background preloader

Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation

Voyages, sorties, expériences : la génération des “millennials” privilégie les services à l’achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l’économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l’an 2000, n’a strictement rien à voir avec celui de ses aînés. Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l’opposé de celui qui faisait jusqu’au XXIe siècle figure de dogme. “Choose life. Choose job. Le site Bloomberg a décelé les prémices tangibles de la révolution à venir dans les résultats boursiers de 600 entreprises européennes entre 2011 et 2016 en étudiant l’index Stoxx 600, qui voit les sociétés de service de loisirs et de voyage – des “fournisseurs d’expériences” – créer l’écart avec les marchands de biens de consommation. Science, data, culture et galéjades.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/jeunes-millennials-economie-biens/

Related:  Enseigner à la génération ZVivre autrementGenerationsExpérience UrbainePOP

Médias : les ados en chiffres - Etude Marketing Malgré la profusion des appareils connectés, la TV reste le socle populaire L’étude révèle que 32% des personnes interrogées ont en moyenne 7 à 10 appareils connectés dans le foyer. Cette génération souvent définie comme étant « ATAWAD » (Any Time Any Where Any Device) se réunit encore autour de la télévision puisque 78,8% disent l’utiliser contre 76% pour le smartphone, 72,9% pour l’ordinateur portable et 72,2% pour la tablette. #Teaminsomniaque ? Vous êtes une fille entre 15 et 18 ans ?

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?) Les scandales se succèdent, les vérités éclatent les unes derrière les autres. Le peuple commence à prendre conscience de l'ampleur du désastre. Les élites continuent à se satisfaire de cette situation dont ils sont les grands gagnants, tout en faisant semblant de s'en inquiéter. Après la génération Y, les entreprises vont devoir intégrer la génération Z L'édition 2014 des trophées RH récompense agences et employeurs dans six catégories. Intégrer les usages liés aux nouvelles technologies, attirer les jeunes générations… font partie des nouveaux défis des entreprises. Plus de 80 dossiers ont été présentés par les 14 agences membres de l'Association des agences conseil en communication pour l'emploi (ACCE) pour l'édition 2014 du grand prix de la créativité RH, organisé par l'Association des agences conseils en communication pour l'emploi en partenariat avec Le Figaro économie, Cadremploi, l'Association nationale des DRH (ANDRH) et Communication & Entreprise. Vous utilisez un bloqueur de publicité

Architecture/patrimoine : les chantiers de l’après-COP21 L’accord sur le changement climatique a de nombreuses implications pour l’architecture et le patrimoine, à commencer par la question de la rénovation énergétique. Avec l’architecte Pascal Rollet, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, bilan et perspectives des deux tables-rondes organisées par le ministère de la Culture et de la Communication pendant la COP 21. Pendant la COP 21, a-t-on pris la mesure, selon vous, des solutions que l’architecture et le patrimoine peuvent apporter face aux enjeux du changement climatique ? La musique sur laquelle ces danseuses bougent n'a rien de classique ART - Mêler le classique au hip hop, ça surprend évidemment. Mais c'est le sujet qu'a choisi le chorégraphe et directeur artistique Redha Medjellekh pour la dernière vidéo de sa chaîne YouTube DOT MOVE. Comme on peut le voir dans la vidéo tout commence de façon très classique: trois danseuses, chignon noué, habillées d'un tutu et d'un justaucorps s'échauffent à la barre. Le pianiste joue tranquillement lorsqu'un homme entre dans la salle de répétition. Cet homme, c'est Sidi Biggy, un beatboxeur.

Les Z et la conso collaborative : une histoire d’amour est née Si la consommation collaborative ne concerne pas que les jeunes, elle est tout de même une réalité mieux implantée au sein de la génération Z ! Financement participatif, covoiturage, tiers-lieux, achats d’occasion, open education et mouvement maker… Le bureau de tendances et prospective Vitamin apporte un éclairage sur les pratiques collaboratives qui ont le vent en poupe. Financement participatif : les jeunes reprennent le pouvoir Contrairement aux a priori, le principe du crowdfunding n’est pas l’apanage des adultes. A Propos - Mapetitemaison.comMapetitemaison.com Notre histoire commence par une rencontre de passionnés de voyages et leurs échanges. Nos multiples expériences nous ont permis de découvrir différents modes de vie et d’habitats au plus près des populations locales. Notre idée est de transmettre et de créer une nouvel façon de vivre plus proche de notre environnement, une nouvelle façon de devenir plus éco responsable avec la nature.

Génération Z, ultra connectée - L'Express Styles A l'âge de 16 ans, George Stewart-Lockhart, un lycéen londonien passionné de street art, décide de monter sa propre galerie en ligne. Il trouve le format des blogs trop limité, et apprend seul dans son coin les rudiments du langage HTML, par le biais de tutoriaux sur YouTube. Aujourd'hui, il a 21 ans, est étudiant en histoire de l'art au Courtauld Institute, à Londres, et il est également commissaire d'expos. A ses heures perdues, il travaille au label de musique qu'il a monté tout seul. Ce workaholic en culottes courtes est l'une des figures de proue de ce qu'on se plaît à appeler la "génération Z". Ces jeunes nés entre 1990 et 2000 sont les petits frères des "genY" ou "millennials".

Comment la Brasserie Barbès a ouvert le procès de la gentrification parisienne Cet établissement chic installé dans un des quartiers les plus populaires de la capitale sera peut-être, un peu injustement, l'établissement qui paie pour tous les autres. Télérama en parle comme de «l’événement bistrotier du printemps», c’est dire si la chose est d’importance et mérite notre examen approfondi: Brasserie Barbès, une grande brasserie qui s'étend sur trois étages, à la fois restaurant, bar, toit-terrasse (pardon, «rooftop») et même dancing, vient d’ouvrir ses portes en face du métro du même nom, au coeur du quartier parisien que tout le monde connaît, soit pour l’avoir fréquenté, soit pour sa réputation. Un quartier avec une importante population étrangère, siège de l'emblématique magasin Tati, où fleurissent les Taxiphone et où la vente à la sauvette de cigarettes fait florès. Une brasserie parmi d'autres

A quoi aspirent les millennials les plus brillants - Etude Marketing Cette année Forbes a sondé 500 millennials pour avoir une idée de leurs habitudes, leurs préférences et leurs croyances, dans le cadre de la nouvelle édition de son célèbre classement, 30 Under 30, qui récompense les meilleurs innovateurs et entrepreneurs de moins de 30 ans. « Il y a beaucoup de... stéréotypes, mais les millennials sondés par Forbes sont optimistes, entrepreneurs et ambitieux », a déclaré Tom Davis, CMO de Forbes Media. « Les annonceurs peuvent ainsi comprendre leurs motivations et leurs désirs pour avoir un impact positif sur le monde. Presque tous croient encore à l’American Dream, mais ce rêve se concentre maintenant sur de nombreux points : comme créer sa propre entreprise, ne pas avoir de dette et devenir incroyablement riche »

Vente maison 2 pièces Dijon - maison F2/T2/2 pièces 18m² 26000€ Description de Maison / Villa à Dijon Olivier Monin vous propose en exclusivité ! Concept novateur, Tiny House modèle Esmeralda Très mobile (permis B96), pas de permis de construire, pas de charges, pas de taxe foncière et adaptée à tous les terrains (non constructibles, terres agricoles, étangs, bois..). Habitat ossature bois, durable, design, satisfaisant aux normes environnementales les plus récentes (RT2012). Remorque homologuée et immatriculée d'un PTC de 3.5 tonnes avec doubles essieux freinés. Surface habitable de 18 m² (longueur 6.50 m, largeur 2.50 m). Après les générations Y et Z, place à la "génération K" Après une étude menée pendant dix-huit mois auprès d’adolescentes âgées de 13 à 20 ans nées aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’auteure et économiste britannique Noreena Hertz dresse le portrait de ce qu’elle nomme la “génération K”. Explications. Photo tirée du film The Smell of Us de Larry Clark

L’Inde lance un programme pour créer des villes intelligentes Le Monde.fr | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Près d’un an et demi après avoir annoncé la création de 100 villes intelligentes, l’Inde a dévoilé, fin janvier, les 20 premiers projets pilotes qui verront le jour grâce à 1,4 milliard de dollars d’aide publique (1,2 milliard d’euros). Au dernier recensement de 2011, les villes indiennes accueillaient 31 % de la population totale du pays, contre 54 % en Chine et 80 % en moyenne dans les pays développés. Mais le nombre de citadins dans le pays pourrait augmenter de 500 millions d’ici à 2050. Plutôt que de subir cette vague urbaine, le gouvernement veut la planifier, et faire mentir l’adage selon lequel « en Inde, la planification d’une ville commence après sa construction ». Des villes mieux organisées, plus accueillantes, pourraient à leur tour jouer un rôle de catalyseur économique.

Related: