background preloader

Le vent se lève

Le vent se lève
Quelle est la place du visuel en danse, pour les danseurs et pour les spectateurs ? De cette interrogation est né le duo Clairières, interprété par Delphine Demont et Saïd Gharbi, danseur aveugle. Tous deux questionnent ce avec quoi le handicap du danseur permet de jouer (et de se jouer) aux frontières entre: regarder/voir, regarder/écouter, observateur/observé, maîtrise/sujétion, perte/recouvrement. « Nous partons des situations concrètes et physiques d’inconfort, de danger, d’incompréhension, d’hésitations... mais aussi de confiance extrême, de complicité et d’humour, que crée entre nous et dans l’espace notre différence liée à sa cécité. Sciemment, nous provoquons ces situations, et détruisons la notion d’écriture ou de lisibilité au sens visuel pour le public pour mettre en exergue des connexions autres, sorties du monde de la non-­vue » "Le Vent tourne.

http://www.leventseleve.com/

Related:  sylgomédiations/art/culture/publicsProjets art, culture, innovation

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. [Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et

Et Chaplin créa Charlot... Le comédien britannique de music-hall Charlie Chaplin, 25 ans, épatant dans les rôles d’ivrogne, est à Philadelphie, avec la troupe britannique à laquelle il appartient (Karno), lorsque les dirigeants d’un studio de comédies burlesques, la Keystone, le convoquent à New York. Ils lui proposent un contrat qui lui permet de doubler ses revenus. Le voici parti sous le soleil de Los Angeles, où se tournent les films sous la supervision du spécialiste reconnu du genre, Mack Sennett, au rythme d’un tous les deux jours. Très vite, le jeune comique, qui attend surtout du cinéma qu’il l’aide à gagner en notoriété (il ne croit alors qu’au théâtre) et de l’argent (sa mère souffre de graves troubles psychiatriques), crée un personnage qui ne portera jamais de nom (tout au plus le désigne-t-on par "the tramp", le vagabond) et que les distributeurs francophones s’empressent par commodité d’appeler Charlot.

éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité.

LA GÉNÉRALE Lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo et Monsieur Francois Vauglin Lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo et Monsieur Francois Vauglin Paris, le 25 mars 2014 Madame, Monsieur, Votre programme de campagne municipale pour le 11ème arrondissement, annonce un projet de cinéma « au cœur de l’arrondissement (…) dans le quartier de la Mairie ». D’après le plan, il s’installera au début de l’avenue Parmentier. Compagnie L'Entreprise [François Cervantes] Auteur, metteur en scène et acteur, j’ai créé en 1986 la compagnie L’entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que je l’aborde.

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Des photographes ligués contre le cancer Crédit: Joëlle Verbrugge. Reproduction interdite. On ne saurait trop recommander la lecture du blog Droit et Photographie. Derrière une interface un peu austère, l’avocate Joëlle Verbrugge y décortique, de façon aussi pointue que passionnante, toutes les questions juridiques qui surgissent dès qu’on parle d’images, qu’elles soient produites, diffusées, vendues. Entre autres : le droit d’auteur et le droit à l’image, la contrefaçon et l’originalité… Les photographes professionnels (ou aspirant à l’être) qui veulent commercialiser leurs images sur des sites ou des publications y trouveront toutes les astuces pour éviter de se faire arnaquer.

Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. Nickel, c’est quoi donc ? Une solution de dépôt et de retrait d’argent pour tous, sans conditions de ressources ni de revenus, qui n’est adossée à aucun établissement bancaire, qui n’autorise ni découvert ni épargne, et n’accorde aucun prêt à ses clients.

Related: