background preloader

Origine du glucose sanguin et enzymes

Facebook Twitter

Cinétique enzymatique par oxymétrie et photocolorimétrie. De l’amidon à la glycémie. Matériel et ressources : membrane semi-perméable kit digestion Sordalab ref C-dial. 27,15euros pour 6 binomes (amylase, amidon, eau iodée, liqueur de Fehling compris) ou kit osmomètre Pierron (produits non compris) bain-marie à 37°C 2 béchers 2 cloches avec bouchon percé 2 seringues sans aiguilles (la remplacer par un tube en plastique fin et souple) + 2 pipettes-poires 2 élastiques pour maintenir la membrane semi-perméable sur les cloches solution d’empois d’amidon (25mL à 4 g/L par cloche) 2 plaques de cupules + eau iodée bain-marie à 90°C + tubes à essai + liqueur de Fehling 0,2 g d’amylase Déroulement de l’activité : 1- Attacher avec les élastiques une membrane semi-perméable au niveau de l’extrémité ouverte de chaque cloche.

De l’amidon à la glycémie

Y placer l’empois d’amidon avec ou sans amylase. Mettre l’ensemble dans un bécher contenant 15 mL d’eau distillée, lui-même placé dans un bain-marie à 37 °C environ. C. Deforge, lycée Condorcet (Limay) 1.5. Comment fonctionnons-nous ? Pour vivre, nous absorbons des aliments et respirons de l'oxygène.

1.5. Comment fonctionnons-nous ?

Simultanément, notre organisme élimine les déchets qu'il produit comme le gaz carbonique, l'urine ou la sueur. Ces substances se déplacent dans notre organisme. Des échanges se déroulent continuellement entre nos cellules et le milieu extérieur. L'ensemble de ces activités se nomme métabolisme. Le métabolisme désigne l'ensemble des transformations chimiques qui se déroule au sein des cellules des organismes vivants. On distingue : Le métabolisme énergétique qui nous permet par exemple de maintenir la température de son corps entre 36é et 37éC ou nous fournit l'énergie nécessaire aux mouvements Le métabolisme de croissance qui nous permet de fabriquer de nouvelles cellules pour grandir ou remplacer des cellules mortes ou usées. les cellules ont besoin d'un approvisionnement constant Nos cellules baignent dans un milieu liquide constamment réapprovisionné en nutriments et de l'oxygène et débarrassé de ses déchets.

La glucose-oxydase résultats. Choix des productions du site de SVT de l'académie d'AIx-Marseille. Cinetique enzymatique. Les enzymes représentent les outils moléculaires que les cellules utilisent pour réaliser leurs multiples activités, c’est à dire la " vie " même.

cinetique enzymatique

Ce sont toutes, (à l’exception notable des ribozymes, acides nucléiques présentant une activité catalytique), des protéines, c’est à dire des molécules codées par une partie de l’information génétique contenue dans l’ADN, par un gène. La nature et la variété des protéines fabriquées par une cellule sont donc des caractères génétiques et conditionnent la structure et les fonctions de cette dernière. Parmi les diverses protéines, les enzymes assurent une fonction de catalyseurs. En présence d’une enzyme donnée, une ou plusieurs molécules spécifiques sont amenées à interagir et à subir des transformations chimiques déterminées. Il en résulte la formation de nouvelles substances pouvant à leur tour être transformées par d’autres enzymes. Pour pouvoir agir sur ses substrats, une molécule d’enzyme doit d’abord se lier avec eux. Principe Mesures. Biologie amusante. Une quarantaine d'articles consacrés à l'histoire de la biologie, illustrés dans chaque cas par une expérience simple ou une manipulation facile à mettre en oeuvre.

biologie amusante

Prévues pour être réalisées sans matériel spécial, ces activités peuvent aussi être adaptées aisément à un public scolaire avec un matériel de laboratoire réduit au strict minimum. Ces articles, à l'exception de la nouvelle série inédite commencée en 2000, ont été publiés dans la revue SCIENCE & VIE entre mai 1993 et septembre 1996, d'abord sous la forme d'une rubrique mensuelle, "BIOLOGIE AMUSANTE", puis sous la forme d'une rubrique bimensuelle, "L'EXPERIENCE DU MOIS". Noter que toutes les manipulations présentées sont appelées "expériences" pour simplifier même si beaucoup d'entre elles ne sont pas des expériences au sens scientifique mais des observations, démonstrations, caractérisations, mesures, etc.

Pour ceux qui aiment faire de la science en s'amusant, voyez aussi les sites créés par Clovis Darrigan : Animations enzymes. Digestion in vitro de l'amidon - SVT Lyon. Notion à construire : au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives.

Digestion in vitro de l'amidon - SVT Lyon

Motivation de l’activité : en liaison avec la progression verticale : 6ème : étude d’une fermentation. Fabrication de la pâte à pain en classe (certaines familles font leur pain). Acquis : les constituants du pain ; l’eau iodée est le réactif caractéristique de l’amidon. 5ème : la transformation des aliments en nutriments se fait dans le tube digestif. L’action des sucs digestifs est facilitée par la mastication, le brassage... Conditions matérielles : à la place de la salive on utilise une solution enzymatique préparée à partir de : Modalités et déroulement : Les élèves travaillent par groupes de 2 (temps nécessaire : environ 1 h 30). De l’amidon à la glycémie.