background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Bien manger pour mieux vivre. Evolution_de_la_consommation_alimentaire. Evolution-avenir-comportement-alimentaire-dossier-scientifique.pdf. Les régimes : ils font tous grossir ! Manger sainement : un investissement pour la vie. La Guerre du Sel : CH contre NaCl. La Guerre du Sel : CH contre NaCl L'Office Fédéral de la Santé Publique part en guerre contre le sel.

La Guerre du Sel : CH contre NaCl

En novembre, elle publie les conclusions d'une étude qui a réuni les données de 1'500 personnes durant 15 ans. Les résultats montrent que nous consommons près de 10 grammes de sel de cuisine par jour. C'est trop selon l'OFSP qui veut prendre les grands moyens pour diminuer notre consommation... de moitié ! L'objectif est d'atteindre la limite fixée par l'OMS de cinq grammes par jour. Quelques sites de référence pour en savoir plus: L'étude sur la consommation de sel en Suisse Le site de L'Office Fédéral de la Santé Publique qui donne les résultats de l'étude sur notre consommation de sel de cuisine, étude réalisée auprès de 1'500 personnes, dans toutes les régions, durant 15 ans.

Stratégie sel 2008-2012 Le site de l'OFSP qui fait part des décisions prises et des actions diverses que la Suisse veut entreprendre pour diminuer notre consommation de sel dans le futur. Action Santé Le goût salé. Alimentation, entre mythes et réalité. Légumady : Manger des légumes de façon ludique. La bonne odeur d’un plat, la présentation d’une assiette, la couleur des aliments … Autant d’éléments qui sont importants pour apprécier les légumes.

Légumady : Manger des légumes de façon ludique

Afin de les valoriser, le ministère de l’alimentation, France AgriMer, Unilet et Interfel ont conçu un jeu ludique mêlant les cinq sens. Halte aux idées reçues ! Si les vertus nutritionnelles des légumes ne sont plus à démontrer, beaucoup trop n’ont pas la cote auprès des consommateurs. Endives, choux de Bruxelles, céleris… On entend souvent dire que c’est trop amer, trop fort en goût, trop piquant,etc. Résultat : près des trois-quarts des français ne mangent pas la portion de cinq fruits et légumes par jour recommandée. Afin d’aller à l’encontre des idées reçues sur les légumes, le MAAPRAT, France AgriMer, Unilet et Interfel ont imaginé un jeu ludique éveillant les cinq sens. Pour jouer, rien de plus simple : Télécharger les fiches, et regardez les films Les fiches à télécharger Les fiches pédagogiques, à télécharger ici (Zip - 2.5 Mo)

Alimentation d’un sportif : quelles sont les bonnes astuces ? Il faut réussir à combiner le sport et une alimentation saine et équilibrée © REUTERS/Enrique Castro-Mendivil Boire pendant l’effort permet une meilleure performance Il s’agit d’ailleurs de l’aspect principal de la nutrition du sportif.

Alimentation d’un sportif : quelles sont les bonnes astuces ?

Pourquoi faut-il absolument boire de l’eau pendant que l’on pratique un sport ? Tout simplement parce que notre corps est constitué de 60% d’eau que nous éliminons et qu’il faut renouveler régulièrement. Imaginez-vous une voiture : quand on roule, le moteur chauffe et le liquide de refroidissement est alors indispensable pour le maintenir à juste température. Et la transposition au corps humain est parfaite.

Troubles digestifs

Www.inpes.sante.fr/OIES/fourchettes_baskets/pdf/FI_01. Aliments et Marques en France. Www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/941. Fast food. Catalogue en ligne HENALLUX. La nutrition santé facile et ludique. La solution amusante pour apprendre à bien se nourrir. Enfants. Obésité. Les familles alimentaires et la PA. Notions de base. Hypercholestérolémie. Intolérances. Bouger - Manger. « Nous connaissons tous la chanson : manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas fumer, faire 30 minutes de sport par jour, etc.

Bouger - Manger

Mais s’entendre répéter de tels messages paraît bien vain si l’on n’en comprend pas les tenants et aboutissants. D’autant plus que, nous en sommes également bien conscients, tout cela ne va pas de soi : pas le temps, trop cher, trop compliqué… D’où une tendance à faire nos choix en fonction de critères tels que la facilité, le service rapide, le « prêt à manger », le coût, l’horaire. Pourtant nous pouvons poser, dans ce qui peut sembler être des détails de la vie quotidienne, des choix de vie véritablement fondés. Des choix qui vont influencer non seulement notre santé à long terme mais aussi la santé de la planète. » Extrait de la préface du guide « Bouger-Manger » par Karin Rondia – Rédactrice en chef du magazine « Equilibre ».

Manger Bouger. Plan National Nutrition Santé.

Constipation

Diabète. (pdf) manger/bouger. Dénutrition. Les MICI. Alimentation personne âgée.