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Nous, espaces intermédiaires, Nous qui occupons des espaces délaissés, Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M... Related:  médiations/art/culture/publics

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Depuis Janvier 2009 un groupe de recherche composé d’habitants de la ville s’est constitué pour réfléchir au concept d’université populaire.

actes if- Réseau solidaire de lieux culturels franciliens La Cité des sens. Groupe des 20 théâtres - Ile de France L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directrices et de directeurs de structures franciliennes de proxiimté aussi diverses que complémentaires. La région parisienne est l'espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien. Les membres du Groupe des 20 théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul. L'activité du Groupe s'oriente autour de plusieurs axes : En 2016/2017, nous coproduirons et diffuserons Buffles d'Edouard Signolet ( cie Le Cabinet Vétérinaire)

WiseMapping - Visual Thinking Evolution éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité. Le texte en ligne : www.mille-et-une-vagues.org

Magazine : Art actuel, Art contemporain FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants Un mouvement citoyen, un engagement professionnel Préambule Au milieu des années 1980, alors que les politiques publiques initiées depuis André Malraux favorisaient l’accès du plus grand nombre à la culture, le secteur associatif - animateurs culturels, socioculturels, services municipaux et lieux privés - se regroupant pour constituer une force de dialogue, s’est trouvé marginalisé face au secteur professionnel, créateurs et directeurs de théâtres soutenus par l’Etat. Les responsables historiques du réseau sont culturellement proches des valeurs de l’éducation populaire, ce qui explique leur démarche. Les adhérents au projet, défendu par le Réseau, ont affirmé leur volonté de conduire des projets en lien avec une «éducation nouvelle», où action et médiation s’inscrivent comme complément du processus d’éducation artistique et culturelle. lire la suite Anne Baraquin / Sofam

ARIAM Ile-de-France> Musique et danse Les fondateurs > www.theatre-hexagone.eu Implanté à Meylan, Isère, l’Hexagone est une Scène nationale depuis 1989 et remplit les missions de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. il s’affirme comme lieu de production artistique de référence nationale, dans les domaines de la culture contemporaine : théatre, danse, musique, cirque et autre formes émergentes ; il organise la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ; il participe dans son aire d’implantation, voire dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci ; L’équipe de l’Hexagone compte 18 personnes et accueille une centaine de représentations par an dans son théatre de 560 places, soit 30 000 spectateurs de toute l’agglomération par saison, et compte plus de 2000 abonnés . > www.cea.fr Des activités à la pointe de l’innovation...

Edouard Glissant Centre d'Art Passerelle Brest OWNI L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture. Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. Le ministère français des Affaires culturelles, quand il fut créé en 1959, s’est vu confier comme principale mission de « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », ce qui plaçait d’emblée la question du public au cœur de la politique culturelle. La survie de pans entiers de la vie culturelle passe par l’élargissement Je pense au contraire que la « question du public » reste pleinement d’actualité.

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