background preloader

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux
Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Tumblr Plate-forme de microblogging.

http://www.e-enfance.org/enfants-danger-reseaux-sociaux.php

Related:  Les risque des réseaux sociaux et comment s'en prémunir ?EMI-Education aux médias et à l'informationsécurité et législationEducation numériquemedhyena

Danger! 10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant Le réseau social de Mark Zuckerberg a conquis le Web et s'est imposé dans nos habitudes de surfeurs. Il est aujourd'hui incontournable pour partager les morceaux de sa vie privée, ses goûts, ses hobbies, ses états d'âme... Le phénomène est tellement étendu que chaque parent est désormais confronté à un problème de taille: que répondre à un enfant qui demande à ouvrir son propre compte Facebook? Bien entendu, le problème n'est pas le même entre un pré-adolescent et un jeune enfant. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour répondre négativement.

Dangers d'internet L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Cégep régional de Lanaudière Le respect de la propriété intellectuelle représente un enjeu important pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. La créativité et l’originalité des productions des étudiants et du personnel du Cégep ont un impact considérable sur la réputation de l’institution, la crédibilité des diplômes et la qualification des finissants. Il s’agit d’une responsabilité citoyenne imputable à chaque acteur de notre institution, qu’il soit étudiant, enseignant ou employé.

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles.

Les risques et les bonnes attitudes pour se protéger sur les réseaux sociaux Tags: Bonnes pratiques | Cybercriminalité | Données sensibles | Informations critiques | Orange | réseaux sociaux | Sophos Les risques et les bonnes attitudes pour se protéger sur les réseaux sociaux Dans le cadre du petit déjeuner thématique & formation sur les opportunités et les dangers des réseaux sociaux pour les entreprises organisé par IE Love PME et NANOJV, Dominique Bourra CEO de NANOJV a rencontré Michel Lanaspèze Directeur Marketing et Communication pour l'Europe du Sud de Sophos. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ». Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances :

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien Bienvenue en « adosphère » (première partie) Photo : S.Schmitz sur Flickr CC Découvrez le premier épisode d'une série d'émissions consacrée à la communauté des adolescents en ligne. Nous explorons la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. Un média dominé par les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les jeux en réseau. « Adosphère ».

Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2015.

Partie trois: quelques solutions aux dangers - les-dangers-des-reseaux-sociaux.over-blog.com Néanmoins, il existe des moyens très simples pour tenter de se protéger face aux dangers qui sévissent sur les réseaux sociaux. Des règles essentielles sont à connaître et devraient certainement être beaucoup plus communiquées. 3-1 La sécurité informatique : « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie. Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !».

Related:  fb