background preloader

MicroCassandre

MicroCassandre
Le va et vient des monstres dans la nuit politique Publié dans Agit'prop, Art, Cassandre, Culture, démocratie, Horschamp, MicroCassandre | Commentaires (0) Vous pensiez qu’il suffisait de se débarrasser d’une autocratie absolue vieille de plus de deux décennies que le peuple fit «dégager» en 2011, pour fabriquer du jour au lendemain une société honnête, à l’écoute de ses citoyens ? De jouer les «monsieur propre» et nettoyer de fond en comble les écuries d’Augias d’un gouvernement corrompu pour repartir illico d’un pied vraiment démocratique ? Qu’est-ce que vous vous imaginiez ? Vous croyez que ça se fait comme ça ?

http://www.microcassandre.org/

Related:  art et sociétémédiations/art/culture/publics

Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Ho (L’appel à signatures se trouve sous le texte) Dès novembre 2006, nous avions lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils considèrent avec plus de sérieux la place de l’art et de la culture dans leurs programmes politiques. Depuis, la situation est loin de s’être améliorée.

[Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et Artfactories Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer.

Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda c Par André Rouillé En ces temps politiques de démantèlement compulsif des services publics, placés sous les coups de boutoir d'un arsenal de lois technocratiques, d'actions de privatisations et de marchandisations tous azimuts, il ne suffit pas de constater que la culture est en grand danger. Il faut, pour la culture, défendre la nécessité d'un service public fort, intelligent, dynamique, ouvert, efficace et dûment doté. Ni se soumettre à la fausse nécessité libérale de la privatisation, ni se satisfaire de la caricature actuelle du service public de la culture, mais inventer un vrai service public capable de stimuler la vie culturelle et artistique autour de valeurs débattues démocratiquement.

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants Un mouvement citoyen, un engagement professionnel Préambule Au milieu des années 1980, alors que les politiques publiques initiées depuis André Malraux favorisaient l’accès du plus grand nombre à la culture, le secteur associatif - animateurs culturels, socioculturels, services municipaux et lieux privés - se regroupant pour constituer une force de dialogue, s’est trouvé marginalisé face au secteur professionnel, créateurs et directeurs de théâtres soutenus par l’Etat. Les responsables historiques du réseau sont culturellement proches des valeurs de l’éducation populaire, ce qui explique leur démarche. La multiplication d’une offre, notamment culturelle, ne crée pas automatiquement la demande si elle ne s’accompagne pas d’un processus d’éducation artistique et culturelle. lire la suite

éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité.

Burkina Faso Parallèlement, s’expriment, à mots de moins en moins couverts, les frustrations légitimes des citoyennes et des citoyens devant la crainte de perdre leurs références culturelles. Ce mouvement s’inscrit en réaction à la mondialisation de l’économie et à la globalisation des marchés. L’école, plus que jamais, lieu de choc des cultures et d’échanges inévitables, constitue une composante importante dans la transmission et la mise en œuvre des savoirs et des cultures, d’où l’importance de l’éducation qui demeure un vecteur dominant dans la construction d’une culture. Mais, à l’instar de tous les autres secteurs, la culture se mondialise, entraînant le risque de perdre la richesse de la diversité culturelle dans le monde actuel. L’école est ainsi progressivement dépossédée de sa propre culture et sommée d’emprunter celle de l’entreprise.

Les 8èmes Rencontres des associations et collectifs d’artistes : vendredi 14 mai 2010 - 14:30 à Amiens La Fraap invite aux 8èmes Rencontres nationales qui auront lieu les 14 et 15 mai 2010 à Amiens, co-organisées avec l"association Le bout du haut. Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

OWNI L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture.

Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda c Par André Rouillé Un tableau de Picasso, Nu au plateau de sculpteur (1932), vient d'être adjugé chez Christie's à New York au prix de 106,4 millions de dollars: un nouveau record mondial. A l'inverse, le Guggenheim Museum a été entièrement vidé afin d'offrir la totalité de son espace à une œuvre de Tino Sehgal, This Progress: une œuvre sans objets, sans textes de présentation, sans catalogue, sans vernissage, qu'il est interdit de photographier.

Related: