background preloader

Cataloguez vos livres en ligne

http://www.librarything.fr/

Related:  Les réseaux sociaux du livrelitterature et mediations numériquesbibliothèqueslivres - bibliothèqueBarre de favoris

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique.

Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines littéraires (comme Viabooks!)

De ligne en ligne De ligne en ligne, c’est : un magazine qui vous donne la parole et vous informe sur les nouveaux services proposés par la bibliothèque : ateliers de conversation, écrivain public… 36 pages avec un dossier thématique, des interviews, des portraits de créateurs ; un bon moyen pour découvrir les collections de la bibliothèque, ses principales manifestations : expositions, débats, rencontres, … et les expositions du Centre Pompidou ; une équipe de bibliothécaires rédacteurs qui fait appel à des spécialistes, et une graphiste.De ligne en ligne paraît trois fois par an. Disponible dans les espaces de la bibliothèque, le magazine est également diffusé par certains de nos partenaires.Vous pouvez vous abonner à la version feuilletable en ligne sur cette page en saisissant votre adresse électronique. Dès parution, vous accéderez au lien vous permettant de feuilleter le magazine en ligne ou de le télécharger au format PDF.

Les futurs du livre » Article » OWNI, Digital Journalism Si la page du libre papier semble bien se tourner, la situation varie d'un pays à un autre, comme le montre ce point sur l'état du développement du marché du livre numérique. En dépit d’une moisson encore plus fructueuse qu’en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche.

Le Digital va-t-il bientôt ralentir, pour se déployer dans l'Economie Réelle et la transformer en douceur? - AXIMARK - DIGITAL ENERGIZERS Une intéressante mise en perspective de l’économiste Carlota Perez selon laquelle, “Les Révolutions Technologiques rythment l’alternance des 2 formes de capitalisme qui sont le moteur des économies développées : le Capitalisme Financier et le Capitalisme de Production.” Au moment où les consommateurs excédés par les intrusions sur leurs smartphones adoptent massivement les “ad blockers”, et où Brad Jakeman, le CEO de Pepsi, envoie une volée de bois vert à ses agences en fustigeant les pratiques marketing “prédatrices”, (voir ce qu’en dit La Lettre de Petit Web dans son éditorial du 26/10 “In Memoriam” ), un article de Jerry Neumann intitulé “The Age of Deployment ” , publié sur son blog Reaction Wheel, et relayé par la très efficace newsletter hebdomadaire d’Andreessen-Horowitz, remet les choses en perspective. Dans la phase d’installation, tout va très vite.

Comprendre ce que la lecture sociale impacte Sur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes. Celle à laquelle il a le plus contribué (et qui m'a le plus intéressé) est assurément la question de la lecture sociale et du partage d'annotations. A force de billets, il a fini par fourbir une typologie de la lecture sociale bien plus riche que celle esquissée par Bob Stein, il y a un an. Quelle est la valeur de nos annotations ? En détaillant les annotations laissées par les utilisateurs sur 7 livres libres de droits de la plateforme de partage de lecture Copia, il a ainsi mis à jour une intéressante typologie des annotations.

Prospective du Livre: Une autre dimension de la réalité augmentée - Du théâtre dans le Web immersif Vendredi 09 octobre 2015 une première francophone a eu lieu sur la plate-forme web immersif EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg. Conduite par les animateurs du Collectif i3Dim (Incubateur de la 3D immersive, avec Jenny Bihouise et Lorenzo Soccavo), en collaboration avec les comédiens Jacqueline et Jean-Claude Barral du Théâtre de l'Adret, sur des textes d'Ann Rocard, cette première expérience de théâtre-promenade à distance nous projetant dans un environnement reconstituant péniche, écluse et maison éclusière traditionnelle dans le décor naturel des bords de Saône, a permis d'approfondir comment le web immersif peut enrichir le web (quantitatif) 2.0 et 2D en dépassant ses limites. Ambiances magiques... Les outils de navigation des logiciels libres utilisés pour cette expérimentation (opensimulator) permettent aux utilisateurs une véritable pratique du co-browsing augmenté.

Ressources numériques pour l'école - Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement Découvrir Europeana D'abord conçu comme un moteur de recherche culturel européen, Europeana rend disponible les données descriptives dans les conditions de licences les plus ouvertes possibles par exemple avec le projet « Europeana 280 » (280 œuvres majeures de la peinture européenne en histoire des arts - 10 œuvres sélectionnées dans les 28 pays membres de l'UE). Europeana expérimente la réutilisation créative des contenus au moyen de hackathons, d'espaces de co-création et d'applications comme Open Culture. Si elle n'est pas spécifiquement orientée vers l'enseignement, l'éducation constitue l'un des axes prioritaires de sa nouvelle feuille de route.

L’effet d’internet sur l’intelligence La navigation en ligne engendre une lecture hachée d’un nouveau type. Ce «cogitus interruptus» galvanise-t-il nos connexions neuronales? Controverse. Confronté à une innovation importante dans le domaine des médias, «le système nerveux central produit une anesthésie auto-protectrice qui le prémunit contre la pleine conscience de ce qui lui arrive», relevait en 1969 le sociologue canadien Marshall McLuhan dans une célèbre interview avec le magazine «Playboy». Le nouvel environnement créé par une innovation «ne devient pleinement visible qu’après son remplacement par un nouvel environnement: nous avons toujours un temps de retard dans notre vision du monde». Nous ne pourrions donc comprendre ce qui se produit qu’après coup.

C'est une application très intéressante pour les amateurs de lecture comme moi. On peut retrouver des suggestions de lectures et des livres gratuits. Fantastique by cynthialemieux Mar 13

Related:  Bibliothèques communautaires en ligneRéseaux sociaux du livreLittérature en généralDressage (cheval)BibliothèqueslivresForum Écriture et LectureRéseaux sociaux en tout genreRéseaux sociaux Livre & cultureattiser la curiositélivresQuoi ?Clubs de lectureréseaux sociaux