background preloader

Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle

Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle

http://www.culturemedias2030.culture.gouv.fr/index.html

Related:  mediations numériques

Des jeux vidéo dans nos musées – Mondes Sociaux Les technologies numériques sont partout autour de nous et changent nos pratiques. Les supports que nous utilisons aussi bien dans la vie pratique que dans nos loisirs évoluent très vite : alors que l’écran tactile est monnaie courante, le recours aux capteurs dans le jeu vidéo tend à éliminer totalement toute interface matérielle. Les institutions telles que les musées tentent de s’approprier ces nouveaux supports pour diversifier leurs contenus. Ces dispositifs modifient forcément l’expérience muséale du visiteur et les chercheurs s’intéressent à ces questions. Comment réagissons-nous devant un dispositif inconnu ? Quelles sont nos attentes dans une exposition traitant du jeu vidéo ?

Politiques culturelles : à retenir de 2011 Je vous propose de revenir sur les principales informations qui ont retenu l’attention de la Lettre d’info du Réseau Culture en 2011 dans le domaine des politiques culturelles. Du côté du Ministère de la culture : Le concept de « la culture pour chacun », mis en avant par le Ministère de la culture le 4 février lors du Forum Culture 2011, fait un flop.Parallèlement, on assiste à la sortie (laborieuse) du Rapport de Jérôme Bouët pour relancer le partenariat entre l’Etat et les collectivités dans le domaine culturel. Mais aucune mesure concrète n’est annoncée à la suite de cet intéressant Rapport. Les personnels des Archives nationales s’opposent à l’installation de la Maison de l’Histoire de France sur leur site, dont le principe même fait l’objet de nombreuses polémiques.

800 millions de francophones en 2050? Chiche! Temps de lecture: 10 min «Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent», chantait l’autre. Dans le ciel français, maussade depuis longtemps, une annonce avait retenti comme un coup de tonnerre. C’était en 2014: une étude réalisée par Natixis annonçait que la langue française serait la plus parlée au monde à l’horizon 2050. Même si ces résultats ont été, depuis, remis en cause, les projections officielles ont encore de quoi donner le vertige. Politiques publiques culturelles : un quinquénat de rupture - Le blog de cgt-fapt-37.over-blog.com S’il n’est peut-être pas juste d’attribuer à lui seul le développement d’une attitude sociale de renfermement sur soi, d’individualisme et de manque de sens de l’intérêt collectif, on peut constater combien à force de communication, il a instrumentalisé et nourri cette tendance. La culture est pensée non pas au service de la construction d’une pensée collective mais comme un objet de divertissement. Ce qui importe étant de proposer une « offre culturelle » qui réponde à la demande dans une parfaite logique libérale. Une position qu’illustrait la lettre de mission donnée à Mme Albanel en septembre 2007, au moment où elle devenait ministre de la Culture et de la Communication : « La démocratisation culturelle, c’est enfin veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public. ».

compagnie ex nihilo, danse contemporaine La compagnie Ex Nihilo n’a de cesse depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, d’interroger la danse dans sa relation à l’extérieur. Au delà d’un simple déplacement du lieu de l’art, il s’agit de faire l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant ou spectateur. Ce "pas de côté" ouvre un territoire toujours renouvelé, pour la danse et pour l’écriture chorégraphique comme pour l’expérience du spectateur. [1] Pour la danse : c’est le mouvement comme « prise d’espace » au milieu du mouvement de la ville et dans l’immensité de l’espace, de la recherche à la représentation et au travers d’une présence soutenue, régulière. Notre usage nomade des lieux est comme un emprunt éphémère et léger plutôt qu’une appropriation, il n’exclut jamais l’autre. Nous plaçons le danseur sur le même sol que « n’importe qui » : il est envisagé comme un homme de tous les jours, un Monsieur tout le monde, mais qui a tout moment utilise sa danse comme langage…

Filippetti détaille le Budget Culture pour 2013 - et Hadopi La rue de Valois vient de donner suite à la présentation du Projet de Loi de Finances 2013, tel que révélé la semaine passée par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. ActuaLitté avait passé en revue l'ensemble des informations contenues dans ledit document, pour qui la priorité passait par une régulation de l'économie du livre et la préservation de la diversité éditoriale. Pierre Lescure, l'homme de la Mission, crédit ActuaLitté « Alors que les modèles économiques des médias, du livre et des industries culturelles sont fragilisés par les nouveaux usages associés aux technologies numériques, l'État doit repenser ses modalités d'intervention », stipulait le document. Mais dans une nouvelle communication, le ministère de la Culture précise les contours de la baisse de crédits dont le ministère sera frappé.

Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots - Museum Connections mars 21, 2017 3:35 Published by museumconnections Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires imagine un chatbot qui engage le dialogue entre l’œuvre d’art et l’humain. Une expérience toujours plus sexy qu’un audioguide… Avec « Dialogue with the artwork », BBDO Argentina et le MAMBA ont conçu un chatbot pour converser avec l’inanimé. L’initiative permet d’en apprendre davantage sur les pièces exposées et crée une relation entre l’œuvre et le visiteur, en proposant des interactions rendues possibles par l’intelligence artificielle. Lancement du prototype P.I.T.S. Depuis le 1er décembre, il est possible de consulter le prototype expérimental pour l'exploration de corpus audiovisuels et textuels développé par Orange et la Fondation Maison des sciences de l’homme dans le cadre du projet Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S). Exploitant une sélection de plus de 800 heures du corpus de Canal-U, le projet P.I.T.S. a pour objectif d’éprouver de nouveaux outils d’enrichissement automatique afin de proposer aux visiteurs des services innovants de recherche et de consultation de ressources audiovisuelles grâce aux outils d’analyse développés par les équipes de recherche d’Orange (transcription de la parole, identification des locuteurs, extraction temporelle des mots-clés, structuration thématique...). Le prototype offre la possibilité aux visiteurs d’atteindre rapidement et facilement une séquence recherchée et de naviguer plus facilement dans un contenu vidéo. En savoir + sur le projet P.I.T.S.

Avec une application et un espace permanent, le Museum National d’Histoires Naturelles ouvre ses portes à la réalité virtuelle – Club Innovation & Culture CLIC France Le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé de miser sur la réalité virtuelle de 2 manières. En partenariat avec Orange, l’institution scientifique publie prochainement une application gratuite et ouvre d’ici Noel 2017 un espace permanent. Ces 2 outils raconteront dans un premier temps l’origine de la vie sur terre. Le Muséum national d’Histoire naturelle et Orange se sont associés pour proposer une expérience unique d’immersion en réalité virtuelle permettant au grand public de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leurs relations de parenté. Cette expérience est également l’occasion de mettre en lumière l’origine de la vie sur terre ainsi que l’influence désormais déterminante de l’homme sur son environnement.

Le Café des Médias Visiter un musée en ligne, une expérience esthétique ? Les grands musées proposent désormais leurs collections… en ligne. Une véritable révolution dans notre rapport aux oeuvres d’art puisqu’il est désormais possible de les découvrir de chez soi. Mais on peut se demander si cette visite virtuelle n’est pas une expérience esthétique appauvrie : voir la Joconde au Louvre, ce n’est pas la même chose que sur tablette, même en haute résolution.

Related: