background preloader

Boisdamour

Facebook Twitter

Bienvenue chez DISCAS!

Emmanuelle Présidente!

Divers culture. Puntish. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires.

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. 5Cette recherche réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

ACCUEIL - Le JournAlternatif.

AP 2de

All the World's Immigration Visualized in 1 Map. This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015.

All the World's Immigration Visualized in 1 Map

Blue circles = positive net migration (more inflows). Red circles = negative net migration (more outflows). Each yellow dot represents 1,000 people. Hover over a circle to see that country’s total net migration between 2010 and 2015. #?borders=1~!MTc3MTk0ODU.NDA3NTI5MA*MzYwMDAwMDA(MA~!CONTIGUOUS_US*MTAwMjQwNzU.MjUwMjM1MTc(MTc1)MA~!IN*NTA2MDcwMw.ODQ4NTA4Mg)MQ~!CN*MTA0MjEzNzc.NzAzMTEyMA(MjI1)Mg~!RU*NzYxNDg5MQ. Une lecture : Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? - Histoire-géographie - Éduscol. Géographe, diplomate, professeur à l’École normale supérieure (ULM), ancien ambassadeur et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, Michel Foucher a donné, le 30 septembre 2016, une conférence pour lancer l’édition du FIG.

Une lecture : Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? - Histoire-géographie - Éduscol

Cette réflexion, autour de points incontournables comme un monde interconnecté, le retour des frontières et des méta-frontières ou la géographie des crises, est disponible sous la forme d’une présentation de type « Prezi » sur le portail national de ressources en histoire-géographie. On retrouvera une captation audio en lien avec les documents projetés par Michel Foucher, ainsi qu’une vidéo de quelques minutes au cours de laquelle il explique les principales idées de son propos, et enfin une transcription sous forme de notes et de citations.

Terminales BdA

Premières STMG BdA. Secondes BdA. L'histoire du monde par les outils préhistoriques Méthodologie. Ce texte a été écrit il y a un mois dans le plaisir anticipé des échanges qu’il susciterait entre nous et de la complicité qui anime ce blog.

L'histoire du monde par les outils préhistoriques Méthodologie

La mort subite de Philippe Norel en rend la publication amère. Le 28 novembre dernier, Sanjay Subrahmanyam inaugurait une nouvelle chaire au Collège de France (en ligne). Son intitulé, « Histoire globale de la première modernité », ne pouvait que plaire, a priori, aux auteurs de ce blog et à tous ceux, en France, qui appellent de leurs vœux le développement de l’histoire globale, dans la recherche et dans l’enseignement. Ce n’était, cependant, sans provoquer un léger étonnement devant une telle formulation. Jusqu’à présent, en effet, Subrahmanyam ne s’était guère affiché comme un historien du global, tandis qu’il passait, incontestablement, pour le maître de l’« histoire connectée » – notion qu’il a lui-même forgée en 1997. 2037, UN MONDE DÉCARBONÉ. On va tous mourir, mais pas trop, mais un peu quand-même… Oublie que c’est impossible ! Deux ans après l'attentat de l'Hyper Cacher, Lassana Bathily se confie : "Ma vie ne sera plus jamais comme avant"

Dystopie 2017. Quelques infos aperçues sur les internets qui, une fois rassemblées, m'ont glacé les sangs.

Dystopie 2017

Ben oui. Big Brother à crédit En Chine, le gouvernement souhaite appliquer à l'ensemble de la population un système de "notation" et de "points" (Credit Score). J'ai d'abord cru à une info du Gorafi mais le Wall Street Journal indique que : Il n'y aura plus que des réponses. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir

4 siècles de cartographie en globes. Qu'est-ce que Uber sait de nous ? L'application de VTC conserve désormais plus de données de géolocalisation.

Qu'est-ce que Uber sait de nous ?

Uber a de plus en plus d'informations sur ses utilisateurs. Mais pour ces derniers, il reste difficile d'avoir accès à ses propres données. Imaginons. Vous prenez un véhicule Uber pour aller à un rendez-vous. Vous sortez de la voiture. Qu'est-ce que Uber sait de nous? Enfin, l'application calcule durant une course à quel moment on passe à quel endroit - c'est aussi une manière d'évaluer la conduite des chauffeurs. Berné par une fausse info, un ministre pakistanais menace Israël d’une riposte nucléaire. Les adolescents ne sont pas les seuls à ne pas savoir distinguer le vrai du faux en ligne.

Berné par une fausse info, un ministre pakistanais menace Israël d’une riposte nucléaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Il n’y a visiblement pas qu’une majorité d’adolescents américains incapables de distinguer le vrai du faux en ligne. Stephen Hawking Angers Trump Supporters with Baffling Array of Long Words.

L'après pétrole et autres solutions

Numérique : 4 bonnes résolutions faciles à prendre en 2017. Comment faire durer sa relation avec le numérique?

Numérique : 4 bonnes résolutions faciles à prendre en 2017

Quelques conseils pour bien commencer l'année. 1) Arrêter de (se) dire que le numérique c'est "un truc de geeks" Ce premier conseil part d'un constat qui m'étonne encore. Pratiquement pas une journée ne passe sans que je n'entende quelqu'un qui aux mots "numérique" ou "données" ait cette réaction : "Ah c'est encore un truc de geek" , ou alors "Moi, tout ça je n'y comprends rien".

Nous sommes à l'orée de 2017. Le numérique change nos cadres de vie et de pensée, et en cela c'est une question éminemment politique. En choisir ici un seul est donc tout à fait arbitraire, tant sont multiples les facettes du numérique. 2) Mieux protéger nos données personnelles. Outils pour adapter. Un problème auquel nous sommes confrontés régulièrement est celui du sens que Léo donne à ce qui lui est demandé et, comment on peut vite arriver à « Il n’a pas compris » ….

outils pour adapter

Méthodes

EMC. Premières BdA. Lycéee 2012. Collège. Cr grataloup 1 2. Exercises.