background preloader

NUTRITION - Documents de l'ANSES

Facebook Twitter

ANSES 25/02/21 Faciliter l’accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 25/02/2021 En France, chaque semaine, 83 % des enfants et adolescents et près de 80 % des adultes actifs et étudiants prennent un ou plusieurs repas en dehors de leur domicile.

ANSES 25/02/21 Faciliter l’accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide

L’Anses a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels de ces repas pris hors foyer. La restauration collective – restaurants scolaires et d’entreprise – apparaît plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer. L’Agence préconise donc d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Cet état des lieux, réalisé à partir des données de l’étude INCA3 menée en France métropolitaine en 2014-2015, ne prend pas en compte la situation particulière liée à la Covid-19. ANSES 11/02/21 Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 11/02/2021 Le dispositif de Nutrivigilance collecte les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires.

ANSES 11/02/21 Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance

Les professionnels de santé, les fabricants ou distributeurs et les particuliers peuvent désormais déclarer ces effets indésirables sur un nouveau site plus facile et rapide à utiliser. En déclarant sur le site, ils contribuent ainsi à améliorer la connaissance des produits et la sécurité des consommateurs. La Nutrivigilance, un dispositif pour améliorer la sécurité des consommateurs Pour cela, l’Anses s’appuie sur les déclarations en ligne effectuées par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…) et les fabricants ou distributeurs. Un nouveau site à l’ergonomie optimisée pour faciliter les déclarations Utiliser les données des déclarations pour alerter les pouvoirs publics et informer les producteurs et consommateurs.

ANSES 12/06/19 AVIS de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Femmes enceintes et allaitantes. ANSES 18/04/19 AVIS de l'Anses realtif à l'actualisation de la méthode d'imputabilité des signalements d'effets indésirables de nutrivigilance. ANSES - DEC 2016 - Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. ANSES - JUIN 2017 - Nutrivigilance: le bilan 2016 du dispositif national de l’Anses. ANSES 07/10/14 La nutrivigilance, un dispositif au service de la sécurité du consommateur. ANSES 09/12/10 Un nouveau dispositif de sécurité sanitaire : la nutrivigilance. L'Anses procède ce jour au lancement du dispositif de nutrivigilance sur les nouveaux aliments, les aliments enrichis, les compléments alimentaires et les denrées destinées à une alimentation particulière.

ANSES 09/12/10 Un nouveau dispositif de sécurité sanitaire : la nutrivigilance

Ce système permet d'identifier d'éventuels effets indésirables liés à leur consommation et de lancer des expertises ciblées. Le bilan de la phase pilote lancée en 2009 sur les compléments alimentaires montre la pertinence du dispositif, au service d'une meilleure protection des consommateurs. Au cours des dernières décennies, d'importants progrès ont été réalisés en sécurité sanitaire des aliments, en particulier en microbiologie, grâce à la mise en place du paquet hygiène et aux efforts de tous les acteurs au long de la chaine alimentaire.

C'est, au sein du dispositif de sécurité sanitaire, l'objectif de la nutrivigilance, un système au fonctionnement unique en Europe, dont la mise en œuvre a été confiée à l'Anses par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de juillet 20091. AFSSA - DEC 2000 - Nutrition et restauration scolaire, de la maternelle au lycée : Etat des lieux.

ANSES 26/05/11 Nutrition et cancers : quelles recommandations ? Quelles recommandations nutritionnelles peut-on faire en matière de prévention des cancers sur la base de l'ensemble des données scientifiques disponibles ?

ANSES 26/05/11 Nutrition et cancers : quelles recommandations ?

Face au problème majeur de santé publique que sont les cancers et dans un contexte foisonnant de conseils et prises de position parfois contradictoires, l'Anses a souhaité s'auto-saisir et publie aujourd'hui un rapport d'expertise « Nutrition et cancer : légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers». Ce rapport précise les niveaux de preuve scientifique établis pour différents facteurs nutritionnels pouvant intervenir dans la prévention des cancers, et formule plusieurs recommandations. Il met en évidence qu'il n'existe pas d'aliment ou de nutriment « anticancer » en soi. Le cancer est un problème majeur de santé publique avec une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas chaque année (360 000 nouveaux cas en 2010 en France).

Un rapport qui conforte les recommandations actuelles. ANSES 12/05/11 Suite à la mise en consultation de son rapport d'expertise, l'Anses publie un avis sur les régimes amaigrissants. Le 25 novembre 2010, l'Anses a publié un rapport d'expertise sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement.

ANSES 12/05/11 Suite à la mise en consultation de son rapport d'expertise, l'Anses publie un avis sur les régimes amaigrissants

Elle a soumis ce travail à consultation auprès de toutes les parties prenantes. A la lumière des éléments reçus, l'Agence rend aujourd'hui son avis et réaffirme que la pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin et nécessite un suivi personnalisé par un professionnel de santé. Suite à une phase de consultation, l'Anses publie son avis sur les régimes amaigrissants Le 25 novembre 2010, l'Anses a publié un rapport d'expertise sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement. Régimes amaigrissants : des pratiques à risque L'avis de l'Agence réaffirme les conclusions de son rapport : la pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin, en particulier pour des populations sensibles (adolescentes, femmes enceintes, personnes âgées, …).

Le contexte du rapport Pour en savoir plus. ANSES 04/05/10 L'Observatoire de la qualité de l'alimentation présente un panorama détaillé de la qualité nutritionnelle des ali. L’Oqali : un outil pour suivre la qualité des aliments mis sur le marché Après deux années de fonctionnement, l’Oqali dispose d’ores et déjà d’une photographie de la qualité nutritionnelle des aliments transformés sur 10 secteurs de produits en France : céréales de petit-déjeuner, biscuits et gâteaux industriels, compotes, confitures, conserves de fruits, chocolat et produits chocolatés, produits de panification croustillante et moelleuse, apéritifs à croquer, préparations pour desserts et produits laitiers ultra-frais ont été passés au crible.

ANSES 04/05/10 L'Observatoire de la qualité de l'alimentation présente un panorama détaillé de la qualité nutritionnelle des ali

Près de 15 000 produits sont déjà référencés. C’est la première fois, au niveau international, qu’autant d’informations présentes sur l’emballage des aliments (valeurs et repères nutritionnels, allégations,...) font l’objet d’un suivi simultané sur un nombre aussi important de secteurs alimentaires. Les résultats obtenus en 2009 confirment la tendance déjà constatée en 2008. Pour plus d’informations : * Site internet : www.oqali.fr. ANSES - Table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual. ANSES - 2012 - Projet d’orientations de l’Anses dans le domaine de l’alimentation humaine et de la nutrition pour 2012. ANSES 01/06/11 Avis de l’Anses relatif à l'évaluation des risques liés aux substances à but nutritionnel ou physiologique dans l. Enquêtes nutritionnelles de l'ANSES.