société
Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social. Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

http://www.appeldesappels.org/

Related:  médiations/art/culture/publicssoin, santé, socialDomaines Penséessociété et citoyenneté

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. Risques de perturbation pour nous joindre les 10 et 11 avril pour cause du déménagement. Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues.

Deuil et mélancolie Après nous être servis du rêve comme du modèle normal des troubles psychiques narcissiques, nous allons tenter d’éclairer l’essence de la mélancolie en la comparant avec l’affect normal du deuil. Mais ici nous sommes obligés de faire un aveu préalable qui nous préservera de surestimer le résultat obtenu. La mélancolie dont le concept est défini, même dans la psychiatrie descriptive, de façon variable, se présente sous des formes cliniques diverses dont il n’est pas certain qu’on puisse les rassembler en une unité, et parmi lesquelles certaines font penser plutôt à des affections somatiques qu’à des affections psychogènes. Notre matériel se limite, en dehors des impressions dont tout observateur peut disposer, à un petit nombre de cas dont la nature psychogène ne fait aucun doute. Le rapprochement de la mélancolie et du deuil est justifié par le tableau d’ensemble de ces deux états. En quoi consiste maintenant le travail qu’accomplit le deuil?

Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Détails Publié le dimanche 22 décembre 2013 17:44 Nous avons le grand honneur et le grand plaisir de présenter sur notre site le premier film de Marion Cuerq : Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Pour l'apprécier encore plus, il faut savoir que Marion Cuerq a 21 ans, qu'avant de commencer ce film, elle n'avait jamais touché à la vidéo, ni filmé, ni monté de film, que son budget était très limité, son matériel aussi. Elle demande qu'on ne voie pas son film comme un film pro, mais vous verrez qu'il se défend très bien !

[Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et " clandestins ". «Allô le 112 ? Un homme va peut-être mourir dans la rue!» C’est un mercredi d’hiver glacé en plein mois de mars. A Toulouse, Pont Des Demoiselles, un sans-abri est prostré sur un banc, recroquevillé, seul, visiblement en très mauvaise santé. Que peut faire un citoyen lambda si il veut tenter de sauver le pauvre homme ? Accueil Afin de célébrer cette belle campagne de financement à laquelle vous êtes plus de 400 à avoir participé, nous vous proposons de nous rejoindre pour une soirée conviviale dans les jardins du Fonds Ricoeur, au 83 Br Arago, Paris 14 (Mo Denfert Rochereau), le lundi 5 septembre 2016, à partir de 18h00. Au programme : - Présentation des objectifs du Fonds Ricoeur par son nouveau directeur, Marc Boss - Bouquet de remarques sur le thème de la reconnaissance : Marcel Hénaff, Olivier Abel et Michaël Foessel - Inauguration du tableau des donateurs et visite du Fonds Ricoeur - Buffet convivial

vivre nos différences En ce début d'année, année à la fois olympique avec l'organisation des jeux olympiques à Londres en août prochain et année internationale de l'énergie durable proclamée par l'ONU, nous sommes régulièrement confrontés à la manière de regarder, de vivre avec des personnes de culture et d'horizon différent en particulier dans les espaces urbains. Cette cohabitation multiraciale et multiculturelle peut conduire à des actes de discrimination, de violence comme à des actes de conciliation, d'ouverture à la différence. Ecouter cette histoire qui pourrait inspirer un certain regard sur notre voisin si différent, si spécial, si pas comme nous... Il était une fois, Il y a très longtemps, au coeur d'un village nordique, l'atelier d'un modeste menuisier.

éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité. Le texte en ligne : www.mille-et-une-vagues.org

Enseignement 2011-2012 — Approches ethnographiques de la communication en action : théories de l'activité et analyse de données vidéo Christian Licoppe, professeur à Telecom ParisTech (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2011-2012 Le développement récent des technologies d’information et de communication (TIC) reconfigure nos environnements ordinaires en y incorporant un nombre sans cesse croissant de dispositifs plus ou moins « communicants », « intelligents » et riches en média.

bonjour on me signale que vous avez perlé l'appel : si vous voulez voir mon pearltree, je l'ai perlé aussi ds "mouvement social" by vvfx Oct 19

Related:  démocratie réelle : maintenant !FrançaisDémocratie participativea ranger