background preloader

Le blog de i-voix

Le blog de i-voix
Dans moins d'une heure, la brume tombera sur les feuilles mortes. Pour l'instant, le vert de l'herbe de savane hurle dans mon cerveau. Des paillettes de couleurs se décrochent des murs. Je les ramasserai, elles aussi. ... La place de la République , des statues , des bars , une banque , des voitures , des piétons, des scooters , de la vie, un passage piéton , des lampadaires avec 3 pattes , un kebab, des chaines, le ciel bleu et un beau soleil . ... Duc Alexandre de Médicis : Mads Mikkelsen.

http://www.i-voix.net/

Related:  MétatextualitéTICE et Lettreslinguistiquei-voixBanques d'images

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck - Blog des 1S2 lycée Jean Jaurès Argenteuil Philippe Claudel est un réalisateur et écrivain français qui a écrit de nombreux romans dont le Parfumou encore Le rapport de Brodeck. Ce dernier est un roman réaliste publié en 2007 ayant obtenu Le prix Goncourt des lycéens la même année. L'histoire est écrite en français et y introduit plusieurs mots allemands. Elle se déroule majoritairement dans un petit village allemand. Un balado rappant les règles de base des participes passés On connaît l’utilité et la popularité des jeux pédagogiques du site Amélioration du français du CCDMD. Plusieurs d’entre vous se mesurent aux savoureux défis de la Dictée des Amériques. Grâce à Marie-Josée Drolet, le Rap des participes passés accompagné d’une pratique et originale trousse1 pédagogique feront désormais partie de nos outils grammaticaux multimédias incontournables. Nous devons à Ève-Lucie Bourque l’idée de ce récit et les capsules vidéos.

Trouver des images exploitables en classe Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite

Blog. L'audace interactive d'i-voix - Brest / Steven Le Roy / À ceux qui considèrent que le mariage d'amour entre le blog et la grande littérature est aussi impossible que celui prévu entre Roméo et Juliette, Jean-Michel Le Baut, prof de français au lycée de l'Iroise, répond depuis sept ans par i-voix. Cette page, aux quelque 17.000 entrées littéraires et modernes, intégralement façonnée par les lycéens successifs de la 1r e L, est un remède au fatalisme, un promontoire littéraire aussi vaste que le tarin de Cyrano et une claque aux augures noirs qui prévoient, depuis des décennies, une jeunesse dépourvue de culture. Dans la salle où luisent une bonne dizaine d'écrans, Jean-Michel Le Baut évoque la vie passionnante et passionnée de Louise Labé, poétesse pionnière n'ayant pas téléchargé la dernière appli en vogue. Pour cause, la femme de lettres a lâché la plume vers 1566 pour ne laisser vivre que ses oeuvres, thèmes récurrents pour étudiants en lettres.

Guide TICE pour le professeur de français L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.

Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont Porteur de légendes et emblème touristique d’Avignon, le pont Saint-Bénezet a fait l’objet d’une campagne de recherches de longue haleine qui permet aujourd’hui de restituer au public son histoire et son aspect intégral, en 3D en réalité augmentée. Un film et une application mobile ont été présentés au public le vendredi 28 novembre 2014. Retour sur ce projet ambitieux et interviews croisées du Grand Avignon et de la société Art Graphique & Patrimoine. « Les recherches ont permis de déconstruire la légende » Des carottages géologiques à l’iconographie ancienne, de l’échographie sous-marine aux plongées dans les archives, des relevés archéologiques à la photographie aérienne, des nuages de points au film de restitution numérique, toute une communauté de chercheurs s’est réunie autour du projet de reconstitution du pont d’Avignon en 3D dans le cadre du programme PAVAGE. Un film sur la reconstitution numérique de la traversée aller-retour du Pont d’Avignon

Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’Ecole en déscolarisant la poésie….

Préface imaginaire de La place par Anaelle Ernaux Comme mon secret est écrit dans mon livre La place, aujourd'hui il est écrit entre les lignes de mon visage, et les regards s'y cognent : je perds pied dans la folie des profondeurs. C'est pour ça qu'aujourd'hui je décide de répondre aux "détracteurs du genre" et de justifier mes actes, mes traces. Tout d'abord, l'autobiographie est un exercice difficile, mais intéressant.

Related:  CollaboratifLes pratiques de lecture et le numériqueblogs poésieà trierRevues on lineBlogs profs de lettres/ universitaires