background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Armelle naturopathe. Liste des aliments Acide-acidifiants / Alcalins-alcalifiants - Medinat. Voici un bref aperçut de quelques aliments qui ont été évalués avec l’indice de P.R.A.L. Qu’est ce que le P.R.A.L. ? Le PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est un indice d’acidité et d’alcalinité des aliments, c’est à dire de leur effet acide ou base sur l’organisme. Donc, le pouvoir alcalifiant de chaque aliment est calculé par l’indice PRAL (en anglais : POTENTIAL RENAL ACID LOAD) en Français : charge acide rénale potentielle. Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques : les légumes, par exemple, combinent une bonne teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux basiques) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).

De façon simplifiée, les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les fromages, ainsi que les produits céréaliers sont acidifiants. Un indice supérieur à zéro indique un aliment acidifiantUn indice négatif indique un aliment alcalifiant. Les recommandations de LaNutrition.fr - Glucides, Lipides, protéines : lesquels choisir ? Les fourchettes qui suivent sont données à titre de repère.

Les recommandations de LaNutrition.fr - Glucides, Lipides, protéines : lesquels choisir ?

Nous considérons que la qualité est plus importante que la quantité : l’essentiel est de choisir les bonnes sources alimentaires. Répartition des macronutriments Les glucides Les recommandations officielles privilégient la part des glucides puisque, selon les pays, ceux-ci doivent couvrir 50 à 60 % des besoins en énergie. Ces recommandations conduisent en pratique à consommer un excès de céréales – la plupart transformées – et de pommes de terre, donc une charge glycémique excessive.

Acide-base. La vie est un éternel miracle d'équilibre.

Acide-base

L'extrême importance de la "dynamique acide-base" Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l'acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle. Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène) L'échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. Le pH urinaire d'une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5.

La vitamine B1 - Nutrition-expertise.fr. La vitamine B1 se retrouve à la fois dans le porc, les céréales et les noisettes.

La vitamine B1 - Nutrition-expertise.fr

Utile à de nombreuses activités de l'organisme comme le fonctionnement musculaire et nerveux ou encore la stimulation de notre appétit, la vitamine B1 doit être consommée à hauteur de 1,1 mg par jour. Si elle se trouve en quantité insuffisante, des troubles comme une perte d'appétit, des signes cardiovasculaires ou psychiatriques peuvent faire leur apparition. Définition (1) (5) La vitamine B1 ou thiamine n'est pas stockée dans l'organisme. Vitamines, minéraux, anti-oxydants : retarder vieillissement, prévention maladies, santé. Vitamines : indispensables et protectrices Les vitamines ont été découvertes il y a longtemps déjà.

Vitamines, minéraux, anti-oxydants : retarder vieillissement, prévention maladies, santé

Leur nom vient du fait qu'elles sont indispensables à la vie. Et ce sont effectivement (avec les minéraux) les premiers micro-nutriments indispensables qui aient été découverts. La carence grave en vitamines cause des maladies parfois mortelles : pellagre, rachitisme, scorbut, béribéri… des maladies dont nous n'entendons plus parler en France et qui sont toutes dues à la carence en certaines vitamines. Notre organisme ne peut pas produire la plupart des vitamines.

Les carences graves sont aujourd'hui rares en France, du fait de l'amélioration de l'alimentation qui a accompagné la hausse du niveau de vie depuis le début du vingtième siècle. Une alimentation variée et équilibrée, avec en particulier des légumes et des fruits frais (certaines vitamines se conservent mal et sont sensibles à la cuisson) tous les jours, est une base dont nous avons absolument besoin.

Vitamine B1 (thiamine)