background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Food Facts, Information & Calorie Calculator. Faut-il craindre les nitrates (et les nitrites) ? Chère lectrice, cher lecteur, Nitrates… le mot évoque les plus horrifiants excès de l’agriculture intensive.

Faut-il craindre les nitrates (et les nitrites) ?

Religion, politique et nutrition - Nutriting. En société, lorsque vous ne connaissez pas bien les personnes ou que le contexte ne s’y prête pas (comme lors d’un repas de famille), il est souvent convenu d’éviter certains sujets « qui fâchent ».

Religion, politique et nutrition - Nutriting

Entendez par là principalement deux sujets : la religion, et la politique. A cette liste de sujets, on pourra bientôt rajouter l’alimentation, tant c’est un sujet qui anime des débats passionnés, aussi bien sur internet qu’au cours des repas familiaux ou entre amis. La nutrition en effet, à l’instar de la politique ou de la religion, est un sujet qui cristallise les passions, qui réunit autant de dogmes que de croyances qui s’opposent, et surtout, qui bénéficie de communautés entières vouées à chacun de ces courants, prêchant à qui veut l’entendre la vérité, sa vérité… Un rapide tour dans les commentaires Facebook de certains articles traitant de nutrition, et l’on réalise vite à quel point les gens sont pétris de certitudes et s’opposent farouchement, même sur des détails techniques.

Pourquoi les végétariens nous rebattent les oreilles — Le Troisième Baobab. Il était une fois au pays merveilleux du boudin blanc, des animaux aux joues roses qui se prélassaient gaiement dans des prairies bien grasses.

Pourquoi les végétariens nous rebattent les oreilles — Le Troisième Baobab

Ils se nourrissaient de grain qui croustille sous la dent et d’herbe qui fond sous la langue. Perturbateurs endocriniens : le poids des lobbies pèse sur Bruxelles. Cela fait des années que l’inquiétant feuilleton des perturbateurs endocriniens a commencé.

Perturbateurs endocriniens : le poids des lobbies pèse sur Bruxelles

Et il ne semble pas prêt de se terminer ! Malgré de nombreuses études scientifiques exposant les dangers de ces substances, la Commission européenne vient de surprendre tout le monde avec sa proposition finale de réglementation des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’interagir avec le système hormonal des êtres vivants. Cela fait 25 ans qu’on sait qu’ils existent, qu’ils se dispersent dans l’environnement et qu’ils envahissent nos activités et nos objets du quotidien (lessive, cosmétiques, meubles, textiles, conserves alimentaires, etc.). Obesity-Related Hypertension. Désactiver les bloqueur de publicités. Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique.

Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ?

Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique

Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux. Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives. Cholestérol, pourquoi tant de haine... Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1.

Accueil - Thierry Souccar Editions. Conférence du Professeur Henri Joyeux - Nutrition (partie 1/2 - La conférence) L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires. Minéraux et vitamines indispensables L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage.

L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires

Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. C’est pourquoi le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. De plus, associé à la vitamine C, ce minéral réduit les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche après seulement deux semaines de supplémentation (1). Aux côtés du calcium et de la vitamine C, il est bon de fournir suffisamment de potassium à votre organisme. Les vitamines D et K, elles, améliorent l’absorption et la rétention du calcium. Légumes et fruits contre arthrose Légumes et fruits vous apporteront les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Or, on sait que lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Bonnes graisses contre inflammation. Article. F.

Article

Desgrandchamps, L. Bastien⁎ Service d’urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France Le cancer de la prostate est en passe de devenir le cancer le plus fréquent chez l’homme. En parallèle, le rôle de l’alimentation comme facteur favorisant ou protecteur du cancer de la prostate est soutenu par de nombreuses études expérimentales, observations cliniques et études d’intervention. L’incidence du cancer de la prostate est en constante augmentation avec une extraordinaire inégalité des populations face à ce risque, notamment une sur-incidence et une sur-mortalité par cancer de la prostate dans les pays industrialisés occidentaux et en Europe du Nord [1]. L’alimentation semble donc jouer un rôle essentiel dans la genèse et le développement du cancer de la prostate. L_Alimentation_ou_la_troisieme_medecine.pdf. Du sucre aux graisses. Pourquoi manger trop de sucre fait-il grossir ?

Du sucre aux graisses

Gilles Camus Article publié le 20 mai 2005 I. Introduction Notre alimentation se caractérise par une augmentation de la consommation de sucre raffiné. Cette surconsommation entraîne souvent une surcharge pondérale essentiellement due à une accumulation de graisse. II. Le glucose est le sucre simple (ose) prépondérant.