background preloader

Inviter un auteur dans la classe

Inviter un auteur dans la classe
CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.1.2. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1. 2. 3.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/inviter-un-auteur-dans-la-classe.html

Related:  Oral

Evelyne Broudoux Evelyne Broudoux est Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'INTD, elle est membre permanent de l'équipe de recherche DICEN - EA 4420 (INTD-CNAM). Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? C'est une question difficile qui suppose se retourner sur un passé toujours vivant et trier ce qui pourrait être utile à celles et ceux qui souhaiteraient entreprendre une formation et des recherches liées à l'information, la documentation et la communication. Il m'est difficile ici de présenter un parcours linéaire, mais plutôt un ensemble de lectures, de rencontres et d'expériences professionnelles qui jalonnent un trajet conduisant vers des études supérieures liées à la recherche… Ceci commence par la lecture du « Choc du futur » d'Alvin Toffler.

Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X - Ministère de l'éducati Note d'introduction Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Les accords portant sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et sur l'utilisation des oeuvres musicales sont en cours de reconduction. Le caractère transitoire de l'accord, dont les effets sont limités à l'année 2009, se justifie par la poursuite des discussions avec les représentants des auteurs quant aux conditions de mise en œuvre des dispositions législatives précitées s'agissant des oeuvres de l'écrit. 1 - Nature des utilisations autorisées

Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. Vous pouvez la compléter en ajoutant des propositions de sites à l'aide du formulaire de commentaire. Sites spécialisés Différents formats : Word, OO, RTF, PDF, HTML… à télécharger GRATUITEMENT (Quelques sites par ordre alphabétique) ATHENA : Portail (Textes d'auteurs d'expression française. Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes !

L’enfant ou l’élève auteur : approches didactiques Bertrand Daunay Professeur à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 Directeur de Théodile-CIREL Je me propose d’aborder la question de l’enfant-auteur du point de vue de la didactique de la littérature. Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ1100017X - Ministère de l'éducation nationale Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont reconduit pour les années 2010 et 2011 le protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche conclu avec les titulaires de droits d'auteur le 15 juin 2009. Cet accord précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Il encadre ainsi les usages d'œuvres protégées autres que la photocopie (qui relève des accords relatifs à la reproduction par reprographie) pour les besoins de l'enseignement et de la recherche. 1.

Lecture orale, lecture à haute voix Rechercher sur ce site Lire à voix haute, un passage obligé dans l'apprentissage. Document tiré de "Science & vie, No 1053, juin 2005, p. 70-75 ¥ Version Word (4.3 Mo) ¥ Version PDF (510 Ko) Mais faits-les donc lire!!!!!!!!!!!!!!!! Tel est le cri à pousser pour tenter de tordre le cou à l'illettrisme qui s'installe dans nos classes, et dans d'autres aussi. Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles. La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale.

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu

Related: