background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Tableau des index glycémiques. Le tableau des index glycémiques, d’après Jennie Brand-Miller, professeur de nutrition humaine à l’université de Sydney et considérée aujourd’hui comme la spécialiste mondiale de l’index glycémique. Pour vous aider à mieux choisir vos aliments, l'équipe de LaNutrition.fr a publié un petit guide à prix réduit qui contient l'index glycémique de plus de 700 aliments : à découvrir ici.

Aline PÉRIAULT - Mardi 04 Février 2014 Trois livres de référence, auxquels a participé LaNutrition.fr, pour mettre en oeuvre une alimentation basée sur l’index glycémique : Essayez le nouveau programme minceur basé sur l'index glycémique : Le Nouveau Régime IG Retrouvez l'index glycémique de 700 aliments courants : Le guide des IG Découvrez les 100 aliments incontournables pour gérer son poids : 100 aliments IG à volonté ( lire un extrait ICI >>) Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr.

Boost your health with these 6 Superfoods - Blog Post - Emily Skye. Superfoods are the talk of the town at the moment and you can’t read a health and fitness mag without some mention of a superfood. Now you may be asking what is a superfood? Well a superfood is something that has high levels of concentrated nutrients compared to other foods. They are great to add into your daily diet for an extra nutritional boost and can help with a range of health issues. There are so many different superfoods out there but here are some of my favourites, including some ideas on how you can incorporate them into your diet. 1.

Raw Cacao Okay so I got pretty excited when I first got introduced to this superfood. Why? 2. 3. 4. 5. 6. The reason I love superfoods so much is that they are a great way to add in even more nutrients to the body. Pancakes noix de coco. Pancakes paléo fruits. Tableau index glycemique. Detox dieteticienne marina. Omega3.be // Conseils pour une alimentation équilibrée, suffisamment riche en Oméga 3. EPA et DHA Ces deux acides gras Oméga 3 se retrouvent surtout dans le poisson. Mangez régulièrement du poisson, notamment du poisson gras deux fois par semaine, et vous serez déjà sur la bonne voie ! Voici quelques exemples concrets : Une consommation d'environ 100 g de poisson gras par semaine apporte 300 mg d'EPA+DHA/jour.

Exemples : anguille, hareng, sprat, thon, saumon, maquereau. Acide alpha-linolénique Utilisez régulièrement de l'huile de lin, de colza ou de noix. 1 cuillère à soupe d'huile de colza sur votre salade apporte 920 mg d'acide alpha-linolénique. 1 portion de noix de 10 g apporte 750 mg d'acide alpha-linolénique. Pour les enfants de plus de 3 ans, et tout particulièrement les enfants de plus de 6 ans, il convient de se reporter aux recommandations pour les adultes.

Graines de chia: ses bienfaits & propriétés + les cuisiner. Présentation Description Les graines sont rondes, de taille relativement petite (comme les graines de sésame ou de lin). Leur couleur est brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. Lien entre couleur & propriétés nutritionnelles ? Toutes les sources ne disent pas la même chose : certaines affirment que la couleur du chia n’a pas d’impact sur sa valeur nutritionnelle, et d’autres affirment le contraire.

Passeport Santé s’emmêle même les pinceaux en affirmant les deux dans son article sur le chia. Il existe une variété déposée appelée Salba® qui a la particularité d’être de couleur blanche. Selon ses fabricants, ses propriétés nutritionnelles seraient supérieures. Origines Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou. Mis à part dans sa région d’origine, le chia était peu connu & consommé, jusqu’à il y a peu.

Le Paleo - Qu'est-ce que c'est ? Suscitant des débats animés au sein de ses adeptes et de nombreuses incompréhensions dans le grand public, le paléo gagne à être présenté simplement mais clairement. Nous nous y collons en espérant contribuer a une meilleure clarté dans ce débat passionnant. Pour cela, trois préalables : Rester simple et très concretEviter les argumentations pseudo-scientifiquesRendre accessible en restant ouvert plutôt que strictement ferme. 1er Outil “Clé en main” : Présenter le Paléo en 15’’ Etre « paléo » ce n’est pas retourner à l’âge des cavernes. 2eme Outil “Clé en main” : Présenter le Paléo en 1 minute. Le Paléo ça n’est pas un régime pour perdre du poids. Eléments d’argumentation (ou de réflexion) pour aller plus loin : 10 Clés pour comprendre le « concept » paléo. 1- « Paléo », ce n’est pas un « régime amaigrissant » : trop souvent, la nutrition est abordée exclusivement sous l’angle de la perte de poids.

Ça parait simple ? 4- LCHFMP – Les 6 lettres qui posent les bases. 5- Pourquoi Low Carb ? Le régime préhistorique - Le régime paléo à la carte. Le régime paléo séduit de plus en plus. Suivez nos conseils pour passer au paléo graduellement. Faire la transition entre l'alimentation d'aujourd'hui et celle de nos ancêtres n'est pas forcément évident. En fonction de ce que vous attendez du régime paléo, de votre situation de vie et de votre objectif final (rester au paléo ou non), vous pouvez avoir intérêt à y aller progressivement. Selon la méthode japonaise des petits pas. Nous vous présentons ici trois stades de régime paléo, graduels, qui peuvent s'adopter les uns après les autres, selon ce que vous souhaitez.

Rappel : le régime paléo qu'est-ce que c'est ? C'est, en résumé, une alimentation qui élimine tous les aliments apparus depuis le néolithique avec l’avènement de l’agriculture (sel, sucre, laitages, céréales, légumineuses mais aussi huiles raffinées). Pour en savoir plus, consulter la fiche consacrée au régime paléolithique Pour en savoir plus, lire : ce que le régime paléo peut faire pour vous Étape 1 : Le paléo de base.

Fit malvi pancakes. RecipeGiveaway Chocolate V2. Fitness à la maison: Challenge nutrition : Semaine 1. Comme je vous en parlais dans mon article précédent, en voyant tous ces challenges squats, planches et autres défis, je me suis dit et pourquoi pas un challenge nutrition pour donner un petit coup de pouce pour l'atteinte de nos objectifs ?.. Petit rappel sur le principe du challenge : Pendant 4 semaines, on essaye d'intégrer une habitude alimentaire saine par semaine, en intégrant à chaque nouvelle semaine l'apprentissage de la semaine précédente ! Petit rappel sur les deux règles d'or à respecter : 1) Ne boire que de l'eau !

Et boire 1.5 à 2 litres par jour Pas de sodas, pas de jus de fruits industriels, pas d'eau gazeuse, pas d'alcool, on réduit thé et café à deux tasses max par jour 2) Un jour par semaine : on se fait plaisir ! Oubliez le challenge ! Un jour par semaine rien n'est interdit. Je ne vous dis pas de vous gaver, mais de vous libérer, de vous faire plaisir, de ne pas être tout le temps à fond.

C'est parti pour la semaine 1 ! Si on schématise, vous n'aurez jamais un corps tonique ! JUSTIFICATIONS DU REGIME CETOGENE. Vous le savez maintenant, il suffit de consommer très peu de glucides et une forte proportion de matières grasses et le foie fabrique alors une grande quantité de molécules appelées "cétones" ou "corps cétoniques" qui constituent une excellente source d'énergie pour les cellules de l'organisme. Dans le cadre de cette alimentation cétogène, l'accès à la nourriture est restreint pour les cellules cancéreuses, elles qui ne savent se nourrir qu'à partir du sucre.

C'est commun à tous les types de cancer, agressifs ou non, ils ont tous la même façon de se nourrir. Ces cellules anormales brûlent le sucre et se développent. Alors que les cellules normales brûlent le sucre à l'aide de l'oxygène présent dans le sang pour fabriquer de l'énergie. Réduire les fruits et légumes peut donner à penser que c'est une manoeuvre dangereuse, alors que jusqu'à aujourd'hui, on a toujours pensé qu'ils étaient bénéfiques dans une thérapie anticancer. De plus, on peut dire que l'on devient ACCRO au sucre. Articles - Zéro régime. Salut les warriors, Cela fait un petit moment que j'avais rien posté, et je me suis dit que suite à mon dernier article vous seriez peut être intéressés de savoir comment se passe ma transition au paléo.

Tout d'abord je vais vous expliquer en quoi cela consiste de vivre et manger paléo. Manger paléo est devenue très "à la mode" ces derniers temps, mais comme toutes choses qui deviennent soudainement populaire, les bases se perdent souvent. Quand les gens pensent à l'alimentation paléo le plus souvent, ils imaginent des hommes des cavernes poilus mâchant d'énormes steaks pour seul repas. L'idée principale est bien d'abandonner les aliments modifiés, trop sucrés, trop salés que la majorité des ménages consomment de nos jours, pour revenir aux essentiels alimentaires; fruits, légumes, viandes et poissons qui sont cultivés sur terre ou acquis par la chasse et la pêche. Cela ne veut pas dire qu'il faut se goinfrer de steaks, les fruits et légumes sont tout aussi importants.

Quels légumes ? 1. 2. Les recommandations de LaNutrition.fr - Glucides, Lipides, protéines : lesquels choisir ? Les fourchettes qui suivent sont données à titre de repère. Nous considérons que la qualité est plus importante que la quantité : l’essentiel est de choisir les bonnes sources alimentaires. Répartition des macronutriments Les glucides Les recommandations officielles privilégient la part des glucides puisque, selon les pays, ceux-ci doivent couvrir 50 à 60 % des besoins en énergie. Ces recommandations conduisent en pratique à consommer un excès de céréales – la plupart transformées – et de pommes de terre, donc une charge glycémique excessive. En réalité, on peut diminuer la part des glucides jusqu’à « seulement » 40 % des calories tout en respectant les grands équilibres métaboliques. Les lipides Les lipides peuvent représenter 28 à 38 % de votre apport énergétique total. Les graisses saturées : modération mais pas exclusion Des graisses saturées, tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas en abuser, même si on a peut-être exagéré leurs inconvénients.

Les protéines. No Cook Meals - Easy Summer Recipes. Ingredients 2 cups water ¾ cup raw cashews 2 tsp sea salt, plus more for marinade 4 large ears of corn ¼ cup olive oil, plus more for marinade 1 garlic clove, roughly chopped 2 sprigs fresh oregano, picked pinch red pepper flakes 1 tsp honey or agave Optional garnishes: diced avocado, Sriracha Place the cashews, water and 2 tsp salt in a high-speed blender and allow to soften while you prepare the corn. Cut the kernels off of the cobs with a sharp knife. Place 1 cup of the kernels into a small bowl. Add a drizzle of olive oil and pinch of sea salt. Set aside and allow to marinate. Add the remaining corn kernels, ¼ cup olive oil, garlic, oregano, pepper and honey to the blender and puree until smooth. Divide the soup into bowls. This can be made ahead and stored in the refrigerator for up to a week. Serving Size: 4 Courtesy Photo. 5 smoothies pour être en pleine forme. Ayurvéda : tout savoir sur la cure ayurvédique.

L’ayurvéda nous vient de très loin, cette « science de la vie » est née il y a cinq mille ans au coeur de l’Inde. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1982 comme médecine traditionnelle, exercée en Inde dans les hôpitaux et enseignée à l’université en Angleterre, cette pratique vise la préservation de l’équilibre physique, mental et émotionnel. S’extraire d’un quotidien à cent à l’heure le temps d’une cure ayurvédique de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, permet en effet de se reconnecter avec soi-même. L’expérience séduit de plus en plus d’Occidentaux, la très extravagante Anna Dello Russo du « Vogue » Japon, en tête, qui, entre deux fashion weeks, va se ressourcer au Somatheeram Ayurvedic Health Resort au Kerala, en Inde. Dans cet « hôpital » ayurvédique, on croise une clientèle du monde entier, hommes et femmes de tous âges, en recherche de mieux-être. La cure ayurvédique, c’est la promesse d’une détox sans souffrance.

La cure ayurvédique en Inde. 15 Easy Slow Cooker Recipes–Under 375 Calories! Just set-it-and-forget-it — so goes the appeal of the slow cooker, and it just so happens to be the perfect time of year for it. Slow-cooker meals are a great way to enjoy healthier home cooking while saving time, money and calories from eating out. We’ve compiled a small collection of hearty recipes to take you from breakfast to dinner. Slow cooker recipes for breakfast? You bet! Set up apple pie steel cut oatmeal recipe before you go to bed, and you’ll have a delicious hot breakfast ready 8 hours later. Nutrition (per serving): Calories: 180; Total Fat: 5g; Saturated Fat: 1g; Monounsaturated Fat: 1g; Cholesterol: 0mg; Sodium: 135mg; Carbohydrate: 31g; Dietary Fiber: 5g; Sugar: 11g; Protein 5g Imagine fluffy eggs and hash brown potatoes studded with pieces of thick-cut bacon topped with cheddar cheese!

Chop, stir, pour and wait as this tender frittata sets overnight in your slow cooker! Fiery chicken korma will be ready for your dinner table in no time flat with this slow cooker recipe! Livre L'assiette de la force. Diane Sanfilippo | New York Times bestselling author of "Practical Paleo" and "The 21-Day Sugar Detox" | Home of the Balanced Bites Podcast. The 21-Day Sugar Detox The NEW 21-Day Sugar Detox program is here! The 21-Day Sugar Detox is a clear-cut, effective, whole-foods-based nutrition action plan that will reset your body and your habits! Tens of thousands of people have already used this groundbreaking guide to shatter the vicious sugar stronghold. Now it’s your turn! Use the easy-to-follow meal plans and more than 90 simple recipes in this book to bust a lifetime of sugar and carb cravings in just three weeks.

Three levels of the program make it approachable for anyone, whether you’re starting from scratch or from a gluten-free, grain-free, and/or Paleo/primal lifestyle. The 21-Day Sugar Detox even includes special modifications for athletes (endurance, CrossFit, HIIT-style, and beyond), pregnant/nursing moms, pescetarians, and people with autoimmune conditions. Get started on The 21-Day Sugar Detox! Your free 73 page preview of the 21 Day Sugar detox! Articles How to get started on The 21-Day Sugar Detox Podcasts 21 DSD FAQ’s.

REGIME PALEO PRATIQUE. Voilà une alimentation que l'on peut garder toute la vie et qui vous permettra d'être en très bonne santé, mince, musclé, en excellente forme physique. Accessoirement, elle éloignera de vous la plupart des maladies de notre civilisation. Fini de compter les calories. Les protides et lipides en fournissent suffisamment, sans avoir à prendre des glucides. Quant aux lipides qui nous faisaient peur, il y a peu, ils sont absolument nécessaires, notre corps ne sachant pas les fabriquer mais surtout ils ne sont pas responsables de tous les maux dont on les a accusés. Les bons lipides : L'huile de noix de coco (Mark SISSON), L'huile d'olive et l'huile de colza (encore que Mark SISSON a des réticences à son sujet) et les petits poissons gras.

Pour les glucides on ne retrouve dans le régime paléo que ceux qui sont présents dans les fruits et légumes. Le problème dans cette alimentation semblerait être l'absence presque totale de glucides. Parmi ces antinutriments nous avons : Le REGIME PALEO. Leçon n°2 : les protéines.