background preloader

Origine de la domestication animale

Facebook Twitter

Différents axes émergent de cette problématique, du point de vue anthropologique et historique. J’ai donc fait le choix d’identifier ces axes et d’y joindre des articles apportant des angles de vue différents.



Cette démarche permet d’offrir à mon public une diversité d’arguments et d’avis de scientifiques et journalistes, et évite ainsi d’imposer une idéologie en proposant une seule vérité. Le fait de partager des idées parfois opposées ou divergentes, permet de laisser le public libre de se faire une idée par lui-même ; à l’aide des éléments proposés. Les traditions culturelles concernant les animaux dans les religions. Les lecteurs réguliers du blog connaissent mon intérêt pour l’animal et la culture, l’animal et les religions.

Je vous renvoie notamment au billet: L’interculturalité en médiation animale. Anne-Marie Brisebarre, directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’anthropologie sociale – Collège de France – EHESS – CNRS) est intervenue il y a quelques années dans le cadre des « Rencontres Animal et Société » (Groupe de travail 1 – Les statuts de l’animal). Nous avions déjà consacré des billets à ces rencontres. L’intervention de Mme Brisebarre a piqué ma curiosité. Il y a quelques temps déjà, j’ai donc pris contact avec elle afin d’en savoir davantage sur ses travaux.

Elle m’a gentiment envoyé sa contribution et a accepté la publication. C’est donc ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Bonne lecture! Deux des religions du Livre, le judaïsme (Nizard, 1998) et l’islam (Benkheira, 1998), attribuent une âme à toutes les créatures vivantes, humaines et animales. © Photo Résilienfance. Les animaux dans les religions monothéistes - La Croix. Hindouisme et Domestication animale : Les éléphants dans les fêtes de temple au Kerala. Salomon Reinach - La Domestication des animaux - Psychanalyse-Paris.com. Les animaux domestiques — le chien, le cheval, le boeuf, le mouton, le porc, les volailles de nos basses-cours — sont de si vieux amis pour l’Européen qu’il ne s’interroge pas volontiers sur les circonstances qui ont lié leurs destinées à la sienne ; on est enclin à croire, avant d’avoir réfléchi sur ce sujet, qu’il en a toujours été ainsi. Tel était, d’ailleurs, l’état d’esprit du rédacteur de la Genèse.

Dieu confère à l’homme, comme un privilège de sa nature, la domination sur les animaux ; ceux-ci, très dociles, se soumettent sans résistance. Ils sont tellement apprivoisés que l’homme, le premier homme, les voit défiler devant lui et apprend leurs noms de la bouche de l’Éternel (II, 19). Aussitôt Adam et Eve chassés du Paradis, Adam se met à cultiver la terre (III, 23) ; il n’est pas question de la longue période où la chasse seule, ou la cueillette des fruits, nourrissait les hommes. Des deux fils d’Adam, l’un est berger, c’est Abel ; l’autre est laboureur, c’est le méchant Caïn. Origines de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara. Origine de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara par GABRIEL CAMPS En 1965, mon excellent ami R.

Mauny publiait une étude fort bien sur «L'Afrique et les origines de la domestication». Qu'il veuille bien recevoir aujourd'hui en hommage cette modeste contribution sur le même sujet limité au Maghreb et au Sahara. Les origines de la domestication dans le Nord de l'Afrique sont encore fort mal connues en raison du faible intérêt porté jusqu'à présent aux études et aux analyses de faune dans les gisements préhistoriques. Cependant l'Afrique du Nord et le Sahara possèdent une importante source de documentation dans leur très riche art rupestre néolithique.

On sait que la néolithisation fut longuement préparée par le développement de cultures épipaléolithiques et mésolithiques qui dans le Maghreb sont riches alors qu'elles sont peu affirmées dans le Sahara. R. franc. Les premiers pas de la domestication animale à l'Ouest de l'Euphrate : Chypre et l'Anatolie centrale. Un Aspect méconnu de l'histoire de l'Amérique : la domestication des animaux. Relativement modeste : d'une part, les espèces animales indigènes qui y ont été domestiquées pour la première fois ne sont qu'au nombre de cinq — le lama (Lama glama), Palpaca (Lama pacos), le cobaye (Cavia porcellus), le dindon (Meleagris gallopavo) et le canard à caroncule (Cairina moschata) ; d'autre part, si plusieurs de ces espèces ont bien franchi les frontières du continent américain, aucune, toutefois, n'a connu de diffusion ni, a fortiori, de destin historique comparables à ceux, par exemple, du cheval, du bœuf ou même du coq.

L'histoire de leur domestication n'en est pas moins intéressante1. Longtemps méconnu, le cas des camélidés andins vient d'être éclairé par de récentes fouilles archéologiques. D'après les découvertes faites sur le site de Telarmachay, au Pérou (Lavallée, Julien & Wheeler 1985 ; Lavallée, Julien, Wheeler & Karlin 1985), l'alpaca puis le lama auraient été domestiqués progressivement au cours du Ve millénaire av.

J. -C. Le processus de domestication - Encyclopédie Larousse. Transformation d'une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l'homme, en vue de lui fournir des produits ou des services ; fait d'être domestique. Introduction On connaît mal les conditions initiales de la domestication, de même que l'origine des espèces domestiquées les plus courantes (chien, bœuf, cheval). On a longtemps pensé que les animaux avaient été domestiqués dans une seule région, d'où les techniques afférentes au processus de domestication auraient ensuite diffusé vers le reste du monde : on parlait de « foyer unique de domestication ». De nombreuses fouilles archéologiques effectuées au Proche-Orient, et plus particulièrement dans la région du Croissant fertile, avaient en effet apporté les témoignages d'une très ancienne domestication de caprins et de porcins.

Mais des dates très proches ont été par la suite obtenues pour d'autres régions fort éloignées, ce qui prouve que la domestication des animaux n’a pas été un phénomène isolé ni unique. Domestication animale en Afrique. Alberro, M. & S. Haïlé-Mariam. 1982a. « Bovins indigènes d’Éthiopie. 1re partie », Revue mondiale de zootechnie, 41 : 2-40. Alberro, M. & S. Haïlé-Mariam. 1982b. « Bovins indigènes d’Éthiopie. 2e partie », Revue mondiale de zootechnie, 42 : 27-34. Ascunce, M. Beja-Pereira, A., P. Bollongino, R., J. Brooks, A., D. Bulliet, R. Chaix, L. 2000. « Les animaux et les morts à Kerma (Soudan) entre 2500 et 1500 avant J.

Chaix, L. & A. Close, A. 2002. « Sinai, Sahara, Sahel : the introduction of domestic caprines to Africa », in: “Jennerstrasse 8„ (éd), Tides of the Desert. Clutton-Brock, J. 1993. « The spread of domestic animals in Africa », in : T. Driesch, A.von den & Boessneck, J. 1985. Edwards, C. Epstein, H. 1971. Epstein, H. & I. Gautier, A. 1980. « Contributions to the archaeozoology of Egypt », in : F.

Gautier, A. 1984. « The fauna of the neolithic site of Kadero (central Sudan) », in : L. Gautier, A. 1990. Gifford-Gonzalez, D. & J. Grigson, C. 2000. « Bos africanus (Brehm) ? Hassan, F. Étude archéologique des pratiques impliquant des animaux en Europe occidentale à l’âge du fer et au début de l’époque romaine. 1L’étude des ossements animaux issus des dépotoirs domestiques, des sanctuaires et des nécropoles, nous renseigne sur les usages et le statut des animaux en Gaule durant les cinq derniers siècles avant notre ère.

Cette série de conférences a eu pour objet de voir dans quelle mesure il était possible de déterminer le statut des animaux, et plus particulièrement des mammifères domestiques, à la fin de l’âge du fer. De plus, à l’invitation de M. Reddé, une séance délocalisée dans une session de l’École européenne de protohistoire à Mayence (mai 2009) a été consacrée à l’impact de la romanisation sur l’élevage. 2L’importance des pratiques alimentaires dans cette approche nous a conduit à débuter par une présentation des indices et des méthodes d’étude de la découpe et de la cuisson des animaux. 4Le cheval a fait l’objet de la première synthèse. 5Le chien est un mammifère domestique moins fréquent que les autres sur les sites protohistoriques. Origines de la domestication des animaux d'élevage. Origines de la domestication des animaux de compagnies "classiques"

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection des humains en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs, parleurs…). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois de l'animal domestique vivant simplement dans la voisinage de la maison, simple commensale de l'homme comme le chien de travail, et par opposition aux dits « animaux de production » utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs œufs, telles les vaches ou les poules. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme « carnivores domestiques » et donc soumis à une législation particulière.

Histoire[modifier | modifier le code] Phénomène de société développée[modifier | modifier le code] Origine de la domestication des NAC. Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours. La Chine est le berceau de l’acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des carobates et des dresseurs d’animaux et des équilibristes. En Crète, à Cnossos, on a retrouvé un mur peint, datant d’environ 2400 av J-C, qui montre de jeunes athlètes se livrant à des exercices sur un taureau. En Grèce, les artistes travaillent beaucoup dans la rue, sur les places et sur l’Agora. Dés le 2ème siècle avant J-C, de petites ménageries ambulantes sillonnent les routes de l’Italie, offrant à la curiosité des populations des lions, des ours, des singes et des serpents. Le CIRQUE DANS L’ANTIQUITE En Italie, à Rome, les jeux du cirque rythment l’existence des romains et alimentent les passions.

Les jeux s’ouvrent par une parade, précédée d’une fanfare, des comédiens chargés de faire rire la foule au moyen de culbutes et d’équilibres ratés, des écuyers défilent debout sur deux chevaux au galop. L'histoire de l'apiculture: de la préhistoire à nos jours. Origine des zoos. De tous temps des « ménageries » ont existé. Les animaux – signes de richesse et de puissance, sources d'amusement et de curiosité, ou dressés à des fins utilitaires (chasse, guerre...) – ont ainsi accompagné l'homme tout au long de son histoire. Dans l'Égypte antique, on gardait dans des espaces particuliers les animaux « sacrés », aussi bien des mammifères – « cynocéphales » (babouins), mangoustes, lions, hippopotames – que des oiseaux – ibis, cigognes, vautours –, des reptiles – crocodiles, serpents – et des poissons – brochet, perche.

Les Égyptiens utilisaient aussi certaines espèces pour la chasse (léopards, guépards, hyènes rayées...) et ils « apprivoisaient » également certains animaux tels que les gazelles, les cobes, les oryx ... Les Romains, quant à eux, maintenaient en cage nombre d'espèces de mammifères (lion, tigre, ours...) qui leur servaient pour les jeux du cirque, leur distraction favorite.

Ils dressaient les animaux à se battre entre eux ou avec des hommes. Élevage conservatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de conservation ex situ s'applique aux espèces animales comme aux espèces végétales[1]. Présentation[modifier | modifier le code] Les difficultés fréquemment rencontrées sont la réussite de l'élevage en captivité lui-même et par la suite la réintroduction des animaux, en particulier quand celle-ci est conditionnée à l'apprentissage de comportements (chasse, trajets migratoires...). Il est actuellement difficile de mettre en application de telles techniques pour des espèces fortement mobiles comme certains oiseaux migrateurs (par ex. grues) et poissons migrateurs (Alose hilsa). Toutefois, la réintroduction de quelques oiseaux migrateurs a pu être menée à bien au moyen de divers procédés, telle celle de la Grue blanche du Nouveau Monde, de la Cigogne blanche et de l'Oie naine en Europe.

Il faut également assurer la conservation d'un bassin génétique de taille suffisante. Rôle des jardins zoologiques[modifier | modifier le code] L'histoire de la pêche. Comme la chasse, la pêche a une origine très ancienne. On la pratqiue aussi dans la plupart des civilisations. On dira dans les paragraphes qui suivent ce qu'a été son évolution en Europe, mais on peut aussi noter qu'en Chine, au Japon, à Madagascar et dans les autres pays où le poisson est le condiment habituel du riz, l'art de la pêche a atteint un degré de développement assez avancé. Il en a été de même très tôt dans les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique, où cet aliment n'a pas cessé, du reste, de constituer la nourriture à peu près exclusive des habitants, et, pour trouver la pêche inconnue ou dédaignée, il faut, en définitive, pénétrer jusque parmi les populations, aux moeurs pastorales, des steppes et des déserts.

La Préhistoire.Les plus anciens outils de pêche connus remontent au Paléolithique supérieur (époques solutréenne et magdalénienne). Ce sont des pointes à cran, les premiers harpons, d'abord en silex, puis en os. Domestication Animale. D’où vient le terme « domestiquer » ? Dans les langues sémitiques anciennes, on ne le trouve pas en référence aux animaux. Les animaux sont qualifiés tantôt de « familiers », tantôt de « soumis ». Dans les langues indo-européennes anciennes, le bétail est désigné par le terme « peku » qui signifie aussi « richesse », d’où le nom latin « pecunia ».

Quant à l’adjectif français « domestique » appliqué aux animaux, du latin « domesticus » qui veut dire littéralement « de la maison », il n’apparaît qu’au 14e siècle. (Source : La plus belle histoire des animaux. Les premières domestications La domestication réelle a suivi de peu l’agriculture. Dès la fin du Paléolithique, vers 12 000 ans avant notre ère, l’homme préhistorique domestique le loup. La découverte en Ukraine, sur un site de – 20 000 ans, d’une quantité importante d’ossements de loups, laisse penser que la fourrure était utilisée pour la confection de vêtements.

Pourquoi l’homme a-t-il domestiqué le loup ? Domestication du cheval V. Domestication des animaux et elevage. Domestication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme. La domestication est la modification transmissible d'êtres vivants par les humains en vue de répondre à leurs besoins. Ces modifications vont de l’isolement de populations (simple isolat de génotypes sauvages reproduits) au changement du génome et jusqu’à la création d’espèces nouvelles.

On parle d'espèces domestiquées, de plantes ou d'animaux domestiqués. La domestication est une activité humaine très ancienne, elle précède la sédentarisation et l’agriculture (domestication du chien ou du figuier par les chasseurs paléolithiques[1]). La notion de besoin humain s'entend extensivement à toutes les activités humaines, utilitaires ou culturelles, et la domestication porte sur toutes les classes du vivant. Le processus de domestication[modifier | modifier le code] Dates et lieux de domestication[modifier | modifier le code] Se reporter au tableau des dates et foyers par espèce, plus bas. 3 notions pour comprendre - Origines du chien et du chat domestique. Pendant longtemps l’origine du chien est restée mystérieuse. Si la piste du loup était bien sûr privilégiée, certains auteurs mentionnaient le coyote ou le chacal.

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l’espèce sauvage la plus proche du chien. Une étude a permis de montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est de seulement 0,2 %, alors qu’entre ce dernier et le coyote, elle est de 4 % ! Si la nature de l’ancêtre sauvage fait maintenant l’unanimité, la communauté scientifique est encore divisée sur les dates et le contexte de la domestication.En 2009, un canidé âgé de 31 700 ans, découvert en Belgique, est identifié «chien » par analyses crâniennes, étude de l’ADN mitochondrial et analyse isotopique.

En 2011 et 2013, deux autres études menées sur un crâne du massif de l’Altaï, vieux de 33 000 ans, vont dans le même sens. Sources : La sédentarisation. L'Homme et les animaux domestiques, Jean-Pierre Digard. L’interculturalité en médiation animale. L’ambivalence des relations humain-animal – Sociologie et sociétés – Érudit. La domestication du chien trouve son origine en Asie Centrale - Sciencesetavenir.fr. L'origine de Chasse.