background preloader

Changements de pratiques / compétences

Facebook Twitter

Réflexions sur la question du e-learning. eLearning - Blended. Comment faire un MOOC ? Créations capsules diverses. Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

Concrétement, Rôles sociaux : permettant de créer un environnement social, amical et favorisant l'apprentissage. Le choix des termes. Blended learning : réussir le traitement pédagogique. Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique.

Blended learning : réussir le traitement pédagogique

Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse. Distinguer situation et technique pédagogique Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail.

Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques. Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique. Retour à la liste des publications Un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC Consulter le Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique - Livre numérique L’expérimentation de la formation par le numérique dans l’Unité mobile de formation a permis de constater à quel point il reste du chemin à parcourir pour multiplier les utilisations du numérique comme support à tous les types de formation en entreprise au Québec.

Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique

Malgré la démonstration faite de l’efficacité du numérique pour soutenir l’apprentissage et la motivation des apprenants, cette stratégie est encore sous-utilisée au Québec. Ceci est d’autant plus important si l’on considère le recours croissant au numérique dans le travail quotidien des entreprises. Le CEFRIO et ses partenaires ont donc souhaité produire ce guide de bonnes pratiques sur la formation avec le numérique comme support.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant. Ces nouvelles capacités peuvent être prises en compte par le formateur qui anime autant des formations en présentiel que des formations à distance.

L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant

Une réflexion de plus sur les nouveaux apprentissages... Ce billet prend appui sur la présentation effectuée par Monsieur Olivier Charbonnier « L'impact des technologies sur nos façons d'apprendre » dans le cadre de la conférence du CARIF PACA : impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement de mars 2013 (vidéo que vous retrouverez en bas de ce billet). Olivier Charbonnier, entre autre auteur de l'ouvrage "Faut-il encore apprendre ?

" met en exergue les "capacités sauvages" de l'apprenant, celles qui se sont créées au fil de l'utilisation des nouvelles technologies, et particulièrement d'internet, qu'il est possible aux formateurs de prendre en compte, autant dans une formation à distance que présentielle. Quelles sont les "capacités sauvages" de l'apprenant ? - La capacité à explorer :