Groupe des 20 théâtres - Ile de France L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directrices et de directeurs de structures franciliennes de proxiimté aussi diverses que complémentaires. La région parisienne est l'espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien. Les membres du Groupe des 20 théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul. L'activité du Groupe s'oriente autour de plusieurs axes : En 2016/2017, nous coproduirons et diffuserons Buffles d'Edouard Signolet ( cie Le Cabinet Vétérinaire)
Colloques - Formations - Publications... L'art et la culture : les atouts d'une France en crise ? Une étude vient d'être publiée et elle place la France en tête dans la catégorie de la créativité artistique et culturelle, ex aequo avec l'Italie. Il s'agit du rapport Nation Goodwill Observer qui mesure le capital immatériel, comprendre l'image de marque, des 26 pays les plus importants dans le monde. Malheureusement pour nous, c'est le seul domaine où l'Hexagone se trouve en tête : le reste n'est pas brillant. simo0082, CC BY 2.0 L'étude a été conçue par Havas Design+, HEC Paris, Ernst & Young, W&Ci ainsi que la société de conseil Cap ; c'est l'institut Harris Interactive qui a interrogé 1000 leaders économiques et d'opinion de 15 pays différents pour ensuite compiler les chiffres afin d'établir un palmarès des pays en fonction de leur image à l'internationale. En effet, l'objectif est d'évaluer pour chaque pays l'impact et l'image des valeurs et du capital immatériel, autrement dit savoir comment les 26 pays les plus puissants son considérés à travers le monde. Pour approfondir
actes if- Réseau solidaire de lieux culturels franciliens Bibliographie des RIMELL – Littérature mode d'emploi Expositions de la littérature et du livre Bibliographie des RIMELL Coordinateurs : Corentin Lahouste & David Martens Contributeurs : Benoît Crucifix, Luca di Gregorio, Marie-Clémence Régnier, Isabelle Roussel-Gillet & Camille Van Vyve. Le domaine des études littéraires a connu ces vingt dernières années une évidente extension de ses objets d’investigation. Dans le but de dresser un état des lieux de la recherche, les RIMELL ont pris l’initiative de constituer une bibliographie. Élaborée collectivement, cette bibliographie a été établie pour les RIMELL sous la coordination de David Martens & Corentin Lahouste, par Benoît Crucifix, Luca di Gregorio, Marie-Clémence Régnier, Isabelle Roussel-Gillet & Camille Van Vyve. Cette bibliographie sera régulièrement tenue à jour. Monographies Balsamo Marilù & Di Martino Mario, Regalpetra. Barilaro Caterina, I parchi letterari in Sicilia. Bloch-Dano Évelyne, Mes maisons d’écrivains. Bourgeois Bertrand, Poétique de la maison-musée (1847-1898). exPosition.
La culture pour sortir de la crise... oui mais comment ? Le Monde.fr | | Par Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco Dans une tribune publiée le 5 décembre dans ces colonnes, Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay livrent un excellent plaidoyer sur la culture comme levier de croissance économique. L'Unesco se réjouit de cette reconnaissance du lien entre culture et développement et s'il est possible de prolonger la réflexion, nous voudrions proposer le témoignage de plusieurs décennies consacrées à mobiliser la culture pour le développement durable. Une nouvelle économie créative émerge en effet au niveau mondial. Une première chose est certaine : profiter pleinement du potentiel de la culture appelle à ne pas réduire celle-ci à sa dimension monétaire. L'Unesco peut aussi témoigner que la reconnaissance internationale de traditions parfois minoritaires ou mal connues dans leurs pays d'origine rejaillit souvent sur l'identité du pays tout entier, dont les membres se réapproprient fièrement le patrimoine.
ARIAM Ile-de-France> Musique et danse Unesco Photos Il y a environ 170 000 photographies dans la collection, y compris des tirages, des négatifs et des diapositives. Grâce au projet « Numériser notre histoire commune de l’UNESCO » nous numérisons une sélection importante de 5000 photographies illustrant la richesse et l’ampleur des activités de l'UNESCO de 1945 à aujourd’hui. L'équipe de projet a mis trois mois pour sélectionner les 5000 photographies de la sous-collection de tirages en utilisant des critères visant à un équilibre au niveau de la diversité géographique, culturelle et chronologique et à assurer que tous les principaux domaines des programmes soient couverts. Veuillez noter que les informations que vous voyez sur chaque photo (c’est-à-dire ses métadonnées) sont présentées "telles quelles". Nous allons bientôt lancer un sous-projet de crowdsourcing dans le but d’enrichir et de normaliser les métadonnées des photos. Astuces de recherche
Rencontre Brassens et Fallet - Vidéo Ina.fr Blog – Ecomuseums International Council of Museums (ICOM) The International Council of Museums (ICOM) is a Public Interest Organization and was created in 1946 for and by museum professionals. Today the organization has over 35,000 members and considers themselves “the world museum community.” Every three years an ICOM General Conference is held. The conferences take place over the course of a week and are attended by more than 1,500 experts and professionals. Continue reading “ICOM – Ecomuseums and Community Museums” Flodden 1513 Ecomuseum is the first cross-border ecomuseum in the United Kingdom. Free Events – Lecture, Symposium, and Workshops At the University of Regina in Saskatchewan, Canada, over the days of April 27, 28, and 29 there will be three separate free events on ecomuseums. Continue reading “Saskatchewan Ecomuseums – Events” The Trentino Ecomuseums Network, Ecomusei Trentino, unites 8 ecomuseums all located in the northern autonomous province of Trento, or Trentino in Italy.
InaGlobal - Cinéma - Note de lecture - Repenser l’industrie du cinéma à l’ère numérique Internet contribue à la désintermédiation du secteur, c'est-à-dire à l’affaiblissement des intermédiaires traditionnels entre producteurs et consommateurs (distributeurs, voire exploitants), au profit d’une relation directe entre ceux-ci. La chronologie traditionnelle des médias, qui garantie plusieurs fenêtres d’exploitation aux producteur du film, permettait de segmenter les rentrées de revenus : d’abord une exploitation classique au cinéma, puis une sortie DVD, et enfin un passage à la télévision payante puis gratuite. Aujourd’hui, le développement d’offres de vidéo à la demande, de plus en plus proches de la sortie cinéma (parfois moins de deux mois après), conduit au rétrécissement de chaque fenêtre.
Sur le Musée des Beaux-Arts d'Arras Le mécénat de Mahaut d'Artois (1268-1329). La série télévisée des Rois maudits a donné de la comtesse Mahaut, qu'elle soit interprétée par Hélène Duc ou Jeanne Moreau, l'image d'une tueuse. Loin de cet aspect forgé par l'imagination de Maurice Druon, l'Histoire nous révèle une comtesse de sang royal (elle est la petite-nièce de saint Louis), très pieuse, éprise d'arts, et qui a passé trente ans de sa vie à exercer un mécénat bienveillant auprès des établissements religieux d'Artois et de Bourgogne.
Le budget de la Culture augmentera de 8 % en Allemagne en 2013 - LeJournaldesArts.fr - 13 novembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 79 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)
Makine délivre la Grande Catherine LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Macha Séry Mille fois sur le métier écrire, réécrire... Non pour broder - le propre des légendes -, ni pour tisser le point le plus fin - l'accumulation de faits et de dates -, mais pour chercher l'accroc par où s'échappe la vie. Les écrivains qui s'avisent de raconter un destin se divisent en deux catégories : les biographes soucieux d'exhaustivité et les romanciers qui traquent le "rosebud", le secret dissimulé derrière les apparences et le jeu social. Par le portrait de Catherine II qu'il brosse dans Une femme aimée, Andreï Makine fait partie de ceux-là, ces observateurs de l'intime qu'obsède ce qui a été soustrait aux regards. L'Histoire officielle ne l'intéresse pas. Son personnage principal, Oleg Erdmann, entre 1980, où il écrit un biopic visé par le Comité d'Etat pour l'art cinématographique, qui lui impose de taire les idées démocratiques de l'impératrice, et 1994, année où il cesse de travailler...