background preloader

Supports audio-visuels traitant de la nutrition

Facebook Twitter

LE FIGARO via YOUTUBE 21/04/17 Dr Jean Michel Lecerf "Toc Toc Docteur" la nouvelle émission santé de Figaro Live aborde aujourd'hui les régimes. Lesquels marchent vraiment? Certains sont-ils dangereux? En compagnie du professeur Jean-Michel Lecerf, Soline. REGAL via YOUTUBE 07/12/16 Rencontre débat du 7 décembre 2016 à Forcalquier (04), "Quelle complémentarité entre protéines animales et végétales en restauration scolaire ?", dans le cadre de la démarche Réseau de Gouvernance Alimentaire Local (RéGAL) et or. LES CONFERENCES 5 à 7 via YOUTUBE et INSTITUT PASTEUR LILLE TV 17/03/15 5 à 7: docteur Jean-Michel Lecerf. MAN-IMAL via YOUTUBE 10/01/17 Séminaire Innovation santé/nutrition - 10.01.2017 Retrouvez ici les interventions suivantes : - Marie-Eve LAPORTE // Maître de Conférences en sciences de gestion - marketing à l'IAE Paris La perception du risque nutritionne.

FRANCE 2 via YOUTUBE 13/02/17 TOUT COMPTE FAIT - La fin du gaspillage alimentaire dans les supermarchés. CHAIRE UNIVESCO FOOD - JUILLET 2016 - Les vidéos du colloque annuel "Je suis ce que je mange ?" sont en ligne. 30 Janvier 2015 Colloque annuel international DE LA CHAIRE UNESCO « ALIMENTATIONS DU MONDE » Que mangeait-on hier ?

CHAIRE UNIVESCO FOOD - JUILLET 2016 - Les vidéos du colloque annuel "Je suis ce que je mange ?" sont en ligne

Que mangera-t-on demain ? Après s’être intéressé successivement aux enjeux d’une alimentation durable, à l’approvisionnement des régions urbaines puis aux nouveaux modes de consommation, le 4e colloque international de la Chaire Unesco « Alimentations du monde » de Montpellier SupAgro se penche sur l’histoire et les futurs de nos alimentations. Nous chercherons dans un premier temps à comprendre ce que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier, en remontant aux sources préhistoriques de notre alimentation, en analysant les disettes du Moyen Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine et en décrivant l’histoire d’un péché capital, la gourmandise.

Programme complet Discours d’ouverture Anne-Lucie WACK, directrice générale, Montpellier SupAgro Conférence inaugurale Session 1. FRANCE CULTURE 06/05/16 SCIENCE PUBLIQUE - Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives? Le développement, depuis une cinquantaine d’années, de l’agriculture intensive et la création de plantes privilégiant le rendement des cultures et l’aspect visuel des fruits et légumes semble avoir un impact négatif sur la présence des nutriments nécessaires à notre santé.

FRANCE CULTURE 06/05/16 SCIENCE PUBLIQUE - Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives?

Que faire ? Certains d’entre vous se souviennent sans doute du slogan de campagne de Jacques Chirac en 1995. « Mangez des pommes ! » Aujourd’hui, le Plan national nutrition santé, le PNNS, lancé en 2001 prône de manger cinq fruits et légumes par jour et de favoriser l’activité physique. Il s’agit d’améliorer l’équilibre entre l’apport en nutriments de l’alimentation et les dépenses de l’organisme. Un message frappé au coin du bon sens au moment où l’on commence à mieux comprendre le fonctionnement du système digestif grâce à l’exploration du microbiote, cette population de milliards de bactéries qui peuple notre intestin et influence notre santé.

Vidéos et podcasts concernant le comportement alimentaire. Association GROS via YOUTUBE - Arrêtez les régimes... Maigrissez en faim!!! EXPO 2015 via YOUTUBE 09/07/15 Conférence-débat : Bon à manger, bon à penser. FONDS FRANCAIS ALIMENTATION & SANTE - 2015 - Vidéos de la Conférence « Les préférences pour le gras, le salé et le sucré. Pourquoi et comment les mesurer ? » Par Pascal Schlich, Directeur de Recherche à l’INRA de Dijon Le gras, le salé et le sucré contribuent à la palatabilité des aliments.

FONDS FRANCAIS ALIMENTATION & SANTE - 2015 - Vidéos de la Conférence « Les préférences pour le gras, le salé et le sucré. Pourquoi et comment les mesurer ? »

Toutefois, les préférences individuelles pour chacune de ces trois sensations sont très variables et influencent les choix alimentaires, lesquels en retour exposent plus ou moins le sujet à ces sensations. Cette boucle montre tout l’enjeu de la mesure des préférences vis-à-vis du gras, du salé et du sucré. Des outils originaux et uniques (questionnaire et tests d’analyse sensorielle) ont été élaborés et appliqués à des très grands groupes de sujets afin d’établir des relations entre préférences, expositions sensorielles, consommations alimentaires et caractéristiques sociodémographiques, pondérales et psychologiques des sujets. Présentation Introduction Le projet EpiPref L’outil PrefSens L’outil PrefQuest PrefSens vs.

L’exposition sensorielle Liens entre préférences déclarées et données Nutrinet Résumé A retenir. RFI 13/05/15 PRIORITE SANTE - Le danger des régimes. Parce qu'être en bonne santé est un besoin universel.

RFI 13/05/15 PRIORITE SANTE - Le danger des régimes.

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions, adressez vos commentaires et vos témoignages par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consulter également le blog de l'émission: *** - Du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles, à 09h10 et 09h33 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. RFI 24/03/15 PRIORITE SANTE - cuisine et santé.

Parce qu'être en bonne santé est un besoin universel.

RFI 24/03/15 PRIORITE SANTE - cuisine et santé

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions, adressez vos commentaires et vos témoignages par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consulter également le blog de l'émission: *** Diffusions du lundi au vendredi, vers le monde, l'Afrique et Paris, à 09h10 et 09h33 TU, rediffusions 01h10 TU. CHAIRE UNESCO - 2015 - Vidéos du COLLOQUE ANNUEL INTERNATIONAL DE LA CHAIRE UNESCO « ALIMENTATIONS DU MONDE » Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ? UNIVERSITE DE POITIERS - Amphis du savoir 2013 - Que manger pour être en forme: L'agriculture biologique est-elle une solution? Du point de vue de l'Histoire des Sciences, cela pourrait faire sourire.

UNIVERSITE DE POITIERS - Amphis du savoir 2013 - Que manger pour être en forme: L'agriculture biologique est-elle une solution?

Mais c'est bien plus délétère que cela, et l'importance des enjeux actuels, qu'ils soient éthiques, politiques ou économiques, nationaux et internationaux, nous amène à ne plus nous contenter du simple constat de la faible représentativité des femmes dans la Science. FONDATION LOUIS BONDUELLE via YOUTUBE 01/12/11 L'alimentation au cœur des mutations actuelles en matière de consommation. Vidéos et Presse Audio-visuelle concernant mention "fait maison" Mardis de l'Espace des sciences via YOUTUBE 23/04/13 Peut-on changer les comportements alimentaires ? ARTE 28 MINUTES via YOUTUBE 05/11/14 Le débat, face-à-face : faut-il arrêter de manger de la viande ? Vidéos et podcasts en ligne traitant de l'agriculture biologique. Supports audiovisuels traitant du gaspillage alimentaire. Documents audiovisuels concernant les signes de qualité. Vidéos marketing alimentaire à visionner.