background preloader

Médiations

Facebook Twitter

Diclé : un dictionnaire d'un autre genre pour lire mais aussi écrire (par transcription sonore du mot) Présentation de l’éditeur Ce dictionnaire se compose de deux parties conçues pour deux usages distincts : 1. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J’utilise : Le dictionnaire pour lire L’utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu’il s’écrit. 2. L’utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu’il le prononce (exemple : il veut écrire le mot “habile”, ne sachant pas comment ce mot s’écrit, il va chercher [abil]). Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport…), des aides à l’orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc. Les auteurs Après des études de français langue étrangère, Sybille Grandamy a enseigné le français à des adultes et jeunes adultes (expatriés, étudiants…), durant une dizaine d’années, en France et en Angleterre.

Danièle Manesse est professeure émérite de sciences du langage à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Dispositif à exploiter

Jeux numériques. Échanges, dons, décorations… Que faire des livres que vous n'utilisez plus ? Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et les étagères. (Crédit : Simon Chodorge) Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et sur nos étagères. Inutilisés, déjà lus, invasifs, beaucoup souhaitent s’en séparer. Déchirement pour les uns, bon débarras pour les autres : dans les deux cas, savoir quoi en faire n’est pas évident. Pour les bibliophiles qui refusent de les jeter et qui ne veulent pas les vendre, il existe toutefois des solutions. Un réseau social littéraire La solution la plus informelle est sans doute l’application Booxup (disponible gratuitement sur Apple et Android).

Tutoriel d'utilisation de Booxup. La camionnette électrique de l’entreprise fait le tour de la France pour récupérer des livres. Les dons de livres Fondée par David Lorrain en 2008, Recyclivre est une entreprise à caractère social et solidaire. Il existe également un peu partout des bibliothèques de rue aménagées par des associations ou des collectivités locales.

Orthographe

Narration. Créer un distributeur d’histoires courtes imprimées : Tutoriel. On connaît l’essor du distributeur d’histoires courtes imprimées en bibliothèques, en librairies ou au sein de structures culturelles. Ces bornes permettent d’imprimer en mode aléatoire des histoires courtes, poèmes et nouvelles sous la forme de papyrus (format ticket de caisse) avec des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes. Ces dispositifs reliés à un catalogue en ligne permettent de promouvoir la lecture et l’écriture. Jusqu’à maintenant ces bornes étaient disponibles sur le marché via un dispositif propriétaire de Short Edition. Fin août 2016, Julien Devriendt (responsable numérique des Médiathèques de Choisy-le-Roi) a mis au point un tutoriel pour créer votre distributeur d’histoires courtes imprimées en mode ouvert/libre (avec quelques tâtonnements) et sous licence Creative Commons : Réaliser votre boite à histoires V1.

Les 2 modes de la petite imprimante à histoires La petite imprimante à histoire fonctionne sous 2 modes : Vidéo de présentation de la petite imprimante à histoires. Doc valise jeLis. Élèves et documentalistes sur Babelio. Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics.

Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire.

Aimer des livres - et savoir le dire Mais revenons à Babelio. Magalie Bossuyt. SlideShare. Jeu / labyrinthe poétique - Bruno Doucey - i-voix. La twictée pour tous : comment je l'ai adaptée en ITEP - Twictee. Je veux vous présenter aujourd’hui la façon dont j’ai adapté le dispositif #twictée dans ma classe en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). J’avoue. Pour moi, l’exercice de la dictée est inutile et angoissant. Ceux qui maîtrisent les difficultés les maîtrisent, et les autres non. Mais ceci n’est ni une évaluation sommative (dictée préparée) ni une évaluation formative (dictée négociée). C’est un support court (140 caractères) qui invite à échanger et à se confronter à soi-même, en ayant du début à la fin le soucis surtout d’aider les autres. D’abord, donc, rendre à l’orthographe sa véritable fonction : quand on décidé de la fixer c’était pour établir un code commun, pour faciliter les communications entre ceux qui écrivaient, même s’ils étaient peu nombreux. [1] « Mais pourquoi tu t’agites ??

Je travaille en ITEP. Ah oui, mais c’est quoi une #twictée ? (Alors pour plein d’infos, une seule obligation : ) Pour faire simple, une phase, c’est trois classes partenaires. 1. 2. EMI : créer une carte postale sonore. Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche.

Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide. Nous avons donc opté pour la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves.

Le travail a comporté plusieurs temps. Puis ils se sont enregistrés à tour de rôle avec un micro et les fichiers audio ont été posté sur le cloud pour une utilisation ultérieure. Référent. Lettres à ma ville : un voyage sonore - Nouveautés en Littérature Jeunesse [LivresAdos] Depuis plusieurs années, je développe et coordonne, en tant que professeur documentaliste, un projet dont l'ojectif principal est d'amener les élèves à regarder autrement leur quartier. Dans le cadre du projet Lettres à ma ville, voici la réalisation d'une carte postale sonore représentant une des faces du projet mené avec Madame Adam-Normand, professeur de lettres : l'écriture par les élèves de lettres dédiées à leur milieu proche.

Une réalisation intéressante avec notamment à signaler la présence de mal voyants intégrés à la classe et au projet. EMI : Une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver la présentation en diaporama du projet initial ci-dessous. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Référent Cadre. I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan.

Conte interactif et jeux vidéo projetés

Animation autour du livre. Lecture à haute voix. Concours lecture.