background preloader

Inviter un auteur dans la classe

Inviter un auteur dans la classe
Related:  alex125

Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. Vous pouvez la compléter en ajoutant des propositions de sites à l'aide du formulaire de commentaire. Sites spécialisés Différents formats : Word, OO, RTF, PDF, HTML… à télécharger GRATUITEMENT (Quelques sites par ordre alphabétique) ATHENA : Portail (Textes d'auteurs d'expression française. ABU : L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone Catalogue des auteurs : < BABEL EXPRESS : 1.176 e-books en 58 langues pour découvrir l'Europe littéraire ! BIBLIOTHEQ.NET : < Accès par auteurs : < BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX : Une collection de textes littéraires et documentaires du domaine public francophone proposée par la Médiathèque André Malraux de Lisieux. E-BOOKS Gratuits : < Auteurs classiques et contemporains : de ABBOTT… à … ZWEIG Recherche par titre, auteur, genre, catégorie…

La naissance d’un livre en vidéo | The Buried Talent Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

Le Marque-Page » Blog Archive » Grille d’évaluation des compétences documentaires Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire... Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). L'équipe du WebPédagogique

Malroux Claire 14 février 2009. Traductrice de nombreuses œuvres de fiction et de poésie anglo-saxonnes, Claire Malroux est également auteure (cf. « auteurs en région » sur notre site). Elle a reçu pour ses travaux de traduction de nombreux prix dont le grand prix national de la Traduction en 1995. Elle est spécialiste d’Emily Dickinson et a traduit un grand nombre de ses lettres et poèmes. Claire Malroux a aussi publié des traductions de textes d’autres auteurs comme Emily Brontë, Ian McEwan, Thomas MacGuane ou Charles Kenneth Williams. Enfin, elle a traduit l’essentiel de l’œuvre de Derek Walcott, prix Nobel de Littérature 1992. Traductions (liste non exhaustive)

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

Lecture orale, lecture à haute voix Rechercher sur ce site Lire à voix haute, un passage obligé dans l'apprentissage. Document tiré de "Science & vie, No 1053, juin 2005, p. 70-75 ¥ Version Word (4.3 Mo) ¥ Version PDF (510 Ko) Mais faits-les donc lire!!!!!!!!!!!!!!!! Tel est le cri à pousser pour tenter de tordre le cou à l'illettrisme qui s'installe dans nos classes, et dans d'autres aussi. La lecture est un processus qui demande non seulement de l'énergie, la compréhension d'un code (le code phonologique = correspondance des graphies et des sons) mais aussi du temps, de l'entraînement! Depuis près de 30 ans, j'essaie de contrer la croissance de l'effectif de ces "vieux débutants" en lecture. Sur ce site, j'ai développé un nombre considérable d'outils pour travailler cette compétence essentielle.

Le Bateau Livre Portefolio en éducation La page Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Un portfolio numérique est un système de gestion informatique qui permet d’administrer un ou plusieurs portfolios, individuellement ou en groupe, peu importe le support : DVD, clé USB ou serveur télématique. Figure 1. Autres considérations

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Il est possible de classer les points de vigilance selon les registres suivants (proposés par François Bocquet) : WordPress: J'aime chargement…

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Des projets concrets à mettre en pratique Comment mettre en pratique toute cette théorie? Le comité de lecture offre la possibilité à l’élève de choisir le livre qu’il préfère et d’expliquer pourquoi.

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux. La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. L’utilisation des QRCodes nous est donc apparue une solution rapide d’accès à la ressource numérique créée sur la plate-forme Moodle. II. E-sidoc Moodle III. V.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Related: