background preloader

Origine

Facebook Twitter

A Niort, une affiche interdit la rue "aux arabes et aux noirs" Discrimination raciale : la question. Par Alain-Christian Monkam, Avocat. Soyons précis : selon le Haut Conseil de l’Intégration, un immigré est une personne née à l’étranger et résidant en France (qu’elle ait acquis la nationalité française ou pas) ; un descendant d’immigré est une personne née et résidant en France, ayant un ou les deux parents immigrés.

Discrimination raciale : la question. Par Alain-Christian Monkam, Avocat.

Selon les chiffres 2010 de l’INSEE, la France compte 5,3 millions d’immigrés dont 3,5 millions issues d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Les descendants d’immigrés sont pour leur part 6,7 millions dont 2,6 millions ayant un parent nés hors Union Européenne. Il ressort de ces chiffres que les "minorités visibles", c’est à dire les personnes qui peuvent être identifiés par leurs faciès comme n’étant pas originaires de l’Union Européenne (Africains, Magrébins ou Asiatiques), dépassent ainsi les 6 millions en France, soit près d’1 français sur 10.

La SNCF condamnée pour 45 ans de discrimination envers les Chibanis. Plusieurs centaines de Chibanis marocains, embauchés par la SNCF dans les années 1970, ont obtenu ce lundi la reconnaissance d’une « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite ».

La SNCF condamnée pour 45 ans de discrimination envers les Chibanis

Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné satisfaction à l’immense majorité des 832 plaignants. Embauchés pour la plupart comme contractuels, ils étaient moins bien payés et avaient des retraites inférieures à celles de leurs collègues cheminots. La SNCF s’expose désormais à des dommages et intérêts allant de « 150 000 à 230 000 euros » par personne, selon Abdelkader Bendali, professeur marocain au côté des plaignants. L’affaire pourrait coûter à la SNCF autour de 150 millions d’euros. La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains.

La SNCF va devoir indemniser plus de 800 cheminots marocains, recrutés au début des années 70, qui s'estimaient lésés par rapport à leurs collègues français.

La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains

Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros. L’Assemblée vote la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage. Les députés ont voté dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 juin, la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d’aires d’accueil, un point vivement contesté par l’opposition.

L’Assemblée vote la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage

L’Assemblée nationale a ainsi adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur « le statut, l’accueil et l’habitat » des quelque 350 000 à 400 000 gens du voyage français, dont 100 000 voyagent toute l’année. Tous les groupes de gauche l’ont soutenue, tandis que Les Républicains et l’UDI se sont prononcés contre. Discrimination: Comment lutter contre les contrôles au faciès? Au Japon, une Guyanaise se dit victime de discrimination. Le camping coupable de discrimination - 31/10/2014. «C'est un camping familial, tranquille.

Le camping coupable de discrimination - 31/10/2014

Ma mère était là. Elle a pris peur, a paniqué. Elle s'est emportée et cela a mal fini», explique Christian Domec, exploitant du camping du même nom à Lourdes. Le 17 août 2012, une famille de 5 personnes — dont un bébé de quelques mois et un homme sous dialyse — se présente à l'accueil du camping Domec. Kendji Girac : Il a mal vécu la discrimination. Le premier album du phénomène Kendji Girac dont le clip du titre "Andalouse" a été dévoilé se vend très bien et de nombreux fans le suivent sur les réseaux sociaux !

Kendji Girac : Il a mal vécu la discrimination

De quoi transformer son rêve en réalité mais le jeune homme ne veut pas prendre la « grosse tête » et revient sur son passé de membre la communauté des gens du voyage, un passé aux souvenirs parfois douloureux…En effet, la nouvelle star et vainqueur de The Voice, Kendji Girac a été beaucoup affecté par la discrimination quotidienne et la diabolisation qui touche sa communauté ! Dans une interview donnée au site suisse « Le Matin », Kendji Girac revient notamment sur une anecdote qu’il n’a jamais vraiment pu encaisser, il déclare : « Vous savez, par exemple, d’être suivi dans les centres-commerciaux parce qu’ils sont sûrs que vous allez voler quelque chose. Ça m’est arrivé avec ma mère. Je n’ai jamais pu avaler ça. » Discrimination : SOS Racisme porte plainte contre Brigitte Barèges - 24/09/2014.

"Roma Pride" : manifestation des Roms contre la discrimination. Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche. Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche

Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Il a obtenu son bac + 5, d’ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Une nuit au commissariat pour un vrai billet de 500 euros : "Je suis bouleversée, brisée" Faits divers Assiatou, la jeune femme originaire de Guinée et âgée de 20 ans a accepté de raconter sa mésaventure.

Une nuit au commissariat pour un vrai billet de 500 euros : "Je suis bouleversée, brisée"

Elle vient de passer une nuit en garde à vue pour avoir utilisé un billet de 500 euros qui était... vrai ! Elle se dit choquée par ce qu'elle a vécu. EM/CR Publié le 02/10/2014 | 18:09, mis à jour le 02/10/2014 | 18:29. Discrimination ethniques: la Charte de la diversité n'a pas amélioré le sort des minorités visibles. Cette charte, lancée en 2004 par des acteurs privés pour favoriser l'accès à l'emploi des minorités visibles, a été signée par plus de 3.000 entreprises ou établissements publics à ce jour.

Discrimination ethniques: la Charte de la diversité n'a pas amélioré le sort des minorités visibles

Dans ce document, sans valeur contraignante, les signataires s'engagent à mener des actions de lutte contre les discriminations et à tenter de refléter la diversité de la société. Sexisme, harcèlement moral, discrimination... Mon parcours du combattant au sein de l'ONU. Discours de Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, à New York, le 24 septembre 2012 (SIPA) Discrimination raciale, harcèlement moral, sexisme, escroqueries… sont des pratiques courantes, voire banales, rarement évoquées au sein du système des Nations Unies.

Sexisme, harcèlement moral, discrimination... Mon parcours du combattant au sein de l'ONU

Moi qui en ai été victime, j’ai souhaité le dénoncer. Je n’avais pas 20 ans, lorsque je fus confrontée au sexisme pour la première fois. En avril 1973, fuyant la menace d’un troisième génocide des Tutsi rwandais, je venais de trouver refuge à Goma, au Congo. Le vieux président du tribunal de Grande instance recrutait. Le rapport qui dénonce le traitement des Roms en France. Municipales : pas plus de maires issus de la diversité - politique. Avec quatre maires dans des villes de plus de 30.000 habitants, l'accession des minorités visibles à la tête des municipalités reste marginale mais leurs représentants ont limité la casse face à la vague bleue qui a emporté nombre d'élus de gauche. "Il n'y a toujours pas de raz-de-marée, mais on a de premiers grands élus", souligne le chercheur Gilles Kepel, qui vient de publier "Passion française" (Gallimard), une enquête auprès de descendants d'immigrés candidats aux législatives de 2012.

La députée socialiste Hélène Geoffroy, d'origine guadeloupéenne, devient ainsi l'édile des 43.000 habitants de Vaulx-en-Velin (Rhône), tandis que le communiste Azzedine Taïbi, d'origine algérienne, administrera Stains (Seine-Saint-Denis), commune de 35.000 habitants. Réélues, l'ancienne ministre UMP Rachida Dati garde 58.000 administrés dans le 7e arrondissement de Paris, et la sénatrice PS Samia Ghali près de 100.000 dans le 8e secteur de Marseille. - Programme, idées - Photo ci-dessus. Discrimination raciale à l'embauche : la Cour de cassation veille ! La discrimination raciale à l'embauche est un délit. Plusieurs instances l'ont rappelé. Les faits sont simples : un intérimaire d'origine algérienne a été engagé temporairement pour des missions de plusieurs mois, entre 2000 et 2005, au sein de la société Airbus à Toulouse (31).

Or, en 2005, durant sa mission comme affûteur d'outil chez l'avionneur, ce dernier procède à un recrutement en CDI sur le même type de poste. La candidature de l'intérimaire n'est pas retenue, la société lui préférant un autre postulant. L'ouvrier décide alors de poursuivre l'entreprise. Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche. La société Euro Disney sera jugée pour discrimination pour avoir publié en septembre 2006 dans un quotidien national gratuit trois offres d'emplois réservés à des citoyens européens. Elle proposait des contrats à durée déterminée à des danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers « de nationalité européenne » pour les parades de son parc d'attractions.

L'association SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité contre Euro Disney auprès du parquet de Meaux (Seine-et-Marne) en février 2007. Après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné au début de mars le renvoi en correctionnelle de l'affaire. Selon une source judiciaire, le parquet avait requis le non-lieu en novembre 2013. Discrimination : SOS Racisme va porter plainte contre cinq boîtes de nuit. Un article sur la discrimination positive des Ultramarins fait polémique. L’étudiant dénonce une discrimination - Châlons-en-Champagne. Renault reconnu coupable de discrimination raciale. Combattre la discrimination envers les Roms. Accès à la propriété restreint pour les non-Corses : plainte pour "discrimination et racisme" - Société.

Propriété en Corse: Plainte contre Giacobbi pour «discrimination et racisme» OL : une affaire de discrimination dans le meilleur centre de formation de France ? Le bailleur social expulse un dealer, un procès pour discrimination resurgit. Coïncidence ? Tarbes. Un salarié d'Alstom invoque la discrimination raciale - 08/10/2013 - LaDépêche. Intérimaire d’origine vietnamienne, Romain Pham demande à la société Alstom que ses contrats de mission soient transformés en contrat à durée indéterminée.

La discrimination cachée des Français d’outre-mer - France / Outre-mer. Français, ils le sont sans l’ombre d’un doute, et même Français de souche. Gens du voyage : Christian Estrosi de défend de toute discrimination. Shimon Pérès à Paris : une enquête relève les discriminations de la SNCF. Un ambassadeur français dénonce les discriminations au Quai d'Orsay. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation. Échec du chargement de la page.

La discrimination par la couleur de peau : Test du colorisme. Air France est poursuivie pour discrimination raciale. En finir avec la discrimination ! Discrimination des enfants étrangers dans le foot : la fédération française y met fin ! Discriminations dans le sport : des sanctions existent mais elles sont peu appliquées. J’embauche, maghrébins s’abstenir : les discriminations en procès.