background preloader

Litterature et mediations numériques

Facebook Twitter

L’Ideas Box, une réponse concrète pour mieux prendre en compte la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. « Quand on a tout perdu, quand on n'a plus rien, la seule chose qu'on ne peut pas vous enlever c'est le rêve » -- Philippe Starck Découvrez le site ideas-box.org !

L’Ideas Box, une réponse concrète pour mieux prendre en compte la dimension intellectuelle de l’être humain en danger

Un concept unique Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières travaille en partenariat avec le créateur mondialement connu Philippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour créer une solution innovante en matière d’accès à la culture et à l’information dans les situations de crises humanitaires. Bien sûr, les acheminements d’aliments de base et d’eau potable, d’abris et de logements, de vêtements décents, de services médicaux et d’installations sanitaires sont essentiels. Mais très vite, les réfugiés ressentent le besoin de tisser des liens sociaux, de reconstruire une société civile informée, et de développer la résilience nécessaire pour se relever.

L’Ideas Box comble ce vide, et donne aux sociétés meurtries les moyens de lire, écrire, créer et communiquer. Répondre aux besoins urgents Sa conception. BiblioRemix à Bécherel pour l’Ille-et-Vilaine le 23 avril 2016. Le Département d’Ille-et-Vilaine ,via la Médiathèque Départementale, a organisé un Biblioremix à l’échelle d’un territoire.

BiblioRemix à Bécherel pour l’Ille-et-Vilaine le 23 avril 2016

Cette édition s’inscrit dans un projet plus large autour de la thématique des « Petites bibliothèques de demain« , porté par l’antenne de la Médiathèque départementale de Bécherel. Un second Biblioremix est prévu le 26 mai au même endroit et il est déjà complet Pendant une journée créative et participative, un groupe bien équilibré composé d’usagers, d’élus, d’artistes, d’artisans, de bibliothécaires en BM et BU…, et accompagné par Benoît, Cécile, Isabelle et Virginie, a pu proposer ses idées les plus originales, puis choisir et définir un projet concret en équipe. Les projets proposés ici sont des pistes d’actions répondant à un besoin local défini par les participants sur la base de leurs envies ou de leurs observations concrètes.

C’est donc à vous de jouer maintenant ! Voici les projets proposés lors de cette édition : J'aime : J'aime chargement… Prospective du Livre: Présentation de prototypes pour la médiation numérique du livre. Les bibliothèques numériques ne sont que des sites web et c'est le problème ! Les bibliothèques numériques ne sont que des sites web et c'est là le problème, oui.

Les bibliothèques numériques ne sont que des sites web et c'est le problème !

Parce que, en vrai, les bibliothèques ne sont pas que des dépôts ! C'est de ce constat qu'est né le Projet BiblioSphère. Sur les sites web des bibliothèques les internautes sont seuls face à un écran. Les bibliothèques numériques proposent des services du web, pas une expérience de la bibliothèque : perte des repères 3D naturels, un monde plat sans aucun déplacement possible ni de choix d'une place à laquelle s'asseoir pour consulter des documents, pas de possibilités d'échanges (donner rendez-vous ou rencontrer d'autres usagers), pas de possibilités de communication avec des bibliothécaires. Les listes déroulantes et les moteurs de recherche interne limitent les possibilités d'accès aux documents et de découvertes pour des internautes par ailleurs appâtés par Google et Wikipédia.

Cataloguez vos livres en ligne. Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube. Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante.

Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube

Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. Présentation de prototypes pour la médiation numérique du livre. World Wide Dada sur Libération.fr. C’est en Suisse que le Web a été mis au point.

World Wide Dada sur Libération.fr

L’histoire officielle retient un nom, Tim Berners-Lee; une date : 1989; et un lieu, le Cern, Genève. Libération.fr – Quand le marketing digital des éditeurs fait pschitt. Adresser les lecteurs, comme on dit dans le jargon, n’est pas chose simple.

Quand le marketing digital des éditeurs fait pschitt

Le lecteur est volage : il recherche, vagabonde. Résulat : quand on veut le faire participer, la règle des 99/1 s'impose : pour un qui participe vraiment, 99 regardent. Si l’on sait une chose du lecteur, c’est qu’il n’est pas attaché à la marque donc à la maison d’édition, mais à l’auteur, autour duquel se forment les communautés. L’auto-édition l’a bien compris en mettant en valeur ces mécanismes et en insistant bien sur le community management nécessaire. Il faut du bouche-à-oreille numérique et physique, des médiateurs pour ce produit unique qu’est le livre. Forte de ce constat l’édition "classique" tente le tout pour le tout dans des opérations marketing paradoxales, à l'intar de celle organisée par un des plus vieux éditeur de la place de Paris : Fayard.

Veille numérique. Prospective du Livre: Une autre dimension de la réalité augmentée - Du théâtre dans le Web immersif. Vendredi 09 octobre 2015 une première francophone a eu lieu sur la plate-forme web immersif EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg.

Prospective du Livre: Une autre dimension de la réalité augmentée - Du théâtre dans le Web immersif

Lecture en immersion 3D. La plateforme EVER de l'Université de Strasbourg Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche la grille EVER permet des expériences innovantes dans le domaine culturel La médiation numérique du livre et de la lecture Jenny BIHOUISE et Lorenzo SOCCAVO mènent conjointement un programme de recherches sur la prospective du livre et de la lecture sur EVER et nous ont proposé d'innover.

Lecture en immersion 3D

La lecture à haute voix à distance passe alors dans la troisième dimension. WikiStage Livres en tête.