background preloader

Origine de la domestication animale

Facebook Twitter

Différents axes émergent de cette problématique, du point de vue anthropologique et historique. J’ai donc fait le choix d’identifier ces axes et d’y joindre des articles apportant des angles de vue différents.



Cette démarche permet d’offrir à mon public une diversité d’arguments et d’avis de scientifiques et journalistes, et évite ainsi d’imposer une idéologie en proposant une seule vérité. Le fait de partager des idées parfois opposées ou divergentes, permet de laisser le public libre de se faire une idée par lui-même ; à l’aide des éléments proposés. Les traditions culturelles concernant les animaux dans les religions. Les lecteurs réguliers du blog connaissent mon intérêt pour l’animal et la culture, l’animal et les religions.

Les traditions culturelles concernant les animaux dans les religions

Je vous renvoie notamment au billet: L’interculturalité en médiation animale. Anne-Marie Brisebarre, directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’anthropologie sociale – Collège de France – EHESS – CNRS) est intervenue il y a quelques années dans le cadre des « Rencontres Animal et Société » (Groupe de travail 1 – Les statuts de l’animal). Nous avions déjà consacré des billets à ces rencontres. L’intervention de Mme Brisebarre a piqué ma curiosité. Il y a quelques temps déjà, j’ai donc pris contact avec elle afin d’en savoir davantage sur ses travaux. Bonne lecture! Je traiterai des trois « Religions du Livre » (judaïsme, christianisme et islam) ayant les mêmes fondements bibliques et pour lesquelles Dieu est le créateur de tous les êtres, animaux et humains. Les animaux dans les religions monothéistes - La Croix. Hindouisme et Domestication animale : Les éléphants dans les fêtes de temple au Kerala.

Salomon Reinach - La Domestication des animaux - Psychanalyse-Paris.com. Les animaux domestiques — le chien, le cheval, le boeuf, le mouton, le porc, les volailles de nos basses-cours — sont de si vieux amis pour l’Européen qu’il ne s’interroge pas volontiers sur les circonstances qui ont lié leurs destinées à la sienne ; on est enclin à croire, avant d’avoir réfléchi sur ce sujet, qu’il en a toujours été ainsi.

Salomon Reinach - La Domestication des animaux - Psychanalyse-Paris.com

Tel était, d’ailleurs, l’état d’esprit du rédacteur de la Genèse. Origines de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara. Origine de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara par GABRIEL CAMPS En 1965, mon excellent ami R.

Origines de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara

Mauny publiait une étude fort bien sur «L'Afrique et les origines de la domestication». Qu'il veuille bien recevoir aujourd'hui en hommage cette modeste contribution sur le même sujet limité au Maghreb et au Sahara. Les origines de la domestication dans le Nord de l'Afrique sont encore fort mal connues en raison du faible intérêt porté jusqu'à présent aux études et aux analyses de faune dans les gisements préhistoriques. Les premiers pas de la domestication animale à l'Ouest de l'Euphrate : Chypre et l'Anatolie centrale. Un Aspect méconnu de l'histoire de l'Amérique : la domestication des animaux. Relativement modeste : d'une part, les espèces animales indigènes qui y ont été domestiquées pour la première fois ne sont qu'au nombre de cinq — le lama (Lama glama), Palpaca (Lama pacos), le cobaye (Cavia porcellus), le dindon (Meleagris gallopavo) et le canard à caroncule (Cairina moschata) ; d'autre part, si plusieurs de ces espèces ont bien franchi les frontières du continent américain, aucune, toutefois, n'a connu de diffusion ni, a fortiori, de destin historique comparables à ceux, par exemple, du cheval, du bœuf ou même du coq.

Un Aspect méconnu de l'histoire de l'Amérique : la domestication des animaux

L'histoire de leur domestication n'en est pas moins intéressante1. Longtemps méconnu, le cas des camélidés andins vient d'être éclairé par de récentes fouilles archéologiques. D'après les découvertes faites sur le site de Telarmachay, au Pérou (Lavallée, Julien & Wheeler 1985 ; Lavallée, Julien, Wheeler & Karlin 1985), l'alpaca puis le lama auraient été domestiqués progressivement au cours du Ve millénaire av. J. -C. Le processus de domestication - Encyclopédie Larousse. Transformation d'une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l'homme, en vue de lui fournir des produits ou des services ; fait d'être domestique.

Le processus de domestication - Encyclopédie Larousse

Introduction On connaît mal les conditions initiales de la domestication, de même que l'origine des espèces domestiquées les plus courantes (chien, bœuf, cheval). On a longtemps pensé que les animaux avaient été domestiqués dans une seule région, d'où les techniques afférentes au processus de domestication auraient ensuite diffusé vers le reste du monde : on parlait de « foyer unique de domestication ». De nombreuses fouilles archéologiques effectuées au Proche-Orient, et plus particulièrement dans la région du Croissant fertile, avaient en effet apporté les témoignages d'une très ancienne domestication de caprins et de porcins. Mais des dates très proches ont été par la suite obtenues pour d'autres régions fort éloignées, ce qui prouve que la domestication des animaux n’a pas été un phénomène isolé ni unique. Domestication animale en Afrique. Alberro, M.

Domestication animale en Afrique

& S. Haïlé-Mariam. 1982a. « Bovins indigènes d’Éthiopie. 1re partie », Revue mondiale de zootechnie, 41 : 2-40. Alberro, M. & S. Haïlé-Mariam. 1982b. « Bovins indigènes d’Éthiopie. 2e partie », Revue mondiale de zootechnie, 42 : 27-34. Étude archéologique des pratiques impliquant des animaux en Europe occidentale à l’âge du fer et au début de l’époque romaine.

1L’étude des ossements animaux issus des dépotoirs domestiques, des sanctuaires et des nécropoles, nous renseigne sur les usages et le statut des animaux en Gaule durant les cinq derniers siècles avant notre ère.

Étude archéologique des pratiques impliquant des animaux en Europe occidentale à l’âge du fer et au début de l’époque romaine

Cette série de conférences a eu pour objet de voir dans quelle mesure il était possible de déterminer le statut des animaux, et plus particulièrement des mammifères domestiques, à la fin de l’âge du fer. De plus, à l’invitation de M. Origines de la domestication des animaux d'élevage. Origines de la domestication des animaux de compagnies "classiques" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origines de la domestication des animaux de compagnies "classiques"

Un animal de compagnie est un animal recevant la protection des humains en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs, parleurs…). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois de l'animal domestique vivant simplement dans la voisinage de la maison, simple commensale de l'homme comme le chien de travail, et par opposition aux dits « animaux de production » utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs œufs, telles les vaches ou les poules.

Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme « carnivores domestiques » et donc soumis à une législation particulière. Origine de la domestication des NAC. Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours. L'histoire de l'apiculture: de la préhistoire à nos jours. Origine des zoos. Élevage conservatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élevage conservatoire

Le terme de conservation ex situ s'applique aux espèces animales comme aux espèces végétales[1]. Présentation[modifier | modifier le code] Les difficultés fréquemment rencontrées sont la réussite de l'élevage en captivité lui-même et par la suite la réintroduction des animaux, en particulier quand celle-ci est conditionnée à l'apprentissage de comportements (chasse, trajets migratoires...). Il est actuellement difficile de mettre en application de telles techniques pour des espèces fortement mobiles comme certains oiseaux migrateurs (par ex. grues) et poissons migrateurs (Alose hilsa). L'histoire de la pêche. Comme la chasse, la pêche a une origine très ancienne.

L'histoire de la pêche.

On la pratqiue aussi dans la plupart des civilisations. On dira dans les paragraphes qui suivent ce qu'a été son évolution en Europe, mais on peut aussi noter qu'en Chine, au Japon, à Madagascar et dans les autres pays où le poisson est le condiment habituel du riz, l'art de la pêche a atteint un degré de développement assez avancé. Il en a été de même très tôt dans les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique, où cet aliment n'a pas cessé, du reste, de constituer la nourriture à peu près exclusive des habitants, et, pour trouver la pêche inconnue ou dédaignée, il faut, en définitive, pénétrer jusque parmi les populations, aux moeurs pastorales, des steppes et des déserts.

Domestication Animale. D’où vient le terme « domestiquer » ? Dans les langues sémitiques anciennes, on ne le trouve pas en référence aux animaux. Les animaux sont qualifiés tantôt de « familiers », tantôt de « soumis ». Dans les langues indo-européennes anciennes, le bétail est désigné par le terme « peku » qui signifie aussi « richesse », d’où le nom latin « pecunia ». Quant à l’adjectif français « domestique » appliqué aux animaux, du latin « domesticus » qui veut dire littéralement « de la maison », il n’apparaît qu’au 14e siècle. Domestication des animaux et elevage. Domestication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme. La domestication est la modification transmissible d'êtres vivants par les humains en vue de répondre à leurs besoins. Ces modifications vont de l’isolement de populations (simple isolat de génotypes sauvages reproduits) au changement du génome et jusqu’à la création d’espèces nouvelles.

On parle d'espèces domestiquées, de plantes ou d'animaux domestiqués. 3 notions pour comprendre - Origines du chien et du chat domestique. Pendant longtemps l’origine du chien est restée mystérieuse. Si la piste du loup était bien sûr privilégiée, certains auteurs mentionnaient le coyote ou le chacal.

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l’espèce sauvage la plus proche du chien. La sédentarisation. C’est à partir de la dernière période de déglaciation, il y a environ 13.000 ans, que les humains abandonnent peu à peu leur mode de vie nomade de chasseurs-cueilleurs et commencent à se sédentariser. Cette sédentarisation sera un long, et même dans certaines régions du globe un très long processus, qui ne sera en aucune manière uniforme et sera très différemment vécu d’un peuple à l’autre.

Certains peuples vivant dans des régions peu propices à la production de nourriture garderont leur mode de vie nomade jusqu’à aujourd’hui [Diamond, 1999 ; Haviland, 1991]. D’autres commenceront par se sédentariser pour retourner par la suite au nomadisme, lorsque les conditions deviendront moins favorables. Naturellement, les facteurs climatiques et géographiques joueront un rôle important, puisqu’ils rendront certaines terres plus fertiles que d’autres, certaines régions plus habitables que d’autres. Nous parlons ici d’un long processus, mais qu’en est-il vraiment ? WordPress: J'aime chargement… L'Homme et les animaux domestiques, Jean-Pierre Digard. Depuis des millénaires, l’homme voue aux animaux domes-tiques une passion qui s’est rarement démentie. L’interculturalité en médiation animale. Au sein de ma pratique de psychologue en médiation animale, il me paraît indispensable de prendre en compte : les éléments culturels liés à l’animal et la rencontre entre nos représentations et celles des bénéficiaires.

L’ambivalence des relations humain-animal – Sociologie et sociétés – Érudit. La domestication du chien trouve son origine en Asie Centrale - Sciencesetavenir.fr. ORIGINE. Il a longtemps paru évident que le chien a commencé à être domestiqué au même moment (il y a 15.000 ans) dans trois régions du monde différentes : l'Asie, l'Europe et l'Afrique. L'origine de Chasse. Depuis la nuit des temps.