background preloader

Alimentation Nutrition

Facebook Twitter

La viande rouge est « probablement » cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les soupçons se confirment.

La viande rouge est « probablement » cancérogène

Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A).

Divers/société

Retour d'utilisation d'Open Food Facts en tant qu'outil informatif pédagogique. Mots-clés : Rencontres, Grasse, Evaleco, Atelier L'association évaléco basée à Grasse (06) est dédiée au Développement Durable.

Retour d'utilisation d'Open Food Facts en tant qu'outil informatif pédagogique

Entre autres activités d'éducation populaire et de recherche, évaléco est un ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) et un EOEP (Espace Ouvert d'Education Permanente). Carole, animatrice de l'ERIC/EOEP au sein d'évaléco est dernièrement intervenue auprès d'un groupe de jeunes adultes en ETAPS (Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs) sur le thème de la consommation responsable. C'est dans ce cadre que l'outil Open Food Facts (OFF) a été utilisé. 3 séances ont été réalisées sur le thème de la consommation responsable : - La 1ère séance consistant à prendre connaissance des diverses formes d'alimentation dans le monde à l'aide des posters « Tous à table! - La 2nde séance au cours de laquelle les problèmes liés à l'alimentation ont été posés. Bon à savoir : un prochain atelier OFF est prévu ! L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990.

L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent

Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Régime dissocié. Le régime dissocié, monotone, conduit à une réduction des quantités qui induit une perte de poids.

Régime dissocié

A l’arrêt du régime, on assiste a une reprise de poids rapide. Le régime ATKINS : Tous les glucides (céréales, légumineuses, laitages) sont supprimés. Les aliments riches en lipides ou en protéines (viandes, poissons, œufs, fromages, huiles, beurres, margarines, mayonnaises…) sont consommés à volonté. Ces régimes sont responsables de carence en vitamines, sels minéraux et fibres à cause du manque de fruits et légumes et sont dangereux pour le cœur et les artères à cause de leur excès de graisses. Le régime MONTIGNAC Le régime ANTOINE : Un seul type d’aliment par jour (poisson ou viande ou fruits ou légumes). Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ? Trouvez votre nutritionniste ! En savoir plus sur les régimes avec Questionregime.com. L'obésité - vidéo dailymotion. Accueil - Site de jeo-cnao !

Obésité. L'emballement pour la chirurgie - Santé. / Catherine Le Guen / Traitement de dernier recours, la chirurgie de l'obésité connaît une forte progression en France.

Obésité. L'emballement pour la chirurgie - Santé

Le nombre d'opérations a triplé en sept ans et l'Assurance-maladie s'est inquiétée de la façon dont se développent ces techniques chirurgicales, qui ont concerné plus de 40.000 Français l'an dernier, sur les 600.000 souffrant d'obésité morbide. L'obésité morbide est une maladie multifactorielle, chronique, dans laquelle l'émotionnel joue un rôle important. La chirurgie apparaît comme le dernier recours quand la vie est en jeu et que les régimes se sont révélés inefficaces sur le long terme. Il n'y a toujours pas de médicament contre l'obésité et les coupe-faim, aujourd'hui interdits, se sont révélés être des poisons, pour les valves cardiaques, entre autres.

L'anneau, méthode réversible Alors, que faire ? Plus de by-pass en Bretagne Des effets secondaires La chirurgie bariatrique peut donner lieu à des complications.

Microbiologie