background preloader

Elevage de Phasmes

Elevage de Phasmes

Projet "plantations" Je participe au rallye liens sur le jardin proposé chez Baleine sous Caillou. Merci pour cette chouette initiative! Ce week-end, toute la famille se retrouve dans le mâconnais pour remettre en état le potager familial. On sort râteaux et pelles, les plants de tomates sont mis à tremper, les graines ont été achetées… Tout le monde participe : les anciens donnent leurs conseils, les plus vaillants plantent les piquets et les plus jeunes tassent et arrosent, le nez collé à la terre. J’en profite pour préparer les expériences que je mènerai à la rentrée. Je teste en avance, histoire d’être sûre que cela ne capotera pas en septembre… Je vais essayer de rendre chaque bonne idée piquée à son propriétaire, mais si j’oublie quelqu’un, n’hésitez pas à me le signaler ! Comment germe une graine? Pour comprendre le développement d’une graine, j’utiliserai l’astuce de Charivari qui permet vraiment d’observer l’évolution d’une graine. Diverses plantations: On mange ce que l'on a planté? Et côté Arts?

Rechercher une activité de classe Cycle 1 [Témoignage] - « Les poupées de la classe sont nues. Comment les habiller ? » Cette situation – simple mais immédiate et concrète pour les élèves de Grande Section de Maternelle – a été le point de départ à une aventure passionnante et pluridisciplinaire, autour de la notion d’habillement, conduite par la classe de Geneviève SOUDET à l'école maternelle Jean Jaurès de Draguignan. Quels matériaux issus de la nature constituent le tissu ? Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Pédagogie Objet : un dossier pédagogique pour travailler le développement durable et le climat à partir du film L’EMPEREUR / SVT et EDD Médiation scientifiqueS[cube] est une association de diffusion de la culture scientifique et technique qui propose des expositions itinérantes et des mallettes pédagogiques SUPERBE!!! À VOIR !!! Des documents design, superbes et rigoureux ! Les p'tits labos d'archéologie se déroulent dans vosclasses et sont animés par des archéologues-médiateurs ! L'Observatoire de Paris propose des stages d'une demi-journée à une semaine, des soirées d'observation, des parrainages de classes et des ressources pédagogiques. J’apprends l’énergie est le site de ressources pédagogiques de GDF Suez. Toutes les Ressources pour l'année en sciences - Traces écrites, exercices, évaluations.. Kit pédagogique astronomie - musique - expression corporelle.

[Lab]map – [Lab]map – Le blog incubateur d'idées de La main à la pâte Irstea* présente son film sur la biodiversité Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, Irstea* présente son film « Biodiversité à Irstea : de la recherche aux actions » La biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la richesse en espèces. En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes, à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général. Au sommaire, 6 séquences : Exploiter durablement la forêtUn sol vivant pour piéger le carboneExpérimenter l’ingénierie écologiqueÉvaluer la qualité des cours d’eauPréserver les espèces menacéesÉlaborer la trame verte et bleue Une séquence en particulier vous intéresse ? * « Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea »

La démarche scientifique à l’école Article invité rédigé par Charlène du site La tanière de Kyban. La découverte des sciences à l’école élémentaire fait partie de ces plaisirs qui font de notre profession un ravissement. Oui, mais à condition de savoir par quel bout commencer ! Eh oui, quand on se lance dans le métier, on a surtout des souvenirs (pas forcément heureux) des sciences au collège ou au lycée. Or, nos élèves sont bien plus jeunes et on nous demande pourtant de mettre en œuvre, avec eux, la « démarche scientifique » ou encore la « méthode scientifique ». D’accord, mais c’est quoi ? 1. Doit-on encore présenter la fondation « La main à la pâte » ? 2. Je les ai découvert il y a un peu plus d’un an grâce à Twitter et sa communauté. 3. 4. 5.

Ennemis de l'écureuil - Ecureuil dans la nature Les écureuils tamias étant des proies, ils doivent montrer la plus grande vigilance pour échapper à leurs prédateurs. Dans les bois, ils doivent rester en alerte pour échapper aux renards, fouines, belettes, rapaces et même aux serpents. Ils peuvent être également chassés par les hiboux et les chouettes, mais c’est assez rare car les écureuils vivent le jour, tandis que ces oiseaux se nourrissent la nuit. Dans les zones habitées, par contre, ce sont les chiens et les chats qui deviennent leurs prédateurs. Ensuite, pour se protéger, ils grimpent en haut des arbres ou fuient sous terre, à l’abri dans leur terrier. Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ? L.

Phasmes moroses ou bâtons pour l'élevage loisir et pédagogique Le phasme morose (Carausuis morosus) est originaire du Sud de l'Inde. De couleur marron foncé à la naissance, il va s'éclaircir une fois adulte pour devenir beige ou vert. Ce phasme ressemblant à une brindille vit en petite communauté et possède la particularité de se figer, les pattes alignées le long du corps pour simuler sa mort. Les oeufs mesurent 2,1 à 2,5 mm de long et sont de formes rondes/ovales. Ceux ci sont laissés au sol par les femelles. Les juvéniles sont marrons et mesurent de 1 à 1,5 cm à la naissance Après 2 stades larvaires, ils vont muer pour devenir adultes . Durée du cycle : - Eclosion des oeufs : Environ 2 à 4 mois. - Développement des jeunes en adultes : 6 mois. - Durée de vie des adultes : 6 mois. Reproduction : Ce phasme se reproduit par parthénogenèse, tous les phasmes sont des femelles et vont pondre des oeufs fertiles sans avoir été fécondées. Une femelle va pondre en moyenne 2 oeufs par jour qu'elle va laisser tomber au sol. Alimentation : Température : Humidité :

Feuilletez le mag - Curionautes des sciences - Dès 8 ans, science, démarche scientifique Le magazine Curionautes des sciences est un mensuel destiné aux enfants dès 8 ans. Son objectif ? Intéresser tous les enfants à la science, grâce à un juste équilibre entre récits ludiques et notions scientifiques. Chaque mois, votre enfant retrouvera un grand récit d’aventure scientifique mené tambour battant par les Curionautes, ainsi qu’un grand poster résumant les découvertes faites par les héros. Il pourra s’intéresser à l’histoire d’une invention ou d’une découverte qui a tout changé, faire des tests pour découvrir des métiers scientifiques qui pourraient l’intéresser, et compléter le carnet d’observation qui est offert à chaque numéro. Cliquez sur l’image ci-dessous pour feuilleter un extrait du magazine Curionautes des sciences.

Related: