background preloader

Choose a License

Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons LICENSE_NAME. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous rendre à l'adresse suivante LICENSE_URL ou envoyez un courrier à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA. We are currently testing a new version of the License Chooser. Please consider using the Chooser beta, and leave us feedback on how we can improve. Partagez votre œuvre avec une communauté existante qui a mis en œuvre et intégré l’utilisation des licences Creative Commons : Creative Commons est une organisation à but non-lucratif. Lorem ipsum dolor sit amet... Concernant les versions précédentes La version la plus récente des licences est la 4.0, elle peut être utilisée dans tous les pays. La version de licence la plus récente est la 4.0, qui peut être utilisée partout dans le monde. Vous souhaitez autoriser le partage des adaptations de votre Oeuvre ? Oui Non Licence sélectionnée Titre de l’œuvre

https://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Related:  Docs interessants 3Propriété intellectuelle et copyrightDroit et enseignementLégislationDroits d'auteur - Creative commons

Profs : quelles aides pour vos vacances ? L’Education Nationale ne propose à ses agents aucun Comité d’Entreprise, aucune Fondation (comme le ministère de l’intérieur) ou institution de gestion sociale (comme les armées). Les enseignants, comme les autres fonctionnaires d’Etat peuvent juste bénéficier des offres proposées par leur SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale), en sachant que l’État ne consacre qu’environ 0,10 euros par agent et par mois pour le fonctionnement de ces SRIAS. J’ai donc tenté de lister ci-dessous toutes les aides et astuces permettant de réduire le coût de vos vacances. Chèques-vacances pour fonctionnaires Les chèques-vacances s’obtiennent à partir d’une épargne mensuelle sur une période de 4 à 12 mois et d’un montant que vous définissez.

Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information L'ISO 690:2010 donne des principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques. Elle donne également des principes directeurs pour la rédaction en caractères latins de citations destinées à figurer dans des ouvrages qui ne sont pas eux-mêmes de nature essentiellement bibliographique. Elle s'applique aux références bibliographiques et aux citations de ressources de tous types y compris, mais sans limitation, aux monographies, aux publications en série, aux contributions, aux brevets, aux documents cartographiques, aux ressources électroniques (y compris les logiciels et les bases de données), à la musique, au son enregistré, aux estampes, aux photographies, aux œuvres graphiques et audiovisuelles et aux images animées.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur).

Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire. Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Droit à l’image : des ressources et cas juridiques analysés Outre, des contenus sur les 2 sujets précédemment cités, l’avocate Joëlle Verbrugge propose des analyses juridiques notamment de sites Internet qui diffusent de la photos… avec une interrogation plus générale et des réponses sur le point : diffusion en ligne : quelles conséquences juridiques ? Le blog Droit et Photographie se veut tout à la fois informatif, didactique et porteur de conseils.

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici. La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : – à prendre conscience de ces stratégies qui existent et qu’ils peuvent utiliser (exemple : lire le texte en diagonale m’aide à comprendre le sens général), et de leurs capacités/compétences en général (exemple j’ai du mal à retenir les dates) ou de manière spécifique (les idées de ce texte sont complexes). On parle de la connaissance métacognitive. -À évaluer si ces stratégies fonctionnent ou s’il faut les modifier pour atteindre son objectif, et enfin s’ils ont atteint leur objectif d’apprentissage.

Licence de documentation libre GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Licence de documentation libre GNU Logo (stylisé) de la GFDL. Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'oeuvre au tamis de l'internet Divulguer, diffuser, partager, accéder, insérer, représenter, reproduire, citer, parodier, copier, coller, télécharger, modifier, contrefaire. Ce sont quelques unes des utilisations contemporaines des œuvres. Le développement d'Internet et des nouvelles technologies en multiplient les « emplois ». Publier des photos d'élèves sur l'internet Les sites web scolaires ont choisi des stratégies très différentes quant à la diffusion de photographies d'élèves sur l'internet. On trouve des salles de classes désertes ou aucun élève n'est jamais visible ; d'autres nous montrent des élèves déguisés ou dont le visage a été flouté ; d'autres enfin diffusent des photographies individuelles ou des romans photos mettant en scène les élèves. La question de la diffusion de photographies d'élèves sur le site web de l'établissement scolaire ou de l'école nous est régulièrement posée.

Droits d’auteur et d’image, exception pédagogique et licences Le second webinaire de la DANE, animé par Nathalie Zanini et Clairelle Lestage, a rappelé le 8 novembre dernier, les grands principes des droits d’auteur et d’image, de l’exception pédagogique et des licences. Nous vous proposons ici quelques éléments sur ces sujets, ainsi qu’un lien vers le webinaire. Pour commencer, voici le lien vers le webinaire (comptez une heure) : webinaire droits d’auteur et d’image, exception pédagogique et licences Vous trouverez ICI le lien vers le PowerPoint utilisé lors du webinaire En complément de cet enregistrement, vous pouvez revoir cette vidéo de 12 minutes consacrée aux images réutilisables.

Cette page vous permettra de créer une image à insérer dans vos productions indiquant les conditions d’utilisation de vos créations by cauvillais Oct 12

Related:  Partage et mutualisation de ressourcesLicences & protection des droitsY voir plus net