background preloader

Sqces exemples

Facebook Twitter

Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler. • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler

Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste Journalistes et réseaux sociaux. Je tweete pour synthétiser l’information. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

"S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" par l'Inspection de l'Education Nationale de Cluses. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Mon image et Twitter. Séquence complète.

Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure. Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet terminale. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet terminale

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti.

Maîtriser son identité numérique. Maîtriser son identité numérique Projet Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation.

Maîtriser son identité numérique

Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyber-harcèlement…Élèves : 1 classe de 2ndeDisciplines associées : documentationDispositif : 3 heures dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé Objectifs et compétences Objectifs principaux : Apprendre à maîtriser son identité numérique Développer de l'esprit critique des élèves Formation à une attitude citoyenne responsableObjectifs spécifiques Savoir définir la notion d’identité numérique. Descriptif / démarche pédagogique Outils et matériel Evaluation. Scenario internet et vie privee. Projet emi emc 6eme radio. SVT 3e esprit critique vaccin. 3e-2nde_Esprit critique_entre fait historique et théorie complotiste.

Séquence prise main E-sidoc 6e. Marguerite Dewey à colorier. Séquence 3 en 6e : le classement des documents dans le CDI - Collège André Chénier, Mantes la Jolie. Le CDI contient beaucoup de livres.

Séquence 3 en 6e : le classement des documents dans le CDI - Collège André Chénier, Mantes la Jolie

Pour les retrouver facilement, il est nécessaire de les ranger à la bonne place. Pour t’aider, chaque livre porte une étiquette placée sur le dos du livre : la cote. Fiche 6e Initiation à rech doc. Séq energie durable 3e EPI Doc. La création de journal du Réseau Kapel (Guyane) Le contexte : Le collège Paul Kapel de Cayenne, établissement inscrit dans le Réseau d’Education Prioritaire renforcé accueille neuf divisions du niveau sixième à la rentrée 2016-2017.

La création de journal du Réseau Kapel (Guyane)

Les élèves proviennent des écoles du réseau (dix) avec lesquelles des projets mêlant écoliers et collégiens avaient déjà reçu un accueil favorable notamment auprès des personnels enseignants. Rédaction collaborative d’un recueil de nouvelles fantastiques - Documentation. Exemples d'activités pédagogiques avec eTwinning - Documentation.

Voici le témoignage de notre collègue Catherine Le Guen Mezhoud du collège La Malmaison : Depuis trois ans et une formation sur cet outil, j’ai mis en place plusieurs projets Etwinning, d’abord seule, puis en collaboration avec des professeurs de langue (anglais ou espagnol).

Exemples d'activités pédagogiques avec eTwinning - Documentation

J’utilise beaucoup également l’outil Padlet (mur collaboratif). Le fait de travailler sur une plateforme collaborative permet d’utiliser une pédagogie différente et de promouvoir l’apprentissage entre pairs. Cela permet également de faire publier les élèves. En revanche, il faut sécuriser l’accès à la plateforme en amont (identification individuelle) afin d’éviter des débordements : usurpation du compte d’un autre utilisateur, dialogues entre élèves via la plateforme, etc. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante.

Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr.

Rumeur : Le python de Saint-Florentin. Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur.

Rumeur : Le python de Saint-Florentin

Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Rumeurs, complots et liberté de presse. Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle.

Rumeurs, complots et liberté de presse

Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion.

Evaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence... Décrypter une rumeur. EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions. Les médias d'information en ligne. TraAM EMI 2015-2016 : Unes de quotidiens et droit à l'image.

COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères) COLLEGE ALBERT VINCON (Saint-Nazaire) Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes. (Futur) citoyen et médias d'information. La photo de presse ou la subjectivité de l’image. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. FAKEBOOK. Corpus Documentaire Séquence R.I. Séance 4ème (michelet) Thoéries cmplt r. socx. Séquence actu de l'info; la presse gratuite. Séquence Produire un écrit collaboratif avec Genially. Questionnement quintilien EPI 6ème 5ème. Séance EPI 6ème 5ème. Séquence finale Préparer mon exposé. Fiche séance préparer mon exposée. EDU'bases documentation - L'identité numérique.