background preloader

Changements globaux

Facebook Twitter

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères. Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe.

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères

Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable.

Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ? Objectifs de la ressource Publics cibles. Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne. Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne

Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Les impacts sanitaires des polluants atmosphériques extérieurs. Aquaculture : perspectives et solutions. Course: Polven. Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

Canal-uved - Contributeurs - Canal-U

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.

Inscriptions : Contact : mooc@fondation-uved.fr. Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières. Accueil| Partenaires| Qui sommes-nous?

Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières

| Plan du site Mentions légales| Nous joindre| Autres sources| Acronymes © 2013 - UVED. Tous droits réservés. Mentions légales | Acronymes. L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française.

Glossaire du développement durable en LSF

Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions. Changements globaux. Ce module propose une initiation au champ scientifique quasi illimité des « changements globaux ».

Changements globaux

Il se divise en quatre parties : (1) Les origines de la planète et du Système solaire ; (2) Climat et changements climatiques ; (3) Aspects politiques, économiques et sociaux des changements globaux ; (4) Conséquences sur les ressources vivantes des changements globaux. Ainsi, nous présentons, dans une perspective de millions, voire de milliards d’années, les origines de la planète Terre au sein de son système solaire et les processus dynamiques d’organisation et d’évolution des conditions sur la surface de notre planète – l’océan, l’atmosphère, la terre et donc la biosphère. Et nous présentons également, dans une perspective toute autre de centaines ou de dizaines d’années, la signification pour l’Homme des changements que nous pouvons observer aujourd’hui et dans lesquels l’Homme se trouve de plus en plus profondément « partie prenante ». Météorologie et Ozone. IBAR - Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à la Réunion.