background preloader

Artfactories

Artfactories
Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer. AF/AP parle pour une manière de produire du commun qui essaime aujourd’hui dans le champ social. C’est un style d’agir qui travaille depuis le(s) lieu(x), en situation, de manière a-centrée ou latérale, à créer des passages.

http://www.artfactories.net/spip.php?page=sommaire&lang=fr

Related:  médiations/art/culture/publics

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison.

Les fondateurs > www.theatre-hexagone.eu Implanté à Meylan, Isère, l’Hexagone est une Scène nationale depuis 1989 et remplit les missions de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. il s’affirme comme lieu de production artistique de référence nationale, dans les domaines de la culture contemporaine : théatre, danse, musique, cirque et autre formes émergentes ; il organise la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ; il participe dans son aire d’implantation, voire dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci ; L’équipe de l’Hexagone compte 18 personnes et accueille une centaine de représentations par an dans son théatre de 560 places, soit 30 000 spectateurs de toute l’agglomération par saison, et compte plus de 2000 abonnés .

IPM, un logiciel libre pour mener des enquêtes - Fil d’actualité du Correspondant Informatique et libertés du CNRS IPM, un logiciel libre pour mener des enquêtes Source ec.europa.eu La Commission Européenne met à la disposition un logiciel libre pour mener des enquêtes. éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité. Le texte en ligne : www.mille-et-une-vagues.org

Entretien avec "Le Monde" Dans un numéro hors-série, Le Monde, organe central de la social-technocratie et journal de référence de la "creative class" (alias "bobos"), s’aventure à prévoir le futur et les avancées technologiques des cent prochaines années (hors-série de mars 2013). Cent pages d’apologie de la fuite en avant technologique, alias innovation (biologie de synthèse, nanomatériaux, viande in vitro, robots, reproduction artificielle de l’humain, etc). La maquette et les titres plagient les anticipations de la presse branchée des années 80. Le futurisme, l’idéologie nouvelle et intéressante est une vieille scie ringarde.

À propos d’Appareil 1La politique requiert selon Benjamin un processus d’individuation dont la technique est le milieu privilégié. La technique est ce qui fraye des passages entre les hommes, leurs pratiques et leurs productions. Elle ne s’épuise pas dans des technologies définies par leurs fonctions, mais se développe en multipliant les connexions, les opérations, les agencements entre différentes activités humaines, espace corporel et espace d’images. Ces agencements, nous les nommons « appareils ». 2Il faut ici distinguer l’appareil du dispositif : le dispositif produit des processus d’objectivation selon une finalité déterminée, une stratégie, à partir de structures matérielles et linguistiques – discours juridiques, institutions, urbanisme etc. La multiplication de ces dispositifs, liée au développement des technologies dont la logique atteint une autonomie grandissante, conduit à les penser comme des dispositifs de désindividuation.

Présentation du Millennium Project Prospective-Foresight Network est le représentant français du Millennium Project et contribue à son développement en tant que French Node : www.millennium-project.org/millenni... Le Millennium Project a été initié par le Conseil Américain pour l’Université des Nations Unies (AC/UNU) et est sous l’auspice de la Fédération mondiale des associations en faveur des Nations Unies en coopération avec l’Institut Smithsonien, le Futures Group International et l’Université des Nations Unies (UNU). Depuis 1996, 1.015 prospectivistes, universitaires, décideurs et planificateurs d’affaires de plus de 50 pays ont contribué avec leurs vues aux recherches du Millennium Project. Le projet a été créé par une étude de faisabilité de trois ans financée par les USA EPA, PNUD, et UNESCO.

[Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et " clandestins ". Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. Risques de perturbation pour nous joindre les 10 et 11 avril pour cause du déménagement.

L’ivrogne et le réverbère Yves Citton a pris l’initiative d’un colloque (sujet de son prochain livre) qui s’ouvre cette semaine, et auquel je contribuerai par une conférence jeudi matin. L’économie de l’attention, au carrefour des disciplines (Grenoble, 3-4 octobre 2013) Présentation du colloque et de sa spécificité « Au carrefour de l’innovation technologique, de l’économie, du marketing, des sciences de la communication, de l’histoire de l’art, de l’esthétique et de la rhétorique, un nouveau champ de recherches et de réflexions est en train de prendre forme autour de la notion d’économie de l’attention.

Il était une fois, la Commune de Paris.... Projection de film, lecture de poèmes, discussions. JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 À 20h30. Il était une fois, la Commune de Paris, mais aussi : il était plusieurs fois, une multitude de fois, des récits différents qui surgissent, se confrontent, jamais univoques, se soulèvent, harmoniques et/ou dissonants. Fragments d’un film en cours, lectures, écoutes et paroles, vous êtes invités à partager notre (en)quête commune. L’association de production Arkatfilms réunit une vingtaine d’auteurs dont Rania Guedouar, Florence Pezon, Régis Boitier, Aziz Soumaré, Vincent Poulin, Paco Camacho, Malika Kadri, Damien Peaucelle, Christophe Marchand, Françoise Féraud, Philippe Pardiac, Laurent Hugues. Pour en savoir plus : EMSE Saint-Etienne : projet D'min - vers un réseau de FabLab en région Stéphanoise - année 2013-2014 Concevoir, construire et améliorer chaque type de lieu déterminé dans le projet en documentant sous forme de code source tout le processus avec des écrits, des photos, des enregistrements sonores et vidéos sur une page wiki dédiée. Contexte de la proposition : Historiquement ville d’art et d’industrie, Saint Etienne, et sa région, poursuit son épopée industrielle et culturelle, à l’ère de la «Troisième Révolution Industrielle», en fondant de nouvelles perspectives en matière de numérique et de design. Dans ce contexte, et sous l’impulsion de la coopérative Openscop basée au Comptoir Numérique à Saint Etienne, plusieurs partenaires spécialisés dans l’activité de la fabrication numérique, du design et du conseil, ont choisi de conjuguer leurs compétences pour concevoir et mettre en place un lieu d’initiative unique dédié à l’innovation et au service du développement de l’économie ligérienne. Objectifs : Pour cela le groupe d’élèves devra :

Exclusion: 1.000 radios distribuées aux SDF à Paris Mille radios vont être distribuées à des SDF dans les rues de Paris du 21 au 24 décembre pour "rompre leur isolement" et leur donner "accès à l'information et à la culture", a expliqué à l'AFP Christophe Louis, le directeur de l'association Les Enfants du Canal. Cette opération "1.000 radios" est financée à 70% par la Fondation de France, dans le cadre de son projet "Réveillons de la Solidarité" et par des dons de particuliers, a précisé Christophe Louis, rappelant qu'un appel aux dons a été lancé par Les Enfants du Canal sur ce projet. "Cette opération vise d'abord à rappeler qu'il y a plus de 1.000 personnes qui dorment dans les rues de Paris", a-t-il expliqué.

Related: