background preloader

6 livres pour enfants sur les émotions

6 livres pour enfants sur les émotions
Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur. Ce livre est un très bon premier support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants car il apporte à la fois du vocabulaire et les images illustrent tout un univers (des couleurs en rapport avec l’émotion, le visage expressif du poisson, une écriture qui correspond à l’émotion évoquée – par exemple, le mot triste est écrit en bleu et a l’air de « dégouliner » comme une larme qui coule). Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (éditions Minedition) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet. 22 février 2016 Related:  Empathie-EmotionsECRlitterature jeunesse

Recherches en Education Des conditions de travail épouvantables dans l’industrie textile en Inde - Terre des Hommes France Le 24 avril 2013, à Savar (banlieue de Dacca) au Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait entraînant la mort de 1 132 salariés du textile et faisant plus de 2 000 blessés. En Inde, quelques mois avant ce drame, des ouvriers s’élevaient déjà contre leurs conditions de travail devant un tribunal des peuples organisé par FEDINA (Foundation for Educational Innovations in Asia), partenaire indienne de Terre des Hommes France. Du 22 au 25 novembre 2012, soit cinq mois avant la pire catastrophe industrielle du Bangladesh, le tribunal des peuples pour un salaire minimum vital et des conditions de travail décentes pour les ouvriers du textile tenait sa première session à Bangalore (sud de l’Inde) afin de dénoncer les violations du droit du travail. Témoignages « J’en suis toujours à gagne 5 500 roupies par mois (68 €), mais pour le strict nécessaire j’ai besoin d’au moins 10 000 roupies. « Nous n’avons pas le droit de prendre de congés. Réponse d’un gouvernement critiqué

Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. Et pour la construire, nous allons partir des images que vous avez vues, à la télévision, au cinéma, ou ailleurs. Mise en place des actions et des dialogues (l’animateur reformule chaque proposition d’élève en utilisant le conditionnel). Action et paroles 1 : Action et paroles 2 : Etc. QUATRIEME MOMENT : Identification des émotions éprouvées par chacun des personnages Et des raisons pour lesquelles elles sont éprouvées « Qu’est ce que … pourrait éprouver » « Pour quelle raison l’éprouverait-il ? CINQUIEME MOMENT : « Maintenant nous allons jouer cette histoire. SIXIEME MOMENT : APRES CHAQUE SEQUENCE DE JEU Tous applaudissent.

Ces grandes entreprises qui recourent à l’esclavage et au travail des enfants Chaque jour, nous pouvons être amenés à cautionner l’esclavage à travers certains achats. Nous ne le savons pas toujours, mais plusieurs corporations y recourent plus ou moins directement. Une réalité encore plus déplorable lorsqu’elle concerne des enfants. Quand l’appât du gain supplante l’éthique : découvrez 5 cas où esclavage et travail des enfants contribuent à l’élaboration de produits du quotidien. Philip Morris En 2010, à la suite d’un rapport de Human Rights Watch sur le recours à l’esclavage dans les fermes de tabac au Kazakhstan Philip Morris a été contraint de reconnaître qu’au moins 72 enfants, âgé jusqu’à 10 ans, travaillaient chez ses producteurs. Pour produire les 1500 tonnes de tabac vendues par Philip Morris, les fermes kazakhes employaient également des migrants, à qui elles confisquaient le plus souvent le passeport. Victoria’s Secret Pourtant, la marque prétend vendre des lingeries réalisées à partir de coton « équitable ». KYE et d’autres fabricants chinois Hershey’s (jt)

CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE + CD - Eline Snel, Marc Boutavant, Jacques Van Rillaer Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Vous insistez sur l’importance d’une attitude empathique de l’enseignant à l’égard de ses élèves. Un enseignant empathique est une personne qui va aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent en lui proposant tout un panel d’émotions : « Est-ce que tu es triste ? Quelles sont les retombées positives d’une relation empathique sur l’élève ? Cette attitude est-elle naturelle pour tous les adultes ? L’empathie est innée chez tous les êtres humains. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de former les enseignants à l’empathie ? Oui. Chaque jour, dans nos écoles, des élèves continuent à être victimes de maltraitances émotionnelles, d’humiliations verbales.

Related: