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Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle

Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle
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Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture | Culturecom Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal. Panel de Conversation MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen Trois grands thèmes ont été abordés en un espace d’un peu plus de deux heures. A quoi sert la technologie au musée ? Julien Dorra, co-fondateur de Museomix, et David Sheinkopft, directeur du département Éducation et assembleur de technologie – Pioneer Works, ont chacun eu à expliquer comment la technologie ou les nouvelles technologies ont eu un impact sur les projets qu’ils ont été amenés à développer. Le visiteur comme acteur et penseur Quelle identité du visiteur au musée ? Conversations MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen En quelques mots

La multiplication des « médiations numériques  | «Musée 3.0 Enfin, nous pouvons citer un dernier exemple de nouveau dispositif numérique mis à disposition des visiteurs lors d’une exposition : « Oculus rift», lunettes 3D proposées lors de l’exposition Le Maroc contemporain tenue à l’Institut de Monde Arabe (IMA) d’octobre 2014 à mars 2015. Il s’agirait de la première fois en France qu’un dispositif de ce type est proposé dans une exposition. Jack Lang, président de l’IMA déclare : « Je suis ébloui par cette technologie qui a la particularité de ne pas établir d’écran entre le regard et le lieu contemplé »[1]. Ce dispositif, qui n’a fonctionné qu’au bout d’un mois environ – je travaillais à l’IMA durant l’exposition et ai ainsi obtenu les confessions de nombre de visiteurs extrêmement déçus de l’absence du dispositif, certains s’étant déplacés d’assez loin essentiellement pour expérimenter ce dernier – proposait aux visiteurs de les « embarquer » au Maroc, à Tétouan, dans l’atelier d’un des artistes présentés, Abdelkrim Ouazzani.

Agenda Les ateliers du Transbordeur Programmation d'ateliers d'impression, arts décoratifs, patrimoine industriel et technique Thèmes : Tout l'agenda, Arts plastiques Lire la suite Nathalie Pernette - "Les Ombres... Avec Les Ombres blanches, Nathalie Pernette part à la rencontre des fantômes, spectres, fées, revenants, âmes en peine et autres feux-follets. Thèmes : Tout l'agenda Lire la suite Bang ?! Thèmes : Tout l'agenda, Spectacle Lire la suite Le numérique réinvente la consommation culturelle La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. En 2013, 59% des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne, contre 47% dans l'Union européenne. De la visite virtuelle aux guides interactifs

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles. La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale. L’obtention des droits d’auteur afférents aux productions des élèves à intégrer dans le webdocumentaire est résolue dans le document « Captation d’un mineur » proposé dans la section « Modèles d'autorisation ». Images Vidéos

À propos | master médiation culturelle Vous êtes sur espeversaillesculture.wordpress.com qui a migré et changé son nom en juin 2013 car les IUFM sont derrière nous et les ESPE devant nous ! C’est un nouvel espace de liens, de partages, de discussions, d’analyses, de réflexions, entièrement tourné vers la médiation culturelle. Cette initiative trouve son origine dans la dynamique de l’équipe SHS du master de l’ESPE de l’Académie de Versailles – Université Cergy-Pontoise « conception de projets éducatifs en partenariat » menée par Joël Paubel et Luc Dall’Armellina et leur équipe. Nous nous donnons ici comme premiers objectifs de nous interroger nous-mêmes comme des acteurs spectateurs. Comment peut-il donner les clés d’une œuvre sans pour autant ouvrir toutes les portes, en faire saisir l’esprit sans se perdre en explications ? Il semble que la culture se fabrique, se tisse, se compose et s’invente en collectif. image © creative commons CC-BY-NC 2.0 Ville d’Arles J'aime : J'aime chargement…

Mondes Sociaux, kezako ? – Mondes Sociaux CC Pixabay Jarmoluk Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone en libre accès, créé et géré par des chercheurs. Il entend contribuer au partage et à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche de Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques. Mondes Sociaux publie des articles courts (autour de 10 000 signes, espaces compris), illustrés (photographies, dessins, Gif…) et accessibles à des publics non-universitaires. Ces textes s’inscrivent dans une des rubriques suivantes : – Publication : note de synthèse sur un article, un ouvrage, une thèse ou un mémoire d’habilitation à diriger les recherches. – Deux ou trois choses sur… : article de synthèse sur des recherches individuelles ou collectives relatives à un thème. Enfin, la rubrique Avides de recherche accueille les émissions de la chaine Mondes Sociaux, accessible depuis YouTube . CC Jisk CC Wikimedia Commons ;-)

Rencontres numériques Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre... Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue - Denis Berthomier , Directeur général du Centre Pompidou - Maryline Laplace, Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Centre Pompidou : politique numérique - Patrice Chazottes, directeur adjoint de la direction des publics et chef du service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes - Margot Boyer, chargée de projet de médiation numérique - Claire Cousin, chargée de l'action éducative - Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques Fiche Centre Pompidou Intervention Centre Pompidou # Jeunesse & numérique : démarches et projets - La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) Pause

Aube Lebel - Conseil Ingénierie culturelle - ClicMuse - HappyMuse | 2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Comme nous l’avions présenté précédemment dans notre dernier post, nous avons participé à un MuseoSprint à la Villa-Musée Montebello de Trouville. Une journée de création collective pour repenser la médiation, 10 heures pour créer des supports de visite pertinents…Le défi est de taille. Résultats des courses ? Voici les propositions de l’équipe… À vous de juger ! Après une brève visite du musée, les choses sérieuses commencent. Les équipes se forment par tirage au sort. Top départ pour un brainstorming fou et collectif. Les premières briques, identifier les opportunités Après notre visite du musée, ce site nous paraît riche d'un potentiel inexploité, pour peu que l'on accepte le principe de sortir un peu du cadre. > Un réservoir de public familial et fidèle à portée de main 23 000 visiteurs fréquentent Trouville chaque année, dont une bonne part de familles avec des résidences secondaires. Un fil d'Ariane ​> La Plage pour rendre visible, intriguer, s’amuser 1. 2. 3. Notre ligne directrice

Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe Problématique pédagogique Sonder très régulièrement les élèves, au sein d’une même séance, sur ce qu’ils ont compris des notions abordées dans le cours, permet à l’enseignant de mieux capter leur attention et de les remobiliser autour d’activités variées. L’enseignant peut s’appuyer sur Weintair pour piloter l’environnement numérique dans sa salle de classe. Il peut demander aux élèves de sortir leurs smartphones ou tablettes sur les tables alors qu’il sont aujourd’hui encore parfois perçus comme perturbants. Une confiance s’installe alors entre l’enseignant qui maîtrise ce qui est affiché, et l’élève responsabilisé autour du bon usage de son propre matériel. Une fois ce cadre posé, des librairies d’activités variées permettront à l’enseignant de construire des séquences de jeu, d’évaluation formative, ou de quizz, et de devenir un véritable acteur numérique à l’intérieur de sa salle de classe. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Relation avec le thème de l’édition

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