background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Alimentation. Manger sainement. « Je n’achète que des aliments de saison, bio, et si possible locaux, ainsi, je suis sûre de ne rien manger de mauvais, affirme fièrement Marie-Ange. » Et pourtant, ce qu’elle ignore peut-être, c’est que ces bonnes pratiques ne suffisent pas. C’est aussi dans nos choix d’équipement et de cuisine qu’il nous faut être vigilants. Car il est possible de dénaturer une tomate en la lavant, ou en l’épluchant. Ou de faire perdre une part importante de ses vitamines à un poireau trop cuit. Pire encore, nous créons parfois, à notre insu, des substances réellement dangereuses, comme les nitrites toxiques, qui se fabriquent dans une soupe que l’on aurait négligé de mettre au frais, ou les substances cancérigènes des aliments cuits au barbecue, ou frits. Autant de petites habitudes qui, les unes ajoutées aux autres, peuvent devenir une vraie menace pour notre santé.

S’équiper en toute sécurité Difficile de cuisiner sans une cuisine bien équipée. À éviter - Les plaques à induction. À privilégier. 5 super aliments qui aident a reduire votre tension arterielle. 5 Aliments puissants pour diminuer votre tension artérielle Mangez-vous suffisamment de ces 5 aliments étonnants qui aident à réduire la pression artérielle ? Par Frank Mangano Promoteur de la santé du consommateur Auteur du livre populaire: Blood Pressure Miracle Saviez-vous que les maladies cardiaques et coronariennes sont toujours parmi les trois principales causes de décès? Il est temps de prendre votre santé au sérieux afin de ne pas en être victime ! Qu’est-ce que l'hypertension artérielle et comment cela arrive-t-il ? Selon l'Institut national de la santé, les niveaux de pression artérielle de 140/90 mmHg ou plus peuvent être classés comme étant de l'hypertension. La pire des choses avec une pression artérielle élevée est que cette condition peut parfois être présentes sans symptômes et avant même que nous le sachions le mal est déjà vaste.

Quels sont les facteurs de risques associés à la pression artérielle ? Que pouvez-vous faire pour baisser la tension artérielle ? Artérielle : 1. 2. Cuisiner les fruits autrement. Comme sa page jumelle sur les légumes, cette liste vous permettra de trouver des idées en fonction des fruits dont vous disposez. Piochez bien ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Abricot J’en raffole quand il est cuit, en tarte tatin et en crumble tout particulièrement. Velouté 3A : abricot, amande et arganCrumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricotCrumble abricots-pêches-framboisesTatin à l’abricotMozzarella farcie, abricot, miel et thym fraisCarrés croustillants aux abricotsFondant renversé aux abricots et à la pâte d’amandeMousse à l’abricot et au lait de coco Ananas Délicieux caramélisé, en sucré comme dans les plats salés.

Croque-ananasAnanas et tofu caramélisésAnanas poêlé aux figuesTatin à l’ananasCharlotte à l’ananas Banane Géniale pour remplacer (ou compléter) les oeufs dans les recettes de cakes ou de muffins, et dans les crèmes dessert. Pannacotta au passion curd. Le kéfir: L'aliment des centenaires. Les travaux de recherche du grand savant Elie Metchnikoff (Prix Nobel) ont mis en évidence l'importance de la flore intestinale dans le maintien de la santé et du rôle bénéfique sur celle-ci. Les probiotiques favorisent la santé et l'équilibre de la flore intestinale. On appelle probiotiques les bonnes bactéries que l'on peut fournir à l'intestin dans le but de développer une flore intestinale saine. Le mot "probiotiques" a une signification contraire à celle des antibiotiques.

En effet, ces derniers détruisent la flore intestinale, alors que les probiotiques la construisent. On trouve dans l'intestin, particulièrement dans le côlon, de nombreuses bactéries qui constituent la flore intestinale. La flore intestinale sera dite "saine" si les bactéries utiles à l'organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries "nuisibles" dans l'intestin. Le yogourt est reconnu depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes. Ce smoothie est très rafraichissant, légèrement acidulé. Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires! En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé.

On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression.

Protègerait également de la maladie d'Alzheimer L'idéal est de consommer régulièrement du curcuma dans son alimentation. Conseils pour détoxifier l'organisme. Les événements qui se succèdent, le manque de temps ou les différentes responsabilités et tâches quotidiennes nous obligent souvent à prendre des repas rapides ou pré-cuisinés et à digérer des produits gras et chimiques. Mais ce ne sont pas les seuls produits toxiques que l’on consomment, puisque l’on trouve également d’autres produits nocifs pour notre santé dans l’environnement : fumée de cigarette, eau polluée, différents métaux… D’où l’intérêt de détoxifier l’organisme ! La fatigue, les problèmes intestinaux, la tension, les maux de tête, les poches sous les yeux, l’obésité, le manque d’énergie, la mauvaise humeur, la dépression et le stress sont considérés comme des indicateurs sérieux qui nous obligent à commencer un régime. Mais que faire exactement ? Quelques conseils pour détoxifier l’organisme Buvez au moins 1 à 2 litres d’eau par jour.Évitez les boissons gazeuses et alcoolisées.

Les aliments pour détoxifier l’intestin Les aliments ou les plantes pour détoxifier le foie. Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs. Après la saga sur les graines germées j’avais envie de vous parler des légumineuses. Les légumineuses sont un peu laissées de côté, accusées de mal se digérer, d’être longues à cuire, pas simple d’utilisation. Les légumineuses sont bourrées de bonnes protéines végétales, en association avec les céréales elles constituent une alternative parfaite à la viande. Elles sont pleines de fibre et d’éléments minéraux. Alors voilà quelques clés pour les ajouter à vos menus plus souvent. Les légumineuses c’est long à cuire et elles se digèrent mal C’est parce que vous n’avez pas la technique :). Quand à la longueur de la cuisson le fait de faire germer les légumineuses raccourci le temps de cuisson. Comment cuire les légumineuses Les mettre dans 3 fois leur volume d’eau avec un morceau de kombu breton sur feu moyen laissez mijoter tranquillement, en écumant de temps en temps, sans couvrir et en surveillant que toute l’eau ne s’évapore pas complètement.

Comment cuisiner les légumineuses. 10 gros mensonges sur la nutrition. Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ».

Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. 3. 4. 5. 6. Le millet, pour l'augmentation du bon cholestérol. Noms communs : millet commun, millet blanc, millet à grappes, millet perlé, millet de Bordeaux, mil, mil à chandelles, petit mil, mil du Soudan, éleusine, panic, digitaire, sétaire, etc. Noms scientifiques :Pennisetum glaucum, Panicum miliaceum, Eleusine coracana, Setaria spp., Digitaria spp., Paspalum spp., etc. Famille : graminées (synonyme : poacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les principaux composants du grain de millet sont le germe, le son et l’endosperme. Comparé au germe des autres céréales, celui du millet occupe une plus grande proportion du grain entier. Protéine de millet. La qualité de la protéine de millet dépend de sa teneur en acides aminés et de son niveau de digestibilité.

Phytates, substances goitrogènes et inhibiteurs de trypsine Les céréales contiennent des facteurs antinutritionnels, c’est-à-dire des substances qui nuisent à l’absorption et à l’utilisation par l’organisme de nutriments importants, comme les protéines et les minéraux. Phytates. Zinc. 10 gros mensonges sur la nutrition. Perte de poids / jeûne/équilibre acido basique. 10 gros mensonges sur la nutrition.

10 gros mensonges sur la nutrition. Fruits. Les bienfaits de la mangue. Valeur nutritive de la mangue Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la mangue Les bienfaits de la mangue Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires26, de certains cancers27 et d’autres maladies chroniques1,2,20,28.

Cancer. Que contient la mangue? Polyphénols La mangue, de même que la goyave et le litchi, se démarque grandement des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols (ou composés phénoliques)4. La mangue contient également de la mangiférine et des gallotannins ainsi que des tannins5. Caroténoïdes Les principaux caroténoïdes de la mangue sont le bêta-carotène et la violaxanthine13-15. Fibres solubles La partie comestible de la mangue contient des fibres, dont la moitié sont des fibres solubles. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources Précautions Choisir. Santé : gare aux citrons non bio. Le jus de citron est incontournable dans nos plats d'été. Mais si les citrons ne sont pas bio, ils peuvent avoir été traités par deux pesticides toxiques pour la santé dont l'un est considéré comme cancérogène.

Pour éviter que les citrons non bio pourrissent, deux pesticides (fongicides) peuvent être utilisés pour le traitement de surface: l'imazalil ou dichlorophényl(éthyl) imidazole et le thiabendazole (E233). Or l'Environmental Protection Agency des Etats Unis a classé l'imazalil comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, ce qui est particulièrement grave chez les enfants en pleine croissance. Et ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Sans être classé comme produit mutagène ou cancérogène le thiabendazole est également un produit toxique pour la santé humaine et l'environnement. Il peut provoquer des troubles digestifs ( nausées , vomissements, diarrhées...).

Mathilde Emery. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop. L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins.

Vous pouvez en manger de temps en temps, mais prenez soin d’en prendre de petites portions, surtout s’ils sont très mûrs. Bons légumes et bons fruits A votre santé ! La noisette pour faire baisser le cholestérol. Vivre mieux: Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l'anxiété et la dépression et offre un bien être quotidien. Vous êtes inquiéter constamment, ou anxieux, avoir un mauvais temps à se concentrer, ou souffrez des tics nerveux (piqueurs les ongles, stimulation), sautes d'humeur, de l'irritabilité (coléreux), la dépression, la perte de libido ou rhumes fréquents?

Vous souffrez des symptômes d'un stress élevé, haute anxiété mode de vie qui peut faire des ravages sur votre santé. Stress, en dehors de l'alimentation, est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité de votre vie et combien de temps vous allez vivre. Ce smoothie aidera à soulager le stress et l'anxiété en raison de la puissance de fruits et légumes et leurs effets anxiolytiques! Les bananes sont l'un des rares fruits qui contiennent du tryptophane et vitamine B6 en acides aminés, les deux qui aident à produire la sérotonine, un produit chimique naturel qui combat la dépression et le stress.

Ingrédients: - 2 bananes mûres boutonneux - 1 tasse de mangue mûre, haché - 1 tasse d’ eau de coco thai - 3 dates Medjool dénoyautées. Jus de fruits santé. Les fruits et légumes : Le coing. Originaire des bords de la mer Caspienne, le coing est cultivé depuis fort longtemps. Pourtant le cognassier est l'arbre fruitier ayant subi le moins de modifications dans sa forme et sa saveur. Le coing ou Cydonia vulgaris, c'est son nom scientifique, est originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne. Déjà cultivée depuis plus de 4 000 ans avant Jésus Christ, le cognassier a conquis l'ensemble de l'Europe. C'est la pleine saison pour ramasser ces drôles de fruits, cotonneux et duveteux, de la famille des rosacées. Le coing se présente sous la forme d'un gros fruit ventru souvent en forme de poire.

Sa peau est jaune, rugueuse, sa chair ferme, acide, astringent . En France, on récolte principalement trois variétés : Champion ; Géant de vranja ; Coing du P ortugal. Il n'existe pas de vergers commerciaux de cognassiers. Comment le choisir : Lorsqu'il est bien mûr, le coing est d'un beau jaune et dégage un parfum très agréable. Il se prête à diverses préparations cuites : Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles. L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.

Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement. Le poids et la silhouette d’un individu renseignent déjà beaucoup sur son état de santé. Manger mieux La santé passe d’abord par la qualité de ce que l’on mange. Régime et reçettes. La restriction cognitive | NoRegime.